Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Généraliste - L’OMS prédit 3 scenarii sur le futur de la pandémie

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une nouvelle version de son plan stratégique de lutte contre la pandémie de Covid-19. Pour ce faire l’instance s’est appuyée sur trois grands scenarii que pourrait emprunter à l’avenir cette pandémie.

« Une stratégie efficace dans la lutte contre le Covid-19 doit être à la fois multiple et agile. Elle doit être suffisamment flexible tenant compte des évolutions des données immunologiques et virologiques », souligne ce document qui précise combien ces prédictions peuvent être difficiles.

Le premier scénario table sur une baisse graduelle de la gravité de la maladie provoquée par le virus, en raison principalement d’une meilleure immunité globale des populations. « Sur la base de ce que nous savons désormais, le scénario le plus probable est que le virus va continuer à évoluer, et que la sévérité de la maladie qu’il provoque va s’amenuiser au fur et à mesure que l’immunité augmente grâce à la vaccination et aux infections », a expliqué le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, lors d’une conférence de presse à revoir sur le site de l’OMS. Il faudra prévoir que des pics d’infections pourront émerger de nouveau de temps à autre au fur et à mesure que l’immunité baissera, ce qui nécessitera des rappels de vaccination notamment pour les personnes vulnérables.

Dans le meilleur des scenarii envisagé : « nous aurons des variants nettement moins sévères et il n’y aura pas besoin de nouvelles formules de doses de rappel et de vaccins » pour les combattre, a précisé le responsable de l’OMS.

Enfin le troisième et pire scenario envisage l’arrivée d’un nouveau variant plus virulent, et hautement transmissible. La protection des populations - surtout les plus vulnérables - ne serait alors plus correctement assurée même avec les précédentes vaccinations qui seraient moins efficaces.

Avec l’AFP.