Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Généraliste - Covid-19 : vaccination en berne, le gouvernement cible les jeunes

Août 2021, par Info santé sécu social

PAR AUDE FRAPIN - PUBLIÉ LE 31/08/2021

Avec 3 millions d’injections réalisées (dont 800 000 primo-injections) la semaine dernière, la campagne de vaccination ne cesse de ralentir en France. Et si dans son point hebdomadaire le ministère ne cesse de se targuer d’avoir « dépassé plusieurs de ses voisins européens (l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni) mais aussi Israël et les États-Unis » en termes de primo-injections, il admet tout de mêmeque « l’effort doit se poursuivre ».

En effet au 31 août, avec 48 millions de personnes primo-vaccinées, l’objectif des 50 millions de personnes ayant reçu au moins une première injection avant la fin du mois d’août n’aura pas été atteint. Faute d’avoir rempli cet objectif, le ministère élude la question et communique désormais sur la barre des non-vaccinés « tombée à moins de 10 millions de personnes au 29 août ».

Campagne de vaccination dans les établissements scolaires dès le 2 septembre

Et pour rebooster la vaccination, le ministère mise désormais sur la réserve de jeunes de 12-17 ans pas encore vaccinés. Cette tranche d’âge affiche « une dynamique très importante » :

« Le cap des 3 millions (61 %) de 12-17 ans vaccinés a été franchi. C’est un chiffre en progression de 5 à 8 points par semaine », se réjouit le ministère. À ce stade, il reste encore « 2 millions de jeunes (sur les 5,1 millions) à vacciner » renchérit-il, avant de rappeler que la présentation d’un passe sanitaire sera également requis à partir du 30 septembre pour cette tranche d’âge.

Pour faciliter la vaccination chez les jeunes, le ministère prévoit des opérations en milieux scolaires « en théorie, dès le 2 septembre ».

Cette campagne de vaccination pourra se dérouler selon deux modalités :

« En conduisant les jeunes concernés dans des centres de vaccination (solution privilégiée en Bretagne et dans le Val-d’Oise) ou via des équipes mobiles qui se rendront dans les établissements scolaires pour effectuer la vaccination ». « Les effecteurs mobilisés seront les mêmes que ceux déjà mobilisés en centre », ajoute le ministère.

Objectif 90 % de professionels de santé vaccinés avant le 15 septembre

Autre indicateur dans le vert  ? La vaccination des soignants « en hausse continue », selon le ministère.

En effet, au 29 août, 87 % des soignants en établissements de santé avaient reçu au moins une dose de vaccin. Pour les professionnels de santé en USLD ou en Ehpad, ce taux s’élevait également à 87 %. La semaine dernière, le taux de couverture vaccinal pour ces deux types de professions cumulait à 85 %.

« Nous visons chez ces soignants un taux de 90 % de couverture vaccinale au moment de l’entrée en vigueur de la vaccination obligatoire le 15 septembre », indique le ministère.

S’agissant des professionnels libéraux, leur couverture vaccinale progresse aussi légèrement et atteint 93 % le 29 août contre 92 % la semaine précédente.

1 500 Ehpad ont commandé 82 000 doses de rappel

Et alors que l’ouverture des commandes pour les doses de rappel est ouverte pour les Ehpad et les USLD depuis hier et jusqu’à aujourd’hui 16 heures, le ministère indique que « déjà 82 000 doses ont été commandées par 1 500 Ehpad ».

Les doses commandées doivent être livrées le 10 septembre. En théorie la campagne de rappel pour les 18 millions de personnes concernées pourrait donc commencer le 11 septembre.