Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

JIM - Vaccination : les généralistes l’affirment : « l’intendance ne suit pas » !

Janvier 2021, par Info santé sécu social

Paris le vendredi 15 janvier 2021

C’était là l’un des engagements des autorités sanitaires : mettre le médecin généraliste au cœur de la campagne de vaccination contre la Covid-19. Mais les différents revirements dans la stratégie gouvernementale et notamment l’ouverture de centres de vaccination semblent être à l’origine d’un cauchemar logistique à seulement quelques jours de l’ouverture de la campagne de vaccination pour les personnes de plus de 75 ans.

Colère des syndicats de généralistes
Deux des principaux syndicats de médecins libéraux ont dénoncé ce jeudi les difficultés rencontrées sur le terrain auprès des pouvoirs publics pour ouvrir des centres de vaccination et obtenir des doses de vaccin. Lors d’une conférence de presse, le président de MG France a affirmé que « la colère montait » chez les généralistes.

« On ne donne pas les moyens de fonctionner aux centres de vaccination libéraux pour administrer le vaccin contre le Covid-19 » a-t-il notamment affirmé.

Témoignages à la clé, le médecin affirme : « on n’a pas des autorisations facilement, ni de dotations en vaccins, qu’on doit négocier ». Au centre des préoccupations, l’approche de nouveau hospitalo-centrée de la gestion de la campagne de vaccination.

Autre responsable de cette lenteur, la « lourdeur de l’administration », selon Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF, premier syndicat chez les médecins libéraux.
Plus de livraisons pour les généralistes !
« On a utilisé un sixième des vaccins livrés par Pfizer », soit un peu moins de 250 000 doses sur environ 1,5 million de doses reçues, a souligné le président de la CSMF qui souhaite que les flacons soient débloqués pour la vaccination des professionnels de santé de moins de 50 ans. « Le pays doit tout faire pour préserver ses soignants qui sont au front », a-t-il justifié.
Confiance contre logistique
Pourtant, le retour d’expérience de la campagne de vaccination contre la grippe H1N1 semblait avoir conduit les autorités à chercher à s’appuyer sur les généralistes pour la vaccination.

Mais il est vrai qu’à l’heure actuelle, les conditions de conservation du vaccin Pfizer BioNTech rendent difficile tout acheminement vers les cabinets libéraux. D’après Agnès Giannotti, médecin interviewée par RTL, « les conditions de conservation font que le gouvernement a pris une autre option qui est la vaccination en centre ».

C.H.