Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Médiapart (le blog de Jean Pierre Martin) - La santé mentale au temps du coronavirus

il y a 17 heures, par Info santé sécu social

27 FÉVR. 2021 PAR JEAN-PIERRE MARTIN
Le ministre de la santé Olivier Véran a annoncé, à la fin 2020, sa crainte d’une troisième vague de santé mentale dans la pandémie du virus SARS-CoV-2. Ce lien des effets de l’épidémie avec un psychisme humain par nature vient de loin. En effet, la notion de santé mentale, apparue à la fin du 19ème siècle, s’inscrit dans l’apport de la science pasteurienne comme traitement préventif et curatif des épidémies des siècles passés, qui fonde la notion d’hygiène publique comme (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Dans les 100 000 morts du Covid « n’apparaissent pas les personnes décédées chez elles »

il y a 18 heures, par Info santé sécu social

Interview
Le président de la République a tweeté pour marquer le passage ce jeudi de la barre symbolique des 100 000 morts du Covid-19, mais les statistiques officielles ne sont pas assez précises pour savoir quand cette barre a réellement été passée.
par Olivier Monod
En France, on ne sait précisément combien de morts sont attribuables au Covid-19 qu’avec trois ou quatre mois de retard. La faute à un système de déclaration papier obsolète. Le déploiement des certificats de décès électronique commencé (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - « Soignants, je ne sais pas comment vous remercier. Je suis en dette »

hier, par Info santé sécu social

Journal d’épidémie, par Christian Lehmann
Christian Lehmann est écrivain et médecin dans les Yvelines. Pour « Libération », il tient depuis un an la chronique d’une société suspendue à l’évolution du coronavirus. Aujourd’hui, le témoignage d’un rescapé du Covid, plus que reconnaissant envers les soignants qui l’ont entouré. Développer
par Christian Lehmann, médecin et écrivain publié le 16 avril 2021
Nous venons de passer officiellement le cap des 100 000 morts. Et nous aurons droit, comme d’habitude, au (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - CheckNews : Où en est le « passeport vaccinal » ?

hier, par Info santé sécu social

La vaccination permettra-t-elle bientôt de s’affranchir des restrictions, d’accéder à certains lieux, voire de voyager ? Plusieurs projets et dispositifs sont sur la table en France comme en Europe. Ils ne se résument pas à la question de la vaccination.
Question posée le 13 avril 2021 par Catherine
Bonjour,
Votre question porte sur l’éventualité de mettre en place un passeport vaccinal ou sanitaire pour les citoyens français, et plus largement européens. En d’autres termes : les personnes ayant (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde - Vaccin contre le Covid-19 : une troisième dose de Pfizer « probablement » nécessaire, assure le PDG

hier, par Info santé sécu social

En raison de l’incertitude liée aux variants, les personnes ayant reçu le vaccin de Pfizer pourraient recevoir une troisième dose d’ici à six mois, un an, puis une injection chaque année.
Le Monde avec AFP Publié le 16/04/2021
Les personnes ayant reçu le vaccin de Pfizer devront à nouveau recevoir une dose, a affirmé jeudi 15 avril le patron du géant pharmaceutique américain. « Une hypothèse vraisemblable est qu’une troisième dose sera probablement nécessaire, entre six mois et douze mois, et à partir (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Huff-post - Avec le déconfinement, la France se dirige-t-elle vers un scénario à l’américaine ?

hier, par Info santé sécu social

Ce jeudi 15 avril, Emmanuel Macron réunissait une dizaine de ministres pour plancher sur le calendrier de sortie du confinement. Un "retour à la vie normale" qui devra respecter des contraintes sous peine de voir le virus prospérer à nouveau.
Par Paul Guyonnet
Avec le prochain déconfinement, faut-il craindre un relâchement des gestes barrière et donc une reprise des contaminations au covid-19 ?
“Vacciner, vacciner, vacciner.” Le 31 mars dernier, au cours de l’allocution durant laquelle il (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Covid : les fausses données de Matignon, l’embarras et le silence

hier, par Info santé sécu social

15 AVRIL 2021 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Le 28 janvier, de fausses projections épidémiologiques ont été présentées aux parlementaires, au milieu d’informations succinctes sur la situation sanitaire. Alors que l’exécutif dispose de pouvoirs d’exception, ce manque de transparence et de loyauté devrait interroger. En réalité, très peu.
En Belgique, l’État a été condamné à prendre des mesures pour « mettre un terme à la situation d’illégalité apparente découlant des mesures restrictives des libertés et droits (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Vacciné, peut-on s’infecter et transmettre le Covid-19 ?

hier, par Info santé sécu social

Des études sur des populations vaccinées, en Israël et au Royaume-Uni, confirment la protection promise par différents vaccins. Le risque que les personnes vaccinées transmettent le virus serait réduit. Explications avec trois experts de l’Institut Necker-enfants malades.
TRIBUNE par Claude-Agnès Reynaud, Jean-Claude Weill et Matthieu Mahévas, chercheurs à l’Institut Necker-Enfants Malades (CNRS/Inserm/Université de Paris).
Publié le 16 avril 2021
Israël et le Royaume-Uni, qui ont initié rapidement (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Face au Covid, protégeons les salariés

hier, par Info santé sécu social

TRIBUNE
Il y a un an, l’inspecteur du travail Antony Smith était sanctionné pour avoir demandé des masques pour des salariés. Il réclame aujourd’hui d’instaurer un « arrêt Covid », la suspension immédiate des entreprises qui ne protègent pas leurs salariés.
par Antony Smith, Responsable syndical au Ministère du travail
Il y a un an, au cœur de la première vague de la Covid, j’étais suspendu de mes fonctions d’Inspecteur du travail, puis sanctionné d’une mutation d’office pour avoir demandé des mesures de (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 564 (15/04/2021) - Le droit de choisir sa mort, l’ultime liberté

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Frank Cantaloup
Entre pouvoir médical, morale judéo-chrétienne et austérité à l’hôpital, il est décidément bien difficile de faire avancer le droit de mourir dans la dignité en France. Soulager les douleurs de fin de vie, peut-être, mais pour ce qui est d’accorder aux individus le droit de choisir leur mort, et leur en fournir les moyens, le chemin semble encore long du côté de l’Assemblée nationale.
Chaque année en France, il y a autour de 7 000 à 8 000 euthanasies, qui se font dans le silence, laissant (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 8340