L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 418 (22/02/2018) - Les criminels de l’amiante continuent de tuer

Février 2018, par Info santé sécu social

Mardi 20 février 2018,
La production et la diffusion massive d’amiante dans le monde entier continue, malgré son caractère cancérogène connu depuis plus de 100 ans et son interdiction dans plus de 50 pays. Aucun des industriels de premier plan responsables de ces crimes n’a jamais fait l’objet d’une condamnation pénale définitive.
Après la Deuxième Guerre mondiale, l’amiante est le produit miracle de l’isolation au feu et thermique dans la construction, comme dans les produits entrant (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart, le blog de Vowl - Témoignage d’un médecin hospitalier : La « baisse en gamme » du niveau de soin

Février 2018, par Info santé sécu social

L’hôpital public français va mal, tout le monde le sait déjà. Mais un fait que la population française ignore pour diverses raisons, c’est que le niveau des soins prodigués dans les hôpitaux est en train de plonger et pour des raisons facilement identifiables.
Je suis un médecin spécialisé en réanimation médicale et je travaille actuellement dans une unité de soins continus, un service dédié à la prise en charge des patients présentant un état menaçant, « précritique » ou « post-critique (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Miroir social - Faut-il être au fond du trou psychiquement pour espérer voir sa souffrance au travail reconnue ?

Février 2018, par Info santé sécu social

Entre janvier 2017 et janvier 2018, les indemnités journalières versées par le régime général de l’Assurance-maladie ont augmenté de 8 %. L’une des causes qui revient dans les analyses est la dégradation des conditions de travail.
L’arrêt de travail étant le seul recours pour un individu en souffrance au travail tant que les affections psychiques dont il peut être atteint ne sont pas suffisamment graves (gravissimes ?) pour être reconnues en tant que maladie professionnelle ou tant qu’il (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Parisien - Sortie du glyphosate : Nicolas Hulot envisage des « exceptions »

Février 2018, par Info santé sécu social

Le Parisien avec AFP| 25 février 2018
Emmanuel Macron avait promis que la substance serait interdite d’ici trois ans.
Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, qui s’est battu l’an dernier pour une sortie du glyphosate en trois ans, se dit maintenant prêt à envisager des « exceptions ».
« On est en train de recenser les alternatives qui existent et de leur donner les moyens de faire leurs preuves, indique le ministre dans un entretien au Journal du dimanche. Mais je ne (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo docteurs - En défendant le vin Emmanuel Macron s’oppose à la ministre de la Santé

Février 2018, par Info santé sécu social

Lors d’une intervention en marge du salon de l’Agriculture, le chef de l’Etat a signalé qu’il ne durcirait pas la loi Evin. Des propos qui interviennent en pleine polémique sur les dangers du vin pour la santé.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 23/02/2018
Lors d’une conférence de presse en marge du salon de l’Agriculture qui se tiendra à Paris du 24 février au 4 mars prochain, Emmanuel Macron a déclaré jeudi 22 février "boire du vin midi et soir", ajoutant qu’il (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde - La France ne dépense pas « beaucoup plus que les autres » pour sa santé, contrairement à ce que dit Agnès Buzyn

Février 2018, par Info santé sécu social

Le 09.02.2018 à 19h04 | Par Samuel Laurent
Les décodeurs
La ministre de la santé a émis une contre-vérité, en affirmant que les dépenses de santé étaient « beaucoup plus élevées » en France que dans les autres pays. Or c’est loin d’être le cas.
La France est-elle trop dépensière en matière de santé ? C’est en tous cas l’avis d’Agnès Buzyn. La ministre de la santé était l’invitée de France Info, vendredi 9 janvier, et elle a justifié les coupes que prévoit le gouvernement dans (...)

Lire la suite
NPA

NPA Bourgogne - Franche-Comté. Dijon : des patients sur des lits de camp au centre hospitalier de la chartreuse

Février 2018, par Info santé sécu social

Depuis des années les syndicats de la Chartreuse, l’hôpital psychiatrique de Dijon, tentent d’alerter qui veut les entendre. Des années aussi que la direction promet qu’il s’agit d’une phase de transition en attendant une réorganisation des soins. Peu importe pour les patients et leur famille : les faits sont là, certains malades dorment sur des « lits d’appoint » reconnaît la direction, parfois aussi dans les bureaux des médecins précise la CGT de la Chartreuse. Selon des témoignages de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : AP-HM : neuf millions d’euros d’aide versés aux hopitaux de Marseille

Février 2018, par infosecusanté

AP-HM : neuf millions d’euros d’aide versés aux hopitaux de Marseille
21.02.2018
Le gouvernement a affecté une aide d’urgence de neuf millions d’euros à l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), ont annoncé le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, le président du conseil régional, Renaud Muselier, et la présidente du département, Martine Vassal, tous LR, après une entrevue avec la ministre de la Santé ce mardi.
L’AP-HM compte parmi les établissements les plus endettés de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Les personnels soignants d’Aubervilliers et l’intersyndicale de Ville Evrard - Ensemble le 22 mars à Aubervilliers pour la défense de la psychiatrie de proximité

Février 2018, par Info santé sécu social

PATIENTS - SOIGNANTS - ÉLUS : ENSEMBLE LE 22 MARS À AUBERVILLIERS POUR LA DÉFENSE DE LA PSYCHIATRIE DE PROXIMITÉ
Les « contraintes budgétaires » se resserrent comme un étau autour de la Psychiatrie de Secteur.
L’Etablissement Public de Santé « Ville Evrard », institution psychiatrique de référence pour environ 2 millions d’habitants et 33 communes du Département de la Seine Saint Denis, pourtant pas le plus mal loti de l’hexagone, se voit acculé à la nécessité de restreindre l’offre de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Pourquoi docteur - Bras de fer Nièvre : 35 maires démissionnent pour s’opposer à la fermeture des urgences de nuit

Février 2018, par Info santé sécu social

L’union fait la force. C’est en tout cas ce qu’espèrent les quelque 35 maires et la quarantaine d’adjoints qui ont posé leur démission ce vendredi. Ensemble, ils se battent contre la possible fermeture des urgences de nuit de l’hôpital de Clamecy, dans la Nièvre, voulue par l’Agence Régionale de Santé.
"On a l’impression de devoir se battre pour tout" Les urgences de nuit à Clamecy "sont vitales, elles sont à un quart d’heure de route. Si elles sont fermées, il faut près d’une heure pour (...)

Lire la suite