Les mobilisations dans les hôpitaux

La dépèche.fr : En grève, les infirmières de blocs opératoires ont occupé les locaux de la direction du CHU de Toulouse

Février 2021, par infosecusanté

La dépèche.fr : En grève, les infirmières de blocs opératoires ont occupé les locaux de la direction du CHU de Toulouse

Publié le 01/02/2021

Comme lundi dernier, des personnels des blocs opératoires du CHU de Toulouse sont en grève aujourd’hui sur plusieurs sites, Purpan, Rangueil et Larrey. Les infirmières et infirmières de blocs réclament une meilleure rémunération. Une partie d’entre elles ont occupé les locaux de la direction du CHU de Toulouse toute la journée.

Le mouvement de grogne se poursuit dans les blocs opératoires du CHU de Toulouse. Ce lundi 1er février, une partie des infirmières et infirmières de blocs (IBODE) étaient en grève sur les sites de Purpan, Rangueil et Larrey. La direction des hôpitaux de Toulouse annonce une mobilisation de 27 % pour une participation de 20%. Un chiffre suffisamment important pour perturber le fonctionnement des blocs opératoires.

La semaine dernière, le mouvement, soutenu et porté par la CGT, avait essentiellement impacté le pôle orthopédie et traumatologie de Purpan où une dizaine d’interventions chirurgicales avaient dû être reportées. La direction du CHU de Toulouse avait alors proposé de rendre les postes de blocs opératoires plus attractifs et de fidéliser un personnel qu’il est de plus en plus difficile de recruter. Pour cela, elle s’était engagée à recruter directement les nouveaux candidats comme stagiaires et non comme contractuels, avec donc un statut direct de fonctionnaire. Une première victoire pour les grévistes qui avaient également obtenu des avancées sur l’acceptation des demandes de temps partiel, sur l’accompagnement et la formation professionnelle ainsi que sur le paiement en heures supplémentaires des week-ends effectués en plus de leur planning pour compenser l’absentéisme.

Toute la journée devant la porte du bureau du directeur général
Mais, pour le syndicat CGT et les grévistes, il manque des avancées financières. Les infirmières réclament notamment une prime de fidélisation et une bonification de leur salaire. "Nous ne pouvons répondre sur ce volet. Verser une prime de 150 € pour les professionnels des blocs opératoires relève d’une décision nationale", répondent Muriel Legendre, directrice du site de Purpan, et André Weider, coordonnateur général des soins du CHU de Toulouse, lesquels ont proposé que le directeur général du CHU de Toulouse, Marc Penaud, reçoive une délégation mercredi.

Les grévistes, installés depuis le début de la matinée dans les locaux de la direction générale, devant la porte du bureau de leur directeur, ont insisté pour être reçus. "Mercredi n’est pas une journée de grève prévue, donc il ne peut y avoir de délégation. À moins que la direction décide de déprogrammer certaines opérations", déclare Julien Terrié pour la CGT.

Les grévistes ont finalement levé le camp dans l’après-midi.