Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Généraliste - Le Covid-19 à l’origine d’une mortalité hospitalière trois fois plus importante que la grippe

Décembre 2020, par Info santé sécu social

PAR IRÈNE LACAMP - PUBLIÉ LE 18/12/2020

Le Covid-19 apparaît bel et bien plus grave que la grippe. Telle est la conclusion d’une étude de cohorte rétrospective menée en France publiée hier dans le Lancet.

Alors que l’émergence du SARS-CoV-2 a suscité de nombreuses comparaisons entre le Covid-19 et la grippe, peu d’études comparatives ont été conduites sur le sujet. Considérant qu’une analyse précise de la mortalité et des facteurs de risques associés à chacune des deux maladies pouvait permettre notamment « d’identifier des populations à risque spécifiques, pour renforcer et cibler des mesures préventives spécifiques dans ces populations et pour aider à définir les futurs besoins de santé », des chercheurs de l’Inserm et du CHU de Dijon se sont proposé d’examiner les similitudes et les différences entre la grippe et le Covid-19 en termes de sémiologie, de facteurs de risque, de prise en charge et surtout de mortalité.

Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé les données PMSI. Ils ont ainsi pu accéder aux données de près de 90 000 patients Covid + hospitalisés entre le 1er mars et le 30 avril et de plus de 45 000 patients hospitalisés pour cause de grippe à la saison précédente, entre le 1er décembre 2018 et le 28 février 2019.

Un excès de mortalité hospitalière probablement sous-estimé

Résultat : le Covid-19 semble associé à une mortalité hospitalière trois fois plus importante que la grippe saisonnière. « Nous avons identifié une surmortalité associée au Covid-19 par rapport à la grippe saisonnière, avec un ratio de mortalité normalisé selon l’âge de 2,8 », précisent en effet les auteurs. D’après leur travail, la mortalité était par ailleurs plus élevée chez les patients Covid + admis en réanimation que chez les patients réanimatoires touchés par la grippe.

Les chercheurs admettent cependant que cette importante mortalité liée au Covid-19 aurait pu être surestimée. Ainsi mentionnent-ils notamment des biais liés à la politique de tests menée au printemps (qui aurait pu conduire à effectuer plus de tests Covid que de tests diagnostiques de la grippe). À noter par ailleurs que la prise en charge des formes graves de Covid-19 ayant été optimisée depuis le printemps, la mortalité hospitalière liée à la maladie pourrait avoir baissé, et la différence de mortalité entre grippe et Covid-19 avoir été réduite. Toutefois, parce qu’un vaccin capable de diminuer la sévérité de la grippe est disponible et parce que la saison grippale 2018-2019 est considérée comme exceptionnellement meurtrière, ils croient plutôt en une sous-estimation des écarts de mortalité observés entre les deux maladies.

Une morbidité plus importante avec le Covid-19

D’après cette étude, les patients hospitalisés pour Covid-19 sont par ailleurs plus à même d’avoir besoin de soins intensifs que ceux hospitalisés pour cause de grippe. De plus, leur séjour à l’hôpital semble deux fois plus long (15 jours pour le Covid-19, contre 8 jours pour la grippe).

Le SARS-CoV-2 semble en effet présenter « un potentiel plus élevé de pathogénicité respiratoire, entraînant davantage de complications respiratoires et une mortalité plus élevée [que la grippe] », expliquent les auteurs. Selon eux, les patients Covid + hospitalisés au printemps ont en effet développé plus fréquemment une insuffisance respiratoire aiguë ou une embolie pulmonaire (et également un choc septique ou un accident vasculaire cérébral hémorragique) que les patients atteints de grippe – plutôt associées à des complications cardio-vasculaires de type infarctus du myocarde ou fibrillation auriculaire.

Un impact plus important que prévu chez les enfants

Conformément au résultat d’autres études, les patients les plus fragiles se sont avérés présenter un surpoids ou une obésité, un diabète, une hypertension ou une dyslipidémie – quand les grippes compliquées étaient davantage associées à des insuffisances cardiaques, des maladies respiratoires chroniques, etc.

Mais alors que le Covid-19 semble bien, par rapport à la grippe, épargner les enfants (avec seulement 1 % des hospitalisés ayant moins de 18 ans vs 20 % avec la grippe), la mortalité hospitalière trouvée dans cette population apparaît plus importante que prévu. « Chez les adolescents (11 à 17 ans), la mortalité hospitalière était dix fois plus élevée pour le Covid-19 que pour la grippe », rapportent en effet les auteurs. D’après eux, les enfants obèses ou en surpoids seraient en outre particulièrement touchés bien que ces données concernant les enfants soient à interpréter prudemment du fait du faible nombre de sujets concernés.

Quoi qu’il en soit, « la mortalité hospitalière plus élevée observée chez les jeunes patients atteints de Covid-19 suggère que le Covid-19 est intrinsèquement plus grave que la grippe », insistent les auteurs.