Les Ehpads et le grand âge

JIM - Emmanuel Macron ne veut toujours pas entendre les personnels des EHPAD

Février 2019, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 22 février 2019

Comme l’avait annoncé à l’antenne de JIM TV le directeur de l’AD-PA (Association des directeurs d’établissement pour personnes âgées), Romain Gizlome, l’intersyndicale EHPAD s’est rendue devant l’Élysée, hier matin, pour réclamer une audience au Président de la République et remettre à son cabinet 30 000 « cartes pétition » et 600 motions d’assemblées générales colligées ces derniers mois.

Une fois encore ils ont trouvé porte close.

Ainsi, un an après la forte mobilisation du secteur, Emmanuel Macron a encore refusé de rencontrer les personnels des EHPAD et d’entendre les demandes de mesures d’urgence formulées par l’intersyndicale.

Pour elle, en effet, il n’est plus question d’attendre la future loi sur la dépendance et il faut, immédiatement, organiser un grand plan de recrutement afin d’augmenter les ratios soignants/résidents et revaloriser les salaires des professionnels au service des personnes âgées.

Depuis début 2018, « il n’y a eu aucune amélioration de nos conditions de travail, les salariés sont exploités, les conditions de vie de nos aînés son dégradées » a ainsi résumé Malika Belarbi (CGT).

De son côté Force Ouvrière renchérit : « en plein grand débat, l’Élysée bloque des organisations syndicales qui représentent des centaines de milliers de salariés ».

« Nous reviendrons » promet l’intersyndicale.