La Sécurité sociale

Le Figaro - Fraude : la Sécu veut former ses agents à repérer les assurés menteurs

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Publié le 28/07/2019

Dans un appel d’offre repéré par Le Parisien, le centre de formation de la Sécurité sociale indique vouloir apprendre à ses agents à repérer les assurés menteurs pour mieux lutter contre la fraude.

C’est un appel d’offre original qu’ont repéré nos confrères du Parisien ce dimanche. Dans celui-ci, l’Institut 4.10, qui forme depuis 2016 le personnel de la protection sociale lance un appel d’offre pour la « conception et l’animation de formations » pour des « techniques d’audition et/ou de détection de mensonge ». En d’autres termes, apprendre à déterminer quand un interlocuteur ment. D’une valeur estimée à « un maximum de 749.999 euros HT sur l’ensemble de sa durée, éventuelles reconductions comprises », le marché doit permettre de former les agents de la sécu, pour qu’ils soient capables de déterminer quand un assuré leur ment durant un entretien.

Les outils apportés par les formations doivent permettre aux agents de mener « des entretiens et des auditions permettant de caractériser la fraude et l’intentionnalité des faits constatés ». Autrement dit, « déceler le mensonge dans les dires verbaux, les écrits et de savoir décrypter le langage non-verbal ». Tout un programme. Les formateurs, de leur côté, « devront avoir une bonne connaissance de la lutte contre la fraude et contre le travail dissimulé ainsi que des métiers de contrôle et d’Officier de Police Judiciaire », afin que les leçons soient les plus « efficaces » possibles.