Europe

SolidaritéS (Suisse) - 11 milliards dans les réserves des assureurs

il y a 11 heures, par Info santé sécu social

ALORS ON DANSE ? ALORS ON PAIE !
Le système de l’assurance maladie est une usine à gaz opaque et ubuesque. Alors que nous sommes en pleine crise sanitaire, les réserves des caisses restent intouchées, les primes ne baissent pas et la facture s’alourdit pour les bas revenus.
Les assureurs maladie sont trop bons pour les manant·e·s que nous sommes. Du haut de leurs privilèges, ils nous assurent (évidemment, c’est leur métier) : « Pour Santésuisse et ses membres, il était particulièrement important – (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Reporterre - L’Éducation nationale a-t-elle distribué des masques toxiques aux enseignants

il y a 11 heures, par Info santé sécu social

L’Éducation nationale a fourni cinq masques en tissu de la marque DIM à chaque enseignant au moment de la rentrée scolaire. Or, ces masques sont traités à la zéolithe d’argent, un biocide considéré comme toxique pour la santé humaine et l’environnement.
Le 8 septembre dernier, Emmanuel Macron prenait le micro devant les étudiants d’un lycée professionnel de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) dans le cadre de « L’égalité des chances ». Derrière son masque, il déroulait son texte quand, soudain, ce fut le drame (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

JIM - Augmentation des capacités de réanimation : pas une réponse à la circulation du virus…et un objectif difficile à réaliser

il y a 11 heures, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 12 octobre 2020
Déjà scrutées et fortement interrogées ce printemps, alors que la France faisait face à un important afflux de patients infectés par SARS-CoV-2, les capacités hospitalières, plus particulièrement dans les services de réanimation demeurent aujourd’hui un élément important de la gestion de la crise épidémique. Après avoir annoncé il y a quelques semaines que la France pouvait déployer 12 000 lits de réanimation (ce qui cependant supposerait une totale déprogrammation des (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - A l’hôpital, le retour des sacrifices

il y a 12 heures, par Info santé sécu social

Les courbes épidémiques descendent puis montent. L’hôpital, sans illusions, remobilise ses soignants. Les congés sont annulés, comme les stages des étudiants, envoyés sur le front du dépistage. À Lyon, les soignants positifs au coronavirus doivent travailler s’ils sont jugés « indispensables ».
Le ministre de la santé a adressé aux soignants, « le soutien de la nation entière » lors de sa conférence hebdomadaire, jeudi 8 octobre. Faute d’avoir su maîtriser l’épidémie cet été, le gouvernement s’en remet à (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Libération - Covid-19 : remettons de l’humilité dans le débat !

il y a 12 heures, par Info santé sécu social

12 octobre 2020
La science et la médecine sortent enfin de leur tour d’ivoire pour occuper le débat public, mais les médias comme les scientifiques doivent cesser les déclarations péremptoires et alarmistes, en finir avec les improvisations intempestives, avoir le courage de dire ce que l’on sait et ce que l’on ignore.
Par l’Association S3Odéon, Yves Agid Neurologue et neuroscientifique, membre fondateur de l’Institut du cerveau (ICM), Jean-François Bach Biologiste et immunologiste, secrétaire (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Libération - Psychiatrie : une nouvelle loi pour attacher et isoler certains malades

il y a 13 heures, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 13 octobre 2020
Contraint par le Conseil constitutionnel, le gouvernement a glissé dans le projet de loi de finances de la Sécu un nouveau cadre juridique permettant de régulariser la contention et l’isolement en milieu psychiatrique, mais sous le contrôle du juge.
C’était une belle occasion pour en débattre, du moins pour s’interroger sur des pratiques de plus en plus étendues en psychiatrie : la contention (c’est-à-dire le fait d’attacher un patient) et l’isolement. Le Conseil (...)

Lire la suite
Tracts du NPA

Tract National NPA Santé octobre 2020

hier, par Info santé sécu social

Le tract de la commission nationale santé sécu social du NPA à destination des établissements de santé
Les "Héros" sont fatiguéEs et en colère ! Imposons que la santé et l’hôpital soient réellement des priorités !
C’était malheureusement prévisible et prévu, la 2ème vague de l’épidémie de COVID est là. Elle déferle aujourd’hui, inexorablement sur un système hospitalier et ses personnels encore plus fragilisés par les mois qu’il vient de vivre.
Des services de réanimation recommencent à être saturés. Pour faire (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA 33 - Grève des logisticiens à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux

hier, par Info santé sécu social

Grève des logisticiens à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux. Alors que Macron et sa clique font mine de se préparer à la seconde vague de covid-19, les hospitaliers logisticiens de Bordeaux (Pellegrin) alertent sur l’état catastrophique du "premier CHU de France"... En grève illimitée depuis hier soir, les agents de logistique de l’hôpital Pellegrin (Bordeaux) exigent plus de personnel, des moyens supplémentaires (et réparation des existants). Réponse de la direction : elle envoie les huissiers de justice (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Huff-post - L’épuisement professionnel progresse chez les infirmiers, et de manière alarmante

hier, par Info santé sécu social

Le HuffPost, 11 octobre 2020
L’Ordre national des infirmiers réclame des « mesures urgentes » craignant que l’épuisement collectif n’entraîne très rapidement une baisse de la qualité des soins.
Plus de la moitié des infirmières et infirmiers sont “en situation d’épuisement professionnel”, une proportion qui a presque doublé depuis le début de la crise sanitaire causée par l’épidémie de coronavirus, alerte dimanche l’Ordre national des infirmiers, qui appelle à des “mesures urgentes”.
L’Ordre a mené sa propre (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Le Monde - Covid-19 : Toulouse et Montpellier en zone d’alerte maximale dès mardi

hier, par Info santé sécu social

A l’échelle du pays, les indicateurs de l’épidémie se sont encore détériorés en vingt-quatre heures, avec une nouvelle augmentation des hospitalisations en réanimation et plus de 16 000 nouveaux cas positifs.
Le Monde avec AFP Publié hier
La liste des villes en zone d’alerte maximale va encore s’allonger. Toulouse et Montpellier passeront mardi 13 octobre en zone d’alerte maximale en raison de la dégradation des indicateurs liés à l’épidémie de Covid-19, rejoignant la plupart des grandes villes (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 7420