Les sites du NPA

L’Anticapitaliste - Manifestation contre le gouvernement le 7 novembre à Besançon

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

L’idée d’une manifestation à Besançon, contre la gestion gouvernementale de la crise sanitaire, a germé dès qu’est paru le texte signé par 18 organisations syndicales, politiques et associatives à Toulouse.

Sur la base de ce texte, Solidaires 25 a invité les organisations de gauche, les organisations syndicales et les associations de la ville à une réunion pour voir si un accord pouvait se faire en vue de préparer une manifestation le 7 novembre.

LO, la FI, le PG, la CGT, Ensemble, Solidaires 25, le NPA, Les retraité.e.s de Solidaires se sont réuni.e.s et ont rapidement trouvé un accord pour organiser une telle manifestation. Ces organisations ont été rejointes par Solmire (une association d’aide aux migrant.e.s), la FSU, AC et les gilets jaunes de Besançon.

C’est ainsi que nous avons été près de 700 à manifester samedi 7 novembre au centre de Besançon. La manifestation a été précédée par des prises de paroles de certaines organisations et de manifestant.e.s. Ces prises de paroles ont mis en cause le gouvernement, sa gestion politique et liberticide de l’épidémie, la destruction de la Santé publique par tous les pouvoirs depuis des décennies.

Fait notable il y avait des petit.e.s commerçant.e.s dans le cortège.

Un intervenant a rappelé que lors de leurs manifestations certain.e.s commerçant.e.s reprochaient aux Gilets jaunes de faire baisser leur chiffre d’affaire. Aujourd’hui c’est le gouvernement qui les met réellement en péril. L’heure est donc à l’unité et tous nos intérêts doivent converger contre ce pouvoir.

La manif qui était déclarée et autorisée s’est terminée devant la préfecture. Les slogans étaient divers : « Ils comptent leurs sous, on compte nos morts », « plus de soignants, moins d’actionnaires, assez de ce confinement », « plus de lits, moins de profits, plus de libertés »…

Une bien belle journée qui s’est terminée sur la proposition de prendre un nouveau rendez-vous entre toutes les organisations qui ont préparé cette manifestation.