Les Ehpads et le grand âge

Infirmiers.com - L’homosexualité en EHPAD : un double tabou qu’il nous faut briser

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Le 14.09.20

La démarche holistique du soin ne doit plus se résoudre à faire l’impasse sur le respect de l’orientation sexuelle et la liberté d’aimer. Face à cet immense défi socio-professionnel, le soignant retrouve ici sa fonction première de garant du mieux-être et d’ardent défenseur des besoins fondamentaux de l’Homme. Réflexions sur ce que devraient être aujourd’hui l’accueil et l’accompagnement du senior LGBT en Ehpad.

Conformément à ce que nous sommes, nous professionnels de la santé, cela interroge sans aucun doute nos pratiques et nos attitudes car, au-delà du simple aspect déontologique et juridique inscrit dans plusieurs textes de références, l’accueil et l’abord transculturel de la personne soignée demeurent des invariants relationnels propres à bâtir une solide relation d’aide.

Considérer que la sexualité et la vie affective soit un besoin de l’être humain est un fondamental de tout humanisme soignant. En effet, c’est par là même que le professionnel de santé exprime le mieux une de ses valeurs cardinales : la tolérance. Ainsi, accepter que deux personne