La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Thomas Coutrot (Attac) - 8 thèses sur le travail et sa qualité

Mars 2016, par Info santé sécu social

L’hypothèse que je voudrais soumettre à la discussion aujourd’hui est la suivante : les défaites subies par le salariat depuis trente ans et l’ampleur inédite de la dégradation de la santé au travail nous obligent sans doute à réfléchir à de nouvelles stratégies fondées non sur la préservation ou l’approfondissement des institutions du salariat mais sur un dépassement du rapport salarial en tant que rapport de subordination.
Les conquêtes sociales du fordisme reposaient sur l’acceptation par les salariés (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - Face à la réforme du droit du travail : des Etats généraux pour la santé des travailleuses et travailleurs

Mars 2016, par Info santé sécu social

par Collectif 14 mars 2016 Combien de nouvelles victimes des produits toxiques inhalés au travail ? Jusqu’où ira l’accélération des rythmes de production ? Où s’arrêtera le mépris des actionnaires à l’encontre de la réalité du travail, de son sens et de ses conditions de réalisation ? C’est à ces questions que vont s’atteler les États généraux pour la santé des travailleuses et travailleurs qui se tiennent à Paris les 16 et 17 mars prochains, alors que la réforme gouvernementale du droit du travail est de plus (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

SILCP - Les syndicats de directeurs invitent Marisol Touraine à clarifier sa vision des "GHT XXL"

Mars 2016, par Info santé sécu social

Publiée le 19/02/2016 par adminSIL
Le périmètre des groupements hospitaliers de territoire (GHT) part peu ou prou dans tous les sens avec une nette tendance au gigantisme. Ce qui n’est pas pour rassurer les directeurs, pour le moins inquiets des conséquences de cette reconfiguration territoriale sur leur quotidien. Ils en appellent au ministère pour réinsuffler de la pertinence.
Une prise de parole ministérielle pour apporter un peu de clarté dans la structuration géographique des futurs (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Parisien magazine - Nos médecins : 20 % d’étrangers pas très bien traités

Mars 2016, par Info santé sécu social

Venus pallier la pénurie de praticiens en France, les diplômés hors Union européenne se heurtent à des obstacles administratifs et financiers.
Anne-Claire Genthialon | 18 Mars 2016,
Sans eux, bon nombre de Français ne pourraient pas se soigner et des services hospitaliers entiers fermeraient. Selon le Conseil national de l’ordre, le nombre de médecins nés à l’étranger et exerçant en France s’élevait à 54 168 en 2014, soit près de 20 % de l’ensemble des médecins officiant dans l’Hexagone.
Parmi eux, les (...)

Lire la suite
Le chômage

Blog de Médiapart - Macron au secours des chômeurs, ou de MEDEF ?

Mars 2016, par Info santé sécu social

Par etienne.adam@anpag.org Blog : Le blog de etienne.adam@anpag.org Notre jeune et brillant ministre a donné une interview aux Échos où il se targue de définir un nouveau projet de gauche en prenant la défense des chômeurs. Il est utile de lui prêter attention mais aussi de lui répondre
Une nouvelle social- démocratie ? Un réformisme au service des plus fragiles ?
Selon une tradition longuement établie chez les sociaux-libéraux, l’instrumentalisation du chômage de masse est un outil (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Médiapart - A l’hôpital public, harcèlements en série contre les médecins

Mars 2016, par Info santé sécu social

18 mars 2016 | Par Caroline Coq-Chodorge
Le suicide du professeur Mégnien à l’hôpital Georges-Pompidou en décembre a provoqué une onde de choc dans les hôpitaux publics. Les témoignages de médecins s’estimant victimes de harcèlement affluent. Ils mettent au jour le déséquilibre des pouvoirs hospitaliers au profit de la direction et l’absence de recours des médecins en situation de souffrance professionnelle. Trois ont accepté de témoigner.
Un soir de janvier, six médecins dînent dans un restaurant (...)

Lire la suite
Divers

Le Monde.fr : 130 médecins demandent l’assouplissement des lois encadrant la reproduction assistée

Mars 2016, par infosecusanté

130 médecins demandent l’assouplissement des lois encadrant la reproduction assistée
LE MONDE
17.03.2016 Par Nicolas Truong et Gaëlle Dupont
C’est une initiative éthique et médicale inédite, un geste civique et politique majeur. Emmenés par le gynécologue René Frydman, plus de 130 médecins et biologistes de la reproduction reconnaissent avoir « aidé [et] accompagné des couples et des femmes célibataires dans leur projet d’enfant dont la réalisation n’était pas possible en France ». Par cet aveu, ils (...)

Lire la suite
Divers

Liberation.fr : Le Sénat se penche sur le cas du pneumologue Michel Aubier

Mars 2016, par infosecusanté

Le Sénat se penche sur le cas du pneumologue Michel Aubier
Par Coralie Schaub — 17 mars 2016 Les parlementaires auxquels le médiatique médecin a menti sous serment en avril 2015, cachant ses liens avec Total, l’ont auditionné en urgence ce jeudi. Le prochain bureau du Sénat décidera s’il convient ou non de transmettre son cas à la justice.  Le Sénat se penche sur le cas du pneumologue Michel Aubier
Après les révélations de Libération et du Canard enchaîné sur ses liens d’intérêts (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Ouest France : protocole d’accord au CHRU de Brest

Mars 2016, par infosecusanté

CHRU de Brest. La CGT, Sud et la CFDT dénonçaient le manque de...
La CGT, Sud et la CFDT dénonçaient le manque de moyens. Ils ont obtenu le tiers de leurs revendications. Une signature avec réserve qui valide le protocole de la direction.
Protocole d’accord
Sortie de crise pour l’hôpital après un bras de fer avec les syndicats qui dure depuis deux mois. L’accord proposé par la direction a été signé par la CFDT lundi soir ; CGT et Sud mardi après-midi « après consultation du personnel ». Le protocole (...)

Lire la suite

0 | ... | 8130 | 8140 | 8150 | 8160 | 8170 | 8180 | 8190 | 8200 | 8210 | ... | 8340