Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Des plans de travail pour cuisine accusés de rendre malades les ouvriers qui les fabriquent

Septembre 2018, par Info santé sécu social

PAR SIMON GOUIN 20 SEPTEMBRE 2018
Ils équipent nombre de cuisines modernes et design. Les plans de travail en quartz de synthèse, blancs ou colorés, sont à la mode et font la fortune de leurs fabricants. Mais dans les usines qui les produisent, plusieurs ouvriers tombent malades, voire décèdent. En cause : la silice et les nombreux produits chimiques — cancérigènes et perturbateurs endocriniens — présents dans ces agglomérés, qui intoxiquent les employés et menaceraient même la santé des (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Allo-docteurs - "Il faut se préparer à des hausses de cotisations de mutuelles"

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 25/09/2018
"Zéro reste à charge : un vrai bénéfice pour les patients ?", entretien avec Mathieu Escot, responsable du département des études de l’UFC - Que Choisir Le projet de loi sur le financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2018 est présenté aujourd’hui par le gouvernement. Mathieu Escot, chargé d’études à l’UFC-Que Choisir analyse les conséquences pour les patients du nouveau reste-à-charge.
Que va changer la réforme du (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Sécu : déficit fortement réduit en 2018, à 400 millions d’euros

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Publié le 24/09/2018 | AFP
Le déficit de la Sécurité sociale devrait se réduire fortement en 2018, à 400 millions d’euros, un chiffre proche des dernières prévisions mais en nette amélioration comparé aux 2,2 milliards initialement visés par le gouvernement, selon une synthèse de la Commission des comptes consultée
La même commission prévoyait en juin un déficit cumulé de 300 millions d’euros pour le régime général et le fonds de solidarité vieillesse (FSV), loin des objectifs du (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Médiapart - A la CPAM de l’Ain, le fichage en guise de management

Septembre 2018, par Info santé sécu social

« Grognons », « révoltés », « passifs », « hésitants ». Depuis le début de la semaine, des salariés de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de l’Ain dénoncent le fichage d’une trentaine d’employés, classés par traits de caractère à l’occasion d’une formation. L’affaire lève un voile sur les méthodes de management dans les branches de la Sécurité sociale.
C’est un petit diagramme comme on en trouve des centaines dans les manuels de management. Il provoque depuis lundi 17 (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde - Assurance-chômage : le gouvernement veut plus de 3 milliards d’économies sur trois ans

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Les partenaires sociaux savent désormais ce que le gouvernement attend d’eux pour réformer l’assurance-chômage : entre 3 et 3,9 milliards d’euros d’économies supplémentaires en trois ans et un nouveau paramétrage du régime, destiné à favoriser les embauches pérennes. Cette feuille de route, quasi définitive, a été dévoilée, vendredi 21 septembre, par Antoine Foucher, le directeur du cabinet de la ministre du travail, Muriel Pénicaud, aux organisations de salariés et d’employeurs, qui (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Le généraliste - IVG : une pétition réclamant le retrait de la clause de conscience récolte 40 000 signatures

Septembre 2018, par Info santé sécu social

By Amandine Le Blanc
Se disant « scandalisée en tant que femme, en tant que mère, en tant qu’élue de la République et bien sûr en tant que militante féministe » des propos du président du Syngof, elle justifie aussi cette pétition par les difficultés d’accès grandissantes à l’IVG en France. « Il est fréquent en France que des femmes ne sachent plus où avorter lorsqu’elles ont besoin d’avoir accès à ce type d’intervention ». Adressée à la ministre de la Santé, cette pétition réclame donc (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

La tribune - La difficile transformation du CICE en baisse de charges

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Par latribune.fr | 22/09/2018 Emmanuel Macron veut convertir le crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) mis en place par François Hollande en baisses de cotisations sociales. Une opération qui n’est sans risque en 2019, l’Etat devant cumuler la baisse des charges et le remboursement du CICE des années précédentes, soit un montant total pour l’Etat évalué à 40 milliards d’euros.
La transformation du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) en baisses de cotisations sociales (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Actu.fr - Trois mois après la grève de la faim, un nouveau préavis de grève à l’hôpital du Rouvray

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Trois mois après la grève de la faim et la signature du protocole de sortie de crise, les syndicats du centre hospitalier du Rouvray menacent d’une nouvelle grève, mi-septembre.
Publié le 20 Sep 18
En mai et juin 2018, huit salarié de l’hôpital psychiatrique du Rouvray, près de Rouen (Seine-Maritime), avaient mené une grève de la faim et occupé les locaux de leur direction. Mi-septembre, ils éprouvent des difficultés à faire appliquer le protocole de sortie de crise décidé alors.
En (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

FO - Un plan libéral pour un hôpital-entreprise au service d’une médecine libérale

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Le chef de l’État vient d’annoncer le plan de transformation de notre système de santé après avoir dressé un constat des multiples difficultés du système de soins.
Force Ouvrière n’a eu de cesse de répéter depuis des dizaines d’années l’impérieuse nécessité de développer la prévention et de dénoncer le rationnement organisé des soins pour des impératifs strictement budgétaires. Sur ce point, le Président de la République donne raison à FO et nous saluons l’abandon du numerus clausus, (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA - Plan santé de Macron-Buzyn : un projet libéral et technocratique

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Suicides, grèves de la faim, souffrance des patientEs… Autant de conséquences d’un manque criant de moyens pour la santé. Et pourtant, avec un l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) à 2,5%, le gouvernement refuse les créations de postes indispensables dans les hôpitaux, les Ehpad, sans lesquelles aucune médecine de qualité ne peut se faire. Et les fermetures de lits et d’hôpitaux de proximité sont toujours au rendez-vous.
Dans le plan annoncé aujourd’hui par le (...)

Lire la suite