Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

JIM - Vaccination obligatoire des soignants : y aura-t-il vraiment un bug du 15 septembre ?

Septembre 2021, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 3 septembre 2021

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez s’est dit opposé à la vaccination obligatoire des soignants, qui doit entrer en vigueur le 15 septembre prochain et s’inquiète de ses conséquences sanitaires.

Le vaccin oui, l’obligation et le passe sanitaire non. Reçu par le Premier Ministre Jean Castex ce mercredi à Matignon, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a ainsi fait part de son opinion sur la politique de vaccination du gouvernement. « J’ai rappelé au Premier Ministre que nous sommes pour la vaccination, mais que l’obligation de vaccination plus le passe sanitaire créent de nombreuses tensions » a déclaré le syndicaliste à la presse à l’issue de son entrevue avec le chef du gouvernement et à quelques jours de l’entrée en vigueur effective de l’obligation vaccinale pour les soignants.

La CGT appelle à manifester le 14 septembre
En effet, à compter du 15 septembre prochain, tous les professionnels de santé exerçant dans des hôpitaux, des EHPAD et autres établissements de santé devront avoir reçu au moins une dose d’un vaccin contre la Covid-19 pour exercer, la seconde dose devant être injectée avant le 15 octobre. Les récalcitrants s’exposent à une suspension de leur contrat de travail sans rémunération. Aux termes de la loi du 5 août dernier, cette sanction devait prendre fin le 15 novembre prochain, mais le Président de la République Emmanuel Macron et le Ministre de la Santé Olivier Véran ont déjà annoncé qu’une prolongation de la mesure au-delà de cette date était possible.

Une obligation vaccinale qui ne passe donc pas pour Philippe Martinez. Le secrétaire général de la CGT s’inquiète notamment des possibles conséquences sanitaires qu’aurait la suspension des soignants récalcitrants. « Si 5 ou 10 % du personnel des hôpitaux s’en va, c’est une catastrophe sanitaire ». « Plutôt que de contraindre, il fallait continuer à discuter » a-t-il ajouté. La CGT-Santé a donc appelé à manifester contre l’obligation vaccinale le 14 septembre prochain, veille de son entrée en vigueur. « On n’a pas le luxe de se passer de nos collègues non vaccinés » a affirmé Mireille Stivala, secrétaire générale de cette branche de l’organisation syndicale.

Vers une obligation vaccinale pour tous ?
Aux yeux des représentants de la CGT il est paradoxal de suspendre des soignants hospitaliers, au moment où les hôpitaux sont régulièrement saturés par des patients atteints de la Covid-19. La situation sanitaire très difficile aux Antilles a d’ailleurs conduit le gouvernement à y suspendre l’obligation vaccinale des soignants. Mais pour le reste du pays, le gouvernement n’aurait pas l’intention de reculer. Selon Santé Publique France, 87 % des professionnels exerçant à l’hôpital et dans les EHPAD sont vaccinés. Le gouvernement table sur un taux de 90 % d’ici le 15 septembre, ce qui permettra de limiter la casse en termes de départ et de suspension de professionnels de santé.

Alors que l’obligation vaccinale des soignants n’est pas encore entrée en vigueur, certains envisagent déjà d’imposer l’obligation vaccinale à l’intégralité de la population. Ce samedi, le groupe PS au Sénat a déposé une proposition de loi en ce sens. Mais à moins que le gouvernement ou la majorité sénatoriale ne reprenne cette proposition, elle ne sera examinée qu’à compter du 13 octobre prochain. Pour rappel, 72 % des Français ont reçu au moins une dose d’un vaccin contre la Covid-19, l’un des taux les plus élevés d’Europe.

Quentin Haroche