Politique santé sécu social de l’exécutif

Huff-post - Un couvre-feu à l’étude à Paris en plus du confinement

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Le HuffPost avec AFP

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé qu’un couvre-feu allait être réinstauré à 21 heures "à Paris et peut-être en Île-de-France". Matignon dément.

CONFINEMENT - La capitale va-t-elle être soumise à une double dose de mesures anti-Covid ? C’est ce qu’a affirmé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ce mardi 3 novembre, en assurant qu’un couvre-feu allait être réinstauré à 21 heures, en plus du confinement, ”à Paris et peut-être en Île-de-France”, afin de s’assurer que les mesures de limitation des déplacements soient bien respectées. Une déclaration immédiatement démentie par Matignon.

La réinstauration d’un couvre-feu n’est “absolument pas décidée à ce stade”, a assuré le cabinet du Premier ministre à l’AFP juste après l’intervention du porte-parole du gouvernement.

“Le préfet de police a évoqué cette mesure au regard de certaines situations observées en soirée à Paris”, a-t-on toutefois précisé de même source : “Elle consiste à fixer une heure nocturne de fermeture des commerces autorisés à fonctionner. Cette mesure va être concertée avec la municipalité parisienne par la préfecture mais n’est pas décidée à ce stade. Une décision sera prise dans les prochains jours”.

Attal annonçait un arrêté “dans la journée”
Sur BFMTV et RMC, Gabriel Attal a souligné que 100.000 contrôles avaient donné lieu à 14.000 verbalisations en France depuis le début du confinement. “Au regard de ces situations, nous allons réinstaurer un couvre-feu sur Paris et peut-être l’Île-de-France (...), à 21 heures je crois”, a-t-il indiqué en précisant que le ministère de l’Intérieur détaillerait les conditions dans un arrêté à paraître “dans la journée”, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Interrogé pour savoir si d’autres régions pourraient rétablir un couvre-feu, Gabriel Attal avait aussi indiqué que “les préfets d’autres territoires pourront le décider, s’il jugent que la situation le nécessite”.

Évoquant les exemples de fêtes clandestines dans une arrière-cour à Paris ou dans un bar, il a souligné que “même si la grande majorité des Français respecte les règles, c’est insupportable pour beaucoup de Français qui respectent les règles de voir d’autres Français qui ne respectent pas les règles, et d’avoir le sentiment qu’il y a une forme de laisser-faire”.

Il a par ailleurs critiqué “l’attitude” de la maire PS de Paris Anne Hidalgo qui appelle à “tout rouvrir” selon Gabriel Attal, “les commerces, les musées, les piscines”, en pleine deuxième vague de Covid-19.

Au même moment, le ministre de la Santé Olivier Véran affirmait pourtant sur RTL que le confinement réimposé depuis vendredi sur l’ensemble de la France était bien respecté.

“Les chiffres attestent d’un respect du confinement. Hier par exemple les chiffres de la RATP montraient qu’on était à moins 50% de voyageurs dans les rames de métro parisiennes le matin, on est même tombé à certains moments à 20 à 25% du nombre normal de clients prenant les transports en commun”, a déclaré le ministre, interrogé sur un possible durcissement des conditions du reconfinement national.

“Les chiffres du télétravail attestent que les entreprises jouent le jeu et les salariés également. Par contre par rapport au premier confinement les gens emmènent leurs enfants à l’école, ils peuvent aller les chercher et peuvent aller travailler. C’est une différence notable (...) mais pour le reste tout est mis en place pour pouvoir lutter contre l’épidémie”, a-t-il ajouté.