Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Figaro.fr : Vaccins anti-Covid : Jean Castex promet la transparence et la sécurité

Décembre 2020, par infosecusanté

Le Figaro.fr : Vaccins anti-Covid : Jean Castex promet la transparence et la sécurité

Pauline Fréour

Le 04/12/2020

« Le début de la vaccination est désormais une question de semaines. » La tonalité de la conférence de presse de Jean Castex était jeudi à l’optimisme. Comme attendu, le premier ministre a précisé les modalités de la campagne de vaccination contre le Covid.

La vaccination sera gratuite, et non obligatoire. « C’est le choix de la confiance, mais il faut que nous soyons les plus nombreux possible à nous faire vacciner », a-t-il expliqué. La campagne sera organisée en plusieurs phases comme l’a préconisé la Haute autorité de santé (HAS) en début de semaine, et la première concernera les résidents d’Ehpad et de maisons de retraite et leur personnel, normalement à compter de début janvier. « Cela correspond au premier million de doses qui vont nous être livrées », a souligné Jean Castex. Viendra ensuite le tour des personnes à risques et des professionnels de santé, jusqu’au printemps. La dernière phase concernera le reste de la population majeure. Cette stratégie vaccinale, coordonnée par l’infectiologue Alain Fischer, « sera présentée au Parlement » au cours du mois de décembre dans le cadre d’un débat.

Un défi logistique

« Dans les tout prochains jours et en toute hypothèse avant le 29 décembre, l’Agence européenne du médicament se prononcera sur l’autorisation de mise sur le marché des deux premiers vaccins les plus avancés, ceux de Pfizer-BioNTech et de Moderna. Cette autorisation obtenue, c’est la HAS qui se prononcera », a précisé Jean Castex, ajoutant que les délais de développement extrêmement courts « ne signifient en aucun cas que nous nous serions précipités au détriment de la sécurité sanitaire ». Sur la base des contrats conclus avec différents laboratoires industriels, « la France disposera au total de 200 millions de doses, ce qui permettra de vacciner 100 millions de personnes », pour garder une marge de sécurité, a noté le premier ministre.

Grâce aux négociations conduites au niveau européen, « les prix sont les mêmes pour tous les pays [de l’UE], et les vaccins arrivent au même moment. » Malgré un défi logistique « important », Jean Castex a assuré que « nous serons prêts pour les premières vaccinations ». Des super-congélateurs ont été commandés et deux circuits d’approvisionnement complémentaires mis en place en vue de la première phase. Ils seront testés à blanc courant décembre.

Les personnes prioritaires se verront proposer d’abord une consultation médicale pour évaluer leurs éventuelles contre-indications, les informer sur les bénéfices et risques et recueillir leur consentement. Dans le cas des personnes en perte d’autonomie, « les familles seront étroitement associées », a assuré Olivier Véran.

Les deux représentants du gouvernement ont affirmé que les médecins généralistes seraient placés au cœur du système, sans plus de précisions. « Chacun doit pouvoir se faire vacciner par un professionnel de santé près de chez lui qu’il connaît, en qui il a confiance », a souligné Jean Castex.

Saluant le « formidable espoir » que représente l’arrivée des premiers vaccins, Olivier Véran a rappelé qu’il reste des étapes à franchir. « Au cours des prochains mois, le vaccin ne changera pas profondément le cours de l’épidémie », a-t-il insisté, invitant à continuer de respecter les gestes barrières. Tout comme Jean Castex : « Gardons en mémoire la réalité du risque d’un rebond de l’épidémie. C’est ce que nous avons vécu cet été. Il faut à tout prix éviter que ce scénario se reproduise à l’occasion des fêtes de fin d’année. »