Les Ehpad

JIM - EHPAD : la fin d’un modèle ?

Décembre 2018, par Info santé sécu social

le 07/12/2018
EHPAD : la fin d’un modèle ?

Le ministre de la santé, Agnès Buzyn, a lancé le 1er octobre une consultation citoyenne ayant pour thème « comment mieux prendre soin de nos aînés ? ».

Depuis, plus de 400 000 personnes y ont participé, et, bien que les résultats ne doivent être publiés que début 2019, le ministre a déjà pu tirer quelques enseignements.

Agnès Buzyn a ainsi assuré, hier, aux micros de RTL que « ce qui ressort de la consultation, c’est qu’une majorité des personnes qui ont répondu ne veulent pas partir de leur domicile (...), tout le monde souhaite que le maintien à domicile soit le modèle prédominant ».

Il n’y a « pas une seule personne aujourd’hui qui souhaite aller en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) » a-t-elle encore constaté.

Pour Agnès Buzyn, on se doit donc de « changer de modèle ».

Le « maintien à domicile » serait ainsi à privilégier dans le cadre de la réforme du financement de la dépendance des personnes âgées qui doit être discutée l’année prochaine.

« Cela veut dire organiser complètement différemment le maintien à domicile » et « trouver le financement pour cela », a précisé le ministre.

« L’idée n’est pas d’augmenter les cotisations, les taxes (…) ce n’est pas dans l’air du temps » a-t-elle néanmoins concédé.

Les marges de manœuvre seront donc étroites.

F.H.