Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde - Coronavirus : plus de 250 000 morts à travers le monde

Mai 2020, par Info santé sécu social

C’est un cap de plus franchi dans la pandémie de Covid-19. le coronavirus a fait plus de 250 000 morts dans le monde, dont plus de 85% en Europe et aux Etats-Unis, depuis son apparition en Chine en décembre.

Au total, 250 203 décès ont été recensés dans le monde (pour 3,5 millions de cas), dont 145 000 en Europe, continent le plus touché.

Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (68 689), devant l’Italie (29 079), le Royaume-Uni (28 734), l’Espagne (25 428) et la France (25 201).

Aux Etats-Unis, la crainte d’une nouvelle accélération de l’épidémie
Les Etats-Unis, qui comptent un tiers des cas de coronavirus recensés dans le monde, passeront probablement la barre des 100 000 morts du Covid-19 dès le mois de juin, selon de multiples modèles épidémiologiques. Pourtant, sur les dernières 24 heures, seuls 1 015 décès dus au coronavirus ont été enregistrés, un chiffre au plus bas depuis un mois. De nombreux Etats assouplissent aussi peu à peu les règles de confinement, et permettent la réouverture de certains commerces.

Ainsi, en Californie, certains secteurs à « faible risque » comme les librairies ou les magasins de vêtements seront autorisés à rouvrir vendredi en permettant à leurs clients de récupérer leurs achats sur le trottoir à l’extérieur des boutiques, a précisé le gouverneur Gavin Newsom.

A Washington, le Sénat américain a lui tenu lundi sa première séance plénière en cinq semaines avec de nouvelles consignes en vigueur pour éviter la propagation dans son enceinte du coronavirus. Les sénateurs – dont 49 sur 100 ont plus de 65 ans et sont donc considérés comme « à risque » – ont été encouragés à porter des masques. La capitale fédérale américaine est sous ordre de confinement jusqu’au 15 mai.

Province canadienne la plus touchée par la pandémie de coronavirus, le Québec a annoncé lundi le report d’une semaine de l’ouverture des commerces à Montréal, initialement prévue le 11 mai.

Alors que les commerces ont pu rouvrir ce lundi dans tout le reste de la province francophone, le premier ministre québécois François Legault a décidé de faire marche arrière pour ceux situés dans la région de Montréal. Le Québec recense plus de la moitié des quelque 3 900 morts et 66 000 cas de coronavirus au Canada, la vaste majorité dans la métropole québécoise, épicentre de l’épidémie au pays.

En Europe, le déconfinement se confirme
Une quinzaine d’Etats européens ont entrepris avec la plus grande prudence d’alléger les mesures de confinement imposées depuis de longues semaines.

En Italie, les habitants sont désormais autorisés à sortir, selon des schémas variant selon les régions. En Belgique, les entreprises qui n’accueillent pas de public ont pu redémarrer. Et les Espagnols ont retrouvé leurs coiffeurs.

Le Luxembourg a annoncé un retour progressif à la « vie sociale » à partir du 11 mai. Le gouvernement tchèque a annoncé la levée des restrictions sur le transport international par la route et par le train, à compter de cette date.

Assouplissements en Afrique
Les rues de Lagos, ville la plus peuplée d’Afrique subsaharienne, grouillaient de monde lundi après un confinement d’un mois qui a asphyxié l’économie du Nigéria.

Les habitants de Kigali ont repris avec empressement le travail, alors que le Rwanda levait partiellement les mesures strictes de confinement.

Au Rwanda, le confinement accélère la livraison de médicaments par drones

Enfin, au Niger, le ministre du travail Mohamed Ben Omar, dont le décès avait été annoncé dimanche par son parti, est bien mort d’une infection au nouveau coronavirus, selon la télévision d’Etat.