Amerique du Nord

JIM - New York : si je t’oublie vaccination

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Le mercredi 10 avril 2019

Dans sa dernière édition, le New York Times indique que depuis l’automne, la ville de New York a recensé 285 cas de rougeole « dont 21 ont conduit à des hospitalisations et cinq aux soins intensifs ». En outre, depuis début avril, quatre nouveaux États américains ont déclaré connaître une flambée de rougeole et 465 cas de cette pathologie ont été confirmés cette année dans le pays…contre 86 sur les douze mois de 2016 (dont deux à New York).

Dans la Grande Pomme, l’épidémie est favorisée par l’adhésion des thèses anti vaccination de certaines communautés juives religieuses et traditionnelles.

Appel automatisé en Yiddish
Dans ce contexte, en conférence de presse, hier, le maire de New York Bill de Blasio a rappelé que la ville avait mené, depuis plusieurs mois, une vaste campagne de communication pour inciter à la vaccination. Des documents ont été distribués, de l’information mise en ligne et des dizaines de milliers d’appels téléphoniques automatisés ont été passés, y compris en Yiddish. « Il était temps de passer à une approche plus musclée » a estimé l’édile qui a décrété « l’état d’urgence sanitaire »

Aussi, après avoir souligné que les autorités religieuses juives ont confirmé que rien dans la Torah ou le Talmud n’empêchait de se faire vacciner contre la rougeole, il a annoncé, hier, une batterie de mesures fortes.
Les juges au secours des antivax
Outre l’annulation de toutes les dispenses demandées pour des raisons non médicales, l’immunisation contre la rougeole va devenir obligatoire dans le quartier de Williamsburg (arrondissement de Brooklyn) qui compte une importante communauté juive sous peine de poursuites pénales sanctionnées d’une amende de 1000 dollars.

En outre, les garderies, écoles et Yeshiva qui accepteront des enfants non vaccinés pourront être l’objet de fermetures administratives.

Soulignons qu’il y a quelques jours, les autorités de Rockland, un comté situé au nord de New York devenu un autre foyer majeur de rougeole, avaient adopté des dispositions similaires généralisées à toute sa population…mais un juge les a suspendues après avoir été saisi par une dizaine de parents d’une école du comté.

Il n’est pas impossible que certains à New-York choisissent d’imiter cette procédure.

Frédéric Haroche