Réforme retraites 2023

Médiapart - Travailler, et mourir avant la retraite

il y a 48 minutes, par Info santé sécu social

Reportage
Un quart des hommes et 13 % des femmes les plus pauvres meurent avant 62 ans, quand l’âge légal du départ à la retraite, si la loi passe, devrait être de 64 ans. Derrière ce chiffre, il y a des vies, des visages et des familles que Mediapart vous raconte.
Khedidja Zerouali 24 janvier 2023 à 12h57
Le chiffre est sur toutes les lèvres des opposant·es à la réforme des retraites : les hommes ouvriers ont une espérance de vie qui est 6,4 ans inférieure à celle des cadres. Ces chiffres, issus (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Altrernatives économiques - Plan santé : effets de manche et grands absents

il y a 2 heures, par Info santé sécu social

LE 23 JANVIER 2023
Emmanuel Macron a annoncé un nouveau plan santé. Mais il s’agit surtout de mesures déjà dans les tuyaux. Et le président de la République a laissé de côté des questions essentielles.
Par Céline Mouzon
Quelques jours avant la présentation de la réforme des retraites, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé un plan santé. Un de plus, est-on tenté de dire, tant les « pactes de refondation » (en 2019) et grands raouts type « Ségur de la santé » (en 2020) se succèdent sans (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

La CGT Pôle Eco - RÉFORME DES RETRAITES : L’ÉTUDE D’IMPACT DU GOUVERNEMENT CONFIRME QUE TOUT LE MONDE Y PERD

il y a 2 heures, par Info santé sécu social

Sorte de préalable à l’examen parlementaire du texte, le projet de loi relatif à la réforme des retraites était présenté aujourd’hui en conseil des ministres, accompagné d’une « étude d’impact » censé décrire ses principaux effets. Concoctée par les services de l’État, cette étude d’impact fait figurer en page de garde les mots « justice, équilibre et progrès ». Pourtant, dans les faits, non seulement elle ne dit pas grand-chose de concret, mais pire encore, le gouvernement ne parvient pas à lui faire dire (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Rapports de force - LA GRÈVE RECONDUCTIBLE SE PRÉPARE DANS L’ÉNERGIE, L’ÉDUCATION, LE RAIL ET LES RAFFINERIES

il y a 5 heures, par Info santé sécu social

21 janvier 2023 La rédaction
La prochaine journée de grève interprofessionnelle aura lieu le 31 janvier. En attendant, plusieurs fédérations syndicales ont posé des appels à plusieurs jours de grève, voire à la grève reconductible avant ou après cette date. Pour certaines fédérations, essentiellement issues de la CGT, pas question d’attendre la grève interprofessionnelle du 31 janvier. Elles ont d’ores et déjà appelé à amplifier le mouvement.
Pour rappel, les syndicats du pétrole (adhérents de la (...)

Lire la suite
Les centres de santé

Ouest-France - Le directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), Thomas Fatôme, veut « amplifier la lutte contre la fraude »

il y a 7 heures, par Info santé sécu social

Dimanche 22 janvier 2023, l’Assurance Maladie a annoncé déconventionner pendant cinq ans un centre ophtalmologique et dentaire de Seine-Saint-Denis et un centre de santé dentaire des Yvelines, respectivement à compter du 23 janvier et du 1er février 2023. Ils seraient situés au Blanc-Mesnil et à Trappes, selon le journal Le Parisien.
Établissement de fausses facturations, facturation d’actes fictifs, c’est-à-dire non réalisés… « Des enquêtes ont été menées et ont permis de confirmer des pratiques (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Covid long : après trois ans de pandémie, la recherche n’a pas percé tous les mystères de ces symptômes prolongés

il y a 9 heures, par infosecusanté

Covid long : après trois ans de pandémie, la recherche n’a pas percé tous les mystères de ces symptômes prolongés
Article rédigé par Louis Boy , France Télévisions
Publié le 24/01/2023
Si elle commence à être mieux connue, cette forme persistante de Covid-19 reste largement inexpliquée. Les hypothèses des scientifiques se précisent, à mesure que l’on découvre les pièces d’un puzzle difficile à assembler. Il y a trois ans, le 24 janvier 2020, la France officialisait les trois premiers cas de Covid-19. Le début (...)

Lire la suite
Le système de santé en France

Le Monde (Tribune) -« La cause de la crise du système de santé est la décision de privatiser les services publics »

il y a 10 heures, par Info santé sécu social

Tribune
Anne Gervais Praticienne hospitalier hépatologue CHU Bichat André Grimaldi Professeur émérite diabétologue CHU Pitié-Salpêtrière Olivier Milleron Praticien hospitalier cardiologue CHU-Bichat
Les médecins hospitaliers Anne Gervais, André Grimaldi et Olivier Milleron notent, dans une tribune au « Monde », que les engagements pris par Emmanuel Macron face aux soignants ne s’attaquent aucunement au véritable problème : la privatisation du secteur de la santé.
Le discours prononcé le 6 janvier (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Libération - Cette réforme fait essentiellement des perdants

il y a 23 heures, par Info santé sécu social

Certes, le dispositif « carrières longues » va permettre à certains de partir à 62 ans au lieu de 64 mais, sans cette réforme, ceux-là auraient pu partir à compter de 60 ans. On ne peut pas dire qu’ils y gagnent.
publié le 22 janvier
On les appelle « éléments de langage ». Ce sont ces phrases et ces mots chocs utilisés par un pouvoir politique ou économique pour communiquer un message destiné à convaincre une opinion qui ne saurait quoi penser d’un sujet. Par exemple, cette réforme des retraites est une « (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Regard - Travailler plus pour ne pas faire payer les plus riches : voilà pourquoi Macron veut réformer les retraites C’est pas nous, c’est le gouvernement qui le dit !

hier, par Info santé sécu social

« L’objectif est de consolider nos régimes de retraite par répartition, qui, sans cela, serait menacé ». L’affaire est grave, nous dit Emmanuel Macron. Si sa réforme des retraites se voyait empêchée, c’est tout le système hérité du Conseil national de la Résistance (CNR) qui sombrerait. Et, qui sait, la France avec ? Fort heureusement, Jean Moulin et Charles de Gaulle ont trouvé celui qui allait sauver leur héritage. N’en jetez plus !
Bon, vous pouvez ranger vos mouchoirs, tout ceci n’est qu’une fiction, (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Politis - La discrète arnaque du gouvernement à 800 millions d’euros

hier, par Info santé sécu social

La hausse du taux de cotisation vieillesse pour les employeurs en contrepartie d’une baisse du taux de cotisation pour la branche accident du travail-maladie professionnelle (AT-MP) cache une discrète arnaque. Discrète, mais coûteuse : au moins 800 millions d’euros. Explications.
Pierre Jequier-Zalc • 18 janvier 2023
Article paru dans l’hebdo N° 1741 Acheter ce numéro
Élisabeth Borne, au pupitre, le 10 janvier, face à la presse. La Première ministre présente son projet de réforme des retraites. (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 10220