Luttes et mobilisations

Le Dépèche.fr : Centre Hospitalier Castres Mazamet : Forte mobilisation devant l’hôpital

Juin 2016, par infosecusanté

Publié le 10/06/2016

Castres Mazamet : forte mobilisation devant l’hôpital

Comme prévu depuis le début de la semaine, les personnels hospitaliers du Chic Castres-Mazamet ont durci leur mouvement hier, premier jour de grève illimitée à l’appel de l’intersyndicale CGT, CFDT et FO vis-à-vis de l’accord local sur le temps de travail. Ils s’opposent à la volonté de la direction de changer les horaires : les hospitaliers de nuit passeraient de 9 h 30 à 10 heures par nuit et ceux de jour qui travaillent en 8 heures quotidiennes passeraient à 7 h 15. Philippe, de la CGT a vite fait le compte : « Cela représente 20 jours de travail en plus par an. »

Vers midi, près de 200 personnels se sont rassemblés, en grève ou pas d’ailleurs, pour discuter et débattre avec leurs délégués syndicaux de la situation. Pour Bruno Bigas, de la CGT, la direction n’a pas du tout négocié : « Nous demandons à ce que l’accord sur le temps de travail soit renégocié dans son ensemble, toutes catégories et horaires confondus. On peut prendre le temps de consulter, reprendre à zéro. » Sa collègue Marjorie Miraoui de la CFDT ne dit pas autre chose : « On veut changer les horaires et ensuite adapter les organisations de travail. En fait, c’est l’inverse qu’il faudrait faire. Partir du besoin des services pour en déduire des horaires. »

Des arguments « contradictoires »

Un autre représentant de CFDT ajoute : « Ces propositions visent à épurer les énormes quotas d’heures supplémentaires que l’on doit aux salariés et qui représente un stock de 120 000 heures environ. C’est une mesure économique mais qui aura pour conséquence aussi la réduction de temps de transmissions entre les équipes. » Un autre collègue ajoute : « Ces propositions sont totalement contradictoires. On veut réduire le temps de travail de ceux qui sont en 8h en disant que cela réduira la pénibilité. Et en même temps, on allonge la durée de travail des personnels de nuit. »

Le mouvement est donc reconduit aujourd’hui. Avec un rassemblement prévu en fin de matinée, vers 12h sur le parvis du HPA.

La direction prête à négocier
Pierre Pinzelli, directeur du Chic a rappelé hier que la porte des négociations restait ouverte. Une réunion est d’ailleurs prévue ce matin avec les syndicats. Dans notre édition de mardi, le directeur avançait des arguments qui justifient ses propositions : une demande de la Chambre des comptes, un allègement des « rappels » de personnels en congès, une réduction de la pénibilité et une meilleure stabilité des plannings.

J.-M.G.
CASTRES SOCIÉTÉ