Parti Les républicains

Le programme santé du parti "Les Républicains"

Octobre 2016, par Info santé sécu social

A l’occasion de la convention santé des Républicains, ce mercredi 25 mai, le Dr Arnaud Robinet, député maire de Reims et secrétaire national du parti de Nicolas Sarkozy, détaille les propositions du programme santé, élaboré dans l’attente de la prochaine primaire.
Egora : Quelle est la finalité de la convention santé organisée ce mercredi par Les Républicains ?
Dr Arnaud Robinet : Nous nous situons dans l’optique d’une primaire. Il y a donc les propositions du parti et de l’autre, les (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Parisien - L’Etat fait les poches de l’hôpital

Octobre 2016, par Info santé sécu social

La Fédération hospitalière de France est en train de découvrir — non sans amertume — les ficelles du ministère de la Santé pour endiguer le trou de la Sécu.
Retour de bâton. Au lendemain du « cadeau » fait aux hôpitaux par Marisol Touraine pour remédier à la pénurie de médecins, les hôpitaux, qui n’auront que 200 M€ de plus l’an prochain mais devront dépenser 1,7 Md€ de plus, déchantent.
Un cadeau payé par l’hôpital
Selon la Fédération hospitalière de France (FHF, qui représente 1 (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Parisien- Hôpitaux : les ressources humaines focalisées sur la maîtrise des coûts

Octobre 2016, par Info santé sécu social

La maîtrise des coûts constitue la première préoccupation en matière de ressources humaines (RH) à l’hôpital, davantage que dans les entreprises du secteur privé et au détriment du bien-être au travail, selon une étude dévoilée mercredi par la Fédération hospitalière de France (FHF).
Pour ce premier "baromètre FHF-Obéa des enjeux RH", 274 chefs d’établissements, directeurs des ressources humaines (DRH) et directeurs des affaires médicales ont été interrogés en mai, soit environ "un (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Le Monde - RSA, salaires : les affirmations d’Alain Juppé décryptées

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Par Laura Motet, Gary Dagorn et Adrien Sénécat
Alain Juppé était l’invité de « L’Emission politique » de France 2, jeudi 6 octobre au soir. Il y a exposé ses différents thèmes de campagne et défendu sa candidature à la primaire de la droite. Au prix, parfois, de quelques erreurs et approximations. Retour sur plusieurs déclarations de la soirée.
« Je veux m’assurer que ces allocations restent en permanence en dessous du salaire de façon à ce que celui qui travaille ait un meilleur (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 353 (06/10/2016)- Souffrance au travail à La Poste : un système qu’il faut mettre à bas

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Depuis quelques semaines, la souffrance au travail à La Poste est de nouveau sous le feu médiatique.
L’histoire d’Émeline, la jeune factrice de Villeneuve-d’Ascq qui a fait un AVC après que sa hiérarchie l’eut non seulement obligée à venir travailler, mais aussi maintenue à son poste au lieu d’appeler les pompiers, met en lumière la réalité de ce que vivent les postierEs au quotidien. Et avec une ampleur inédite depuis 2012 et la vague de suicides qui avait alors fait l’actualité. (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

La dépêche - Rives d’Ode : le personnel en grève à l’appel de la CGT

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Moins d’aides-soignantes, moins d’infirmières, moins de médecins, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) des Rives d’Ode n’en a pas fini avec sa cure d’amaigrissement. Pour retrouver l’équilibre financier, la direction de l’hôpital a décidé d’imposer une nouvelle coupe franche dans le personnel, dès le 1er janvier prochain. Une situation que les organisations syndicales dénoncent. Si la CGT a demandé aux salariés d’entamer un mouvement de grève illimitée, à (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Parisien - Corbeil-Essonnes : préavis de grève à la fondation Serge Dassault

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Les syndicats CGT, CFDT et Sud de la fondation Serge Dassault ont déposé un préavis de grève reconductible à compter de ce vendredi 7 heures. Ce foyer de vie accueille 60 adultes en situation de handicap. En février dernier déjà, le personnel avait fait grève durant sept jours. Les employés dénoncent notamment leurs conditions de travail et l’attitude de leur direction depuis deux ans. Selon les syndicats, les consultations à la médecine du Travail pour stress sont notamment en hausse ces (...)

Lire la suite
Les retraites

Basta mag - Maltraitance ? Dans les maisons de retraite, manque de moyens et conditions de travail dégradées rendent la situation « explosive »

Octobre 2016, par Info santé sécu social

par Rachel Knaebel 7 octobre 2016
« On marche sur la tête ! », alerte une aide-soignante. Tandis que les baby-boomers quittent le monde du travail et que la population vieillit, les réductions budgétaires dans les maisons de retraite déstabilisent le travail des personnels. Les repas, les soins, l’hygiène, de même que les activités proposées aux personnes âgées subissent de plein fouet ces politiques d’austérité – quand il s’agit du public – ou de « préservation des marges » – lorsqu’il (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Figaro - La Cour des Comptes veut remettre à plat la retraite des fonctionnaires

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Les efforts engagés depuis 2003 pour faire converger les retraites du public et du privé sont largement insuffisants. Une série d’avantages dont bénéficient toujours les fonctionnaires rend l’équilibre du régime de retraite fragile et non pérenne. La Cour présente différents scénarii, dont un qualifié de « Big Bang ».
Dans un rapport volontariste sur le régime de retraite des fonctionnaires, dix ans après le précédent, la Cour des comptes juge que les réformes engagées depuis 2003 (...)

Lire la suite
Partis politique

La Tribune - Haro sur le modèle social français !

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Haro sur le modèle social français !
Par Mathias Thépot | 06/10/2016, 16:34 | 993 mots
A quelques mois de la présidentielle, le caractère généraliste et égalitaire du modèle social français est remis en question par plusieurs dirigeants politiques et économiques. C’est une nouvelle lubie en France à quelques mois de l’élection présidentielle : il faudrait désormais recentrer les aides de l’Etat vers les ménages les plus pauvres. Certains dirigeants (...)

Lire la suite