Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Généraliste - En 2020, l’espérance de vie a enregistré la baisse la plus importante depuis la deuxième guerre mondiale

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

PAR DR NICOLAS EVRARD - PUBLIÉ LE 28/09/2021

Un travail paru dans l’International Journal of epidemiology a conclu que la pandémie du Covid-19 a entraîné la plus forte baisse d’espérance de vie enregistrée depuis la seconde guerre mondiale, dans beaucoup de pays. La baisse d’espérance de vie liée au Covid enregistrée dans les pays d’Europe centrale et de l’est a été supérieure à celle observée lors de la dissolution du bloc de l’Est.

Cette étude a été réalisée dans 29 pays, majoritairement en Europe : France, Espagne, Portugal, Finlande, Estonie... mais aussi au Chili et aux États-Unis. Elle a recueilli les données d’espérance de vie à la naissance et à 60 ans en 2020, en les évaluant par rapport aux données entre 2015 et 2019. Au final, ce travail montre que l’espérance de vie a baissé dans 27 pays sur 29, et que dans 22 d’entre eux, celle-ci a diminué de plus de 6 mois par rapport à 2019. De façon globale cette baisse de l’espérance de vie a concerné davantage les hommes. L’espérance de vie a baissé de plus de 1 an dans 11 pays pour les hommes et dans 8 pays pour les femmes.

Cette évolution est principalement liée à une augmentation de la mortalité chez les plus de 60 ans. L’article rappelle qu’en 2020 plus d’1,8 million de personnes sont décédées du Covid à travers le monde.