Le système de santé en France

Le Monde.fr : Les biologistes indépendants s’inquiètent d’une financiarisation de la santé

hier, par infosecusanté

Le Monde.fr : Les biologistes indépendants s’inquiètent d’une financiarisation de la santé
Ce réseau de professionnels déplore la mainmise des acteurs financiers sur ce secteur, entraînant une dégradation des services fournis aux patients
Par Zeliha Chaffin Publié le 06/05/2022 La mainmise croissante des sociétés de capital-investissement et d’opérateurs industriels sur les laboratoires de biologie médicale menace-t-elle le modèle social du système de soins, si cher aux Français ? Inquiet de l’évolution (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Basta - Face à des Caf devenues des monstres numériques sans humanité, un collectif s’organise

hier, par Info santé sécu social

SOLIDARITÉS 3 mai 2022 par Rachel Knaebel
Les personnes aux minimas sociaux témoignent de dysfonctionnements multiples dans les Caf, qui ont des conséquences dramatiques. Dans le même temps, les allocataires sont de plus en plus contrôlés. Un groupe d’associations veut que ça change.
L’administration accuse les allocataires de fraude, mais c’est souvent aussi elle qui se trompe. « Catherine, 40 ans, handicapée, a une valve au cœur et vit avec l’allocation adulte handicapée (AAH). Elle a subi cinq (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Pourquoi docteur - Les Français sont de plus en plus attachés à la Sécu

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Par Mathilde Debry
64 % des Français pensent "qu’il est plus important de maintenir au niveau actuel les prestations et remboursements d’assurance maladie que de réduire le déficit de la Sécurité sociale".
Le déficit de la Sécurité sociale était de 24,6 milliards d’euros en 2021. C’est 8,9 milliards de mieux par rapport aux prévisions et une résorption de 14,1 milliards par rapport à 2020.
Selon une nouvelle enquête, les Français sont attachés à leur système de protection sociale et de santé.
"Pas de (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Basta « Le travail administratif auparavant réalisé par les Caf est transféré aux usagers »

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Depuis des années, les Caf misent sur le tout numérique. La dématérialisation devait rendre le système plus efficace. L’accès aux droits, comme le RSA, apparaît pour certaines personnes de plus en plus compliqué. La politiste Nadia Okbani nous explique pourquoi.
Basta ! : Vous travaillez depuis des années sur le RSA. Avez-vous perçu une détérioration de la situation dans l’accès aux droits des allocataires du RSA et celles et ceux qui y ont droit mais ne le perçoivent pas ?
Nadia Okbani : Les chiffres (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Allo-docteurs - Covid : faut-il s’inquiéter des nouveaux sous-variants BA.4 et BA.5 ?

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

VARIANT OMICRON
Ces deux sous-variants d’Omicron, déjà détectés en France, présentent des mutations supplémentaires à BA.2, responsable de la dernière vague de contaminations.
La rédaction d’AlloDocteurs avec AFP Rédigé le 05/05/2022
La décrue avant un énième rebond de l’épidémie ? Alors que le nombre de contaminations au Covid-19 continue de baisser en France, deux nouveaux sous-variants BA.4 et BA.5 ont été détectés sur le territoire, rapporte Santé publique France.
"Il est trop tôt pour savoir si ces (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

ODSE - Droit à la santé et à la protection maladie pour toutes les personnes fuyant les persécutions, sans discrimination

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

ODSE : OBSERVATOIRE DU DROIT À LA SANTÉ DES ÉTRANGERS 21 mars 2022
Communiqué de Presse
La suppression du délai de carence de trois mois pour l’accès à l’assurance maladie des Ukrainiens et Ukrainiennes illustre l’absurdité des décisions prises en 2019-2020 retardant l’accès aux soins et à la santé des personnes en demande d’asile ou en situation précaire de séjour.
Face à la guerre qui sévit en Ukraine, nos associations se félicitent des nombreuses initiatives solidaires et des mesures prises pour (...)

Lire la suite
Les mobilisations dans les hôpitaux

Le Monde - A la maternité des Lilas, mobilisation pour sauver l’institution féministe, menacée de disparition

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Des collectifs de soignants et d’usagers se sont rassemblés vendredi devant le ministère des solidarités et de la santé pour défendre l’établissement de Seine-Saint-Denis, en proie à des difficultés financières.
Par Cécile Bouanchaud Le 29/04/2022
C’est un lieu qui résume à lui seul des années de lutte pour les droits des femmes à disposer de leur corps. La maternité des Lilas (Seine-Saint-Denis) est menacée de fermeture. L’établissement, emblématique du combat pour l’avortement, pour le respect de la (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Journal International de Médecine (JIM) - Un milliard de terriens écrasés par la chaleur

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

New Delhi, le vendredi 29 avril 2022
Une canicule record s’abat en ce moment sur le Pakistan et le nord de l’Inde, les températures avoisinant les 50° C.
Un milliard de personnes qui suffoquent. Le Pakistan et le nord de l’Inde, parmi les pays les plus peuplés du monde, font actuellement face à une canicule sans précédent. La vague de chaleur a commencé depuis près de deux mois, l’Inde ayant connu son mois de mars le plus chaud depuis 1901, avec une température moyenne de 33,1° C. Mais les (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Enfin des ratios soignants/patients…inapplicables ?

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 29 avril 2022
Répondant à une revendication de longue date des professionnels, un décret paru au Journal Officiel fixe un ratio entre nombre de lits et nombre d’infirmiers et d’aides-soignants dans les unités de réanimation et de soins intensifs.
Le texte fixe les conditions techniques de fonctionnement de ces services (nombre minimal de lits, composition des équipes, formation nécessaire…), et définit pour chaque type de services hospitaliers un nombre de lits par infirmiers et (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

COMMUNIQUE DE L’USP du 29 avril 2022- Appel du 1er Mai

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Cela fait déjà 5 ans que nous pratiquons les politiques sanitaires, économiques et sociales du président Macron et, si nous prenons acte de sa réélection, nous sommes scandalisés de sa posture prétendument soucieuse du bien commun concernant son mandat à venir.
Avec son gouvernement, il a massacré l’hôpital public, au stade terminal de son agonie. Il a poursuivi le démantèlement de la sécurité sociale solidaire. Il a baladé lors du Ségur et ses suites les professionnels de santé et parmi eux leurs (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 9630