Le droit à la santé et à la vie

ODSE - Droit à la santé et à la protection maladie pour toutes les personnes fuyant les persécutions, sans discrimination

il y a 34 minutes, par Info santé sécu social

ODSE : OBSERVATOIRE DU DROIT À LA SANTÉ DES ÉTRANGERS 21 mars 2022
Communiqué de Presse
La suppression du délai de carence de trois mois pour l’accès à l’assurance maladie des Ukrainiens et Ukrainiennes illustre l’absurdité des décisions prises en 2019-2020 retardant l’accès aux soins et à la santé des personnes en demande d’asile ou en situation précaire de séjour.
Face à la guerre qui sévit en Ukraine, nos associations se félicitent des nombreuses initiatives solidaires et des mesures prises pour (...)

Lire la suite
Les mobilisations dans les hôpitaux

Le Monde - A la maternité des Lilas, mobilisation pour sauver l’institution féministe, menacée de disparition

il y a 1 heure, par Info santé sécu social

Des collectifs de soignants et d’usagers se sont rassemblés vendredi devant le ministère des solidarités et de la santé pour défendre l’établissement de Seine-Saint-Denis, en proie à des difficultés financières.
Par Cécile Bouanchaud Le 29/04/2022
C’est un lieu qui résume à lui seul des années de lutte pour les droits des femmes à disposer de leur corps. La maternité des Lilas (Seine-Saint-Denis) est menacée de fermeture. L’établissement, emblématique du combat pour l’avortement, pour le respect de la (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Journal International de Médecine (JIM) - Un milliard de terriens écrasés par la chaleur

il y a 1 heure, par Info santé sécu social

New Delhi, le vendredi 29 avril 2022
Une canicule record s’abat en ce moment sur le Pakistan et le nord de l’Inde, les températures avoisinant les 50° C.
Un milliard de personnes qui suffoquent. Le Pakistan et le nord de l’Inde, parmi les pays les plus peuplés du monde, font actuellement face à une canicule sans précédent. La vague de chaleur a commencé depuis près de deux mois, l’Inde ayant connu son mois de mars le plus chaud depuis 1901, avec une température moyenne de 33,1° C. Mais les (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Enfin des ratios soignants/patients…inapplicables ?

il y a 1 heure, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 29 avril 2022
Répondant à une revendication de longue date des professionnels, un décret paru au Journal Officiel fixe un ratio entre nombre de lits et nombre d’infirmiers et d’aides-soignants dans les unités de réanimation et de soins intensifs.
Le texte fixe les conditions techniques de fonctionnement de ces services (nombre minimal de lits, composition des équipes, formation nécessaire…), et définit pour chaque type de services hospitaliers un nombre de lits par infirmiers et (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

COMMUNIQUE DE L’USP du 29 avril 2022- Appel du 1er Mai

il y a 18 heures, par Info santé sécu social

Cela fait déjà 5 ans que nous pratiquons les politiques sanitaires, économiques et sociales du président Macron et, si nous prenons acte de sa réélection, nous sommes scandalisés de sa posture prétendument soucieuse du bien commun concernant son mandat à venir.
Avec son gouvernement, il a massacré l’hôpital public, au stade terminal de son agonie. Il a poursuivi le démantèlement de la sécurité sociale solidaire. Il a baladé lors du Ségur et ses suites les professionnels de santé et parmi eux leurs (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Fédé CGT Santé -Action sociale - Comment le ministère des Solidarités et de la Santé souhaite cautionner l’opacité du secteur des EHPAD lucratifs

hier, par Info santé sécu social

Union fédérale santé privée
Communiqué de presse
Montreuil, le 28 avril 2022.
Le 31 mars 2022, en catimini, sans que cela ne fasse trop de bruit dans une période où les EHPAD marchands sont sous le feu des projecteurs, le ministère des Solidarités et de la Santé a sorti de son chapeau un décret visant à obtenir, sous autorisation préalable, un accord écrit des résident.e.s d’EHPAD avant que les inspecteurs des ARS ne puissent contrôler les chambres de nos ainé.e.s.
Au-delà de la quasi impossibilité (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Fermeture de lits, suppression de postes : ce que contient le « contrat d’avenir » des Hôpitaux de Strasbourg

hier, par Info santé sécu social

Document confidentiel obtenu par notre partenaire Rue89 Strasbourg, le « contrat d’avenir » signé avec l’agence régionale de santé oblige les Hôpitaux universitaires de Strasbourg à augmenter leur activité tout en fermant des lits et en réduisant le nombre de postes.
Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)
28 avril 2022 à 13h12
Strasbourg (Bas-Rhin).– Un « contrat d’avenir » aux airs de plan de redressement. Dans la matinée du vendredi 18 mars, le directeur des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) et (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Mediapart - Journée mondiale de la sécurité au travail : « Les accidents du travail sont invisibilisés »

hier, par Info santé sécu social

En France chaque semaine, quatorze salariés décèdent à leur poste, rien que dans le privé. La sociologue Véronique Daubas-Letourneux dévoile ce que disent ces événements des inégalités et des rapports d’exploitation dans le monde professionnel.
Dan Israel
28 avril 2022 à 12h55
L’intitulé de la « journée mondiale » voulue par l’Organisation internationale du travail (OIT) pour ce 28 avril n’éveillera sans doute que peu d’intérêt au-delà d’un petit cercle de spécialistes. Et pourtant, se pencher sérieusement (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Pourquoi docteur - La santé mentale n’est toujours pas une priorité pour les entreprises françaises

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Par Mathilde Debry
Alors que le travail peut être la source de nombreux maux psychologiques, un nouveau sondage démontre que 81% des entreprises françaises ne déploient aucun moyen pour les prévenir ou les solutionner.
Publié le 27.04.2022
A l’automne 2021, selon la dernière vague de l’enquête CoviPrev de Santé Publique France, 17% des Français montraient "des signes d’un état dépressif". 23% avaient "des signes d’un état anxieux".
Si la santé mentale est une problématique de plus en plus exposée (...)

Lire la suite
Divers

Le Quotidien du médecin - L’IHU du Pr Didier Raoult épinglé par l’ANSM pour de graves manquements aux règles éthiques de la recherche

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a dénoncé ce 27 avril des années de « graves manquements » dans le cadre d’essais cliniques à l’institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille dirigé par le Pr Didier Raoult, l’IHU, annonçant saisir à nouveau la justice et exiger une remise en ordre de l’organisme. C’est la première fois que les autorités sanitaires s’attaquent aussi explicitement au Pr Raoult, poussé vers la sortie par son autorité de tutelle, les hôpitaux de (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 9620