La psychiatrie

JIM - Psychiatrie : Emmanuel Macron annonce des « initiatives de grande ampleur »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Publié le 01/03/2019
Psychiatrie : Emmanuel Macron annonce des « initiatives de grande ampleur »

En déplacement à Pessac, hier, à l’occasion du Grand Débat national, le Président de la République, Emmanuel Macron, a affirmé avoir demandé à Agnès Buzyn de prendre des « initiatives de grande ampleur » pour la psychiatrie, qu’il a dépeinte comme « un monde en grande difficulté ».

« On a sous-investi ce secteur depuis des décennies », a indiqué Emmanuel Macron en réponse à la question d’une femme psychiatre sur l’accompagnement des « psycho-traumatismes ».

« On va réinvestir, relancer des appels à projets. Je veux aussi qu’on puisse redonner une perspective à la pédo-psychiatrie et à la psychiatrie dans notre pays » a-t-il encore affirmé.

Par ailleurs, interpellé sur la question des psychologues, dont la plupart des consultations ne sont pas prises en charge par l’Assurance maladie, le Président de la République a estimé que « dans le cadre d’une politique de prévention qui est la nôtre, cela aurait beaucoup de sens que ce soit remboursé, en tout cas qu’il y ait un accompagnement ».

Enfin, il a promis « des investissements » supplémentaires et des résultats dès l’automne, sans toutefois se risquer à rentrer dans le détail de ces « initiatives de grande ampleur » destinées à « reconstruire les bases d’une ambition »...

Xavier Bataille