Luttes et mobilisations

Le Généraliste - La CPAM d’Arras investie par d’anciens mineurs en colère

Juin 2017, par Info santé sécu social

Une cinquantaine de mineurs CFDT venus de l’est de la France ont investi vendredi matin la Caisse primaire d’Arras pour se plaindre notamment de ses lenteurs. Vers 10h30, ces anciens mineurs des potasses d’Alsace, des fers de Meurthe-et-Moselle et de charbon de Lorraine, portant tous leur ancien casque, ont déployé des banderoles "régime minier en danger" ou "amiante poussières cancérogènes les mineurs demandent réparation".

"Le régime général, lorsqu’il a pris en charge le mandat de gestion du régime minier, n’a pas mesuré la charge de travail que cela représentait. On a des retards phénoménaux ! Pour une demande de rente, le traitement avoisine 270 jours", a expliqué François Dosso, représentant CFDT. Or "dans le régime minier, un affilié sur deux a une rente, car beaucoup sont touchés par la silicose", a-t-il rappelé.

Fondé en 1946, le régime minier, un régime spécial de la sécurité sociale, prend en charge 100% des soins de ses 130.000 bénéficiaires, anciens mineurs et ayant-droits. "Depuis juillet 2015, l’assurantiel a été transmis à la CPAM de l’Artois. Avant il y avait une proximité dans chaque bassin", a regretté Salvatore Di Rosa, membre du bureau du syndicat national CFDT.

Les anciens mineurs se sont ensuite rendus à l’Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM) à Noyelles-sous-Lens (Pas-de-Calais) pour exprimer les mêmes revendications.