Les retraites

HuffPost - Macron décale la présentation de la réforme des retraites d’un mois, voici pourquoi

Décembre 2022, par Info santé sécu social

À l’occasion d’un point d’étape sur les avancées du CNR, Emmanuel Macron annoncé que les annonces prévues pour la mi-décembre, sont reportées au 10 janvier.

Par Le HuffPost avec AFP

POLITIQUE - Les annonces attendront la nouvelle année. Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 12 décembre que le gouvernement ne dévoilerait finalement sa très contestée réforme des retraites qu’un mois plus tard.

Après une courte concertation, Élisabeth Borne devait en présenter ce jeudi 15 décembre les grandes lignes. Mais le président de la République a estimé ce lundi que les récentes élections dans la fonction publique du 8 décembre dernier, ainsi que les élections internes à plusieurs formations politiques bouleversent ce calendrier. Rendez-vous est pris pour le 10 janvier.

Ce délai supplémentaire « permet d’avoir quelques semaines de plus pour que celles et ceux qui ont davantage de temps libre, ou celles et ceux qui viennent de prendre leurs responsabilités, puissent quand même sur quelques éléments clés de la réforme, échanger avec le gouvernement », a précisé le président.

Un nouvel interlocuteur à droite

Emmanuel Macron fait notamment référence à l’élection d’Éric Ciotti à la tête des Républicains, dont la position sur la réforme sera déterminante pour le gouvernement. Lundi matin, le nouveau leader de la droite a d’ores et déjà averti sur RTL qu’il poserait des « conditions » pour la voter.

« Si cette réforme permet de sauver le système, nous y contribuerons par nos amendements à l’Assemblée nationale, au Sénat », a déclaré le député des Alpes-Maritimes, qui a « toujours défendu une augmentation de la durée de cotisation ou de l’âge de départ ».

Élisabeth Borne va débuter « une série de rencontres avec les présidents de groupes parlementaires » mardi et mercredi, a-t-on précisé du côté de Matignon auprès de l’AFP. Elle recevra à nouveau « les organisations professionnelles et les organisations syndicales la semaine du 2 janvier », a-t-on ajouté. Le ministre du Travail Olivier Dussopt fera un point d’étape ce jeudi.

La riposte est déjà prête
Le gouvernement voulait aller vite : un projet de loi en janvier, un vote au printemps, une entrée en vigueur à l’été, avec la « génération 1961 » pour essuyer les plâtres. La proposition initiale d’Emmanuel Macron était de repousser progressivement l’âge de départ à 65 ans, mais il s’est dit depuis « ouvert » à un report à 64 ans avec un allongement de la durée de cotisation.

Le monde syndical ainsi que l’opposition se tiennent déjà prêts à la riposte. Les syndicats ont prévenu la semaine passé qu’ils décideraient d’une « première date de mobilisation unitaire avec grèves et manifestations en janvier, si le gouvernement demeurait arc-bouté sur son projet de réforme des retraites ». De son côté, la France insoumise prévoit une « une marche pour nos retraites » le samedi 21 janvier.