PLFSS 2020

L’express.fr : L’Assemblée valide le budget de la Sécu, avec la rallonge pour l’hôpital

Novembre 2019, par infosecusanté

L’express.fr : L’Assemblée valide le budget de la Sécu, avec la rallonge pour l’hôpital

Le 27/11/2019

Les députés ont voté un amendement du gouvernement résultant du plan annoncé par le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre de la Santé Agnès Buzyn, après huit mois de crise dans les hôpitaux publics.
Déjà adopté dans les mêmes termes en commission, il prévoit une première rallonge de 300 millions dès 2020, ce qui rehausse l’objectif de dépenses d’assurance maladie de 2,3% à 2,45%. Au total, le gouvernement a promis 1,5 milliard d’euros en trois ans, avec des hausses de 500 et 700 millions annoncées pour 2021 et 2022. Le gouvernement prévoit aussi une reprise de 10 milliards d’euros des dettes des hôpitaux sur trois ans, mesure qui doit relever de la loi de programmation des finances publiques attendue au printemps.

"Un engagement qui s’inscrit dans la durée"
La secrétaire d’État Christelle Dubos a défendu "un engagement qui s’inscrit dans la durée", assurant que "c’est bien 300 millions supplémentaires" pour 2020. Dans la dernière ligne droite des débats, des députés d’opposition de droite comme de gauche sont aussi longuement revenus à la charge en vain contre la revalorisation limitée à 0,3% de la plupart des prestations sociales à l’exception des pensions des retraités les plus modestes, dénonçant une "baisse du pouvoir d’achat" (LR), une "politique inégalitaire" (LFI) ou encore une "rupture d’égalité" (PS).

Le rapporteur a répondu avoir l’impression de vivre "le jour de la marmotte", soulignant que "pour 80% des retraités", les pensions seront revalorisées au niveau de l’inflation, la secrétaire d’État abondant en ce sens. Le texte doit désormais retourner une dernière fois au Sénat samedi, avant de faire l’objet d’un vote final à l’Assemblée le mardi 3 décembre.