Les professionnels de santé

JIM - ROSP : l’amer avant-goût de la fin de la rémunération à l’acte ?

Avril 2018, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 27 avril 2018

Les chiffres de la ROSP (Rémunération sur objectif de santé publique) viennent d’être publiés. Après application d’une clause de sauvegarde par l’Assurance-maladie (sans laquelle la ROSP aurait été divisée par deux), 4 522 euros seront en moyenne accordés pour chaque généraliste au titre de la ROSP pour 2017.

Rappelons qu’en 2016, la ROSP s’élevait à 6 983 euros contre 6 756 euros en 2015. Cependant, la convention signée en 2016 a redéfini certains indicateurs et relevé différents objectifs. Elle a également découplé le forfait structure et le forfait patientèle de la ROSP.

Parallèlement à cette diminution douloureuse de la ROSP, certains syndicats à l’image de la CSMF Généraliste (Confédération des syndicats médicaux français) et du SML (Syndicat des médecins libéraux) ont mis en place des plateformes d’assistance pour que les médecins puissent dénoncer des anomalies dans le versement de leur rémunération, après de nombreuses plaintes à ce sujet, en particulier sur les réseaux sociaux.

Le SML considère que ces dysfonctionnements sont « prédictifs du sort qui attend [les médecins] avec la future rémunération au parcours ou à l’épisode de soins, portée par certains. Les limites des rémunérations forfaitaires, résident dans le bon vouloir des payeurs. Elles avaient vocation à compenser le manque d’investissement sur la valeur de l’acte médical. Désormais, elles sont l’instrument d’une paupérisation de la profession ».

Xavier Bataille