Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde - Covid-19 : « Déguiser un refus de vaccination en militantisme pour la défense de l’hôpital public nous semble de la mauvaise foi »

Août 2021, par Info santé sécu social

Tribune

Par Collectif

Des médecins, infirmiers, aides-soignants et psychologues des secteurs hospitaliers publics et privés mais aussi de médecine de ville protestent, dans une tribune au « Monde », contre l’instrumentalisation de la crise de l’hôpital public par les manifestants hostiles à la vaccination obligatoire et au passe sanitaire.

Ces derniers jours ont été marqués par des manifestations contre la vaccination obligatoire et le passe sanitaire. A cette occasion, nous avons relevé, chez les manifestants, comme sur les réseaux sociaux, ce qui se voudrait être un argument pour appuyer l’idée que se faire vacciner ne servirait à rien : la défense de l’hôpital public.

La justification serait la suivante : les gouvernements successifs détruisent l’hôpital public depuis des années ; le nombre de lits et les moyens se sont effondrés, tout cela au mépris de la santé publique ; commençons donc par réhabiliter l’hôpital et les conditions de soin pour mieux gérer les pandémies avant de forcer à la vaccination, disent les manifestants. Nous, médecins, infirmiers et soignants, nous inscrivons fermement en faux face à cette logique.

Tout d’abord, nous sommes étonnés de voir que tant de personnes ont subitement à cœur la défense de l’hôpital public. En effet, nombre d’entre nous ont prêché dans le désert durant des années et se sont sentis très seuls lors des mouvements organisés par les professions médicales et paramédicales. Ces opérations n’ont que peu mobilisé en dehors du monde médical, quand il s’est agi de lutter contre de nouvelles mesures d’austérité imposées à l’hôpital ou contre la dépossession des moyens de décisions des soignants − pensons à la loi HPST (Hôpital, patients, santé et territoire) en 2009.

A croire que ce subit intérêt pour la cause de l’hôpital public n’est en réalité là que pour affubler des oripeaux de l’éthique un refus de se vacciner bien difficile à justifier.

« Acte citoyen, éthique et responsable »

Nous, soignants, vivons de l’intérieur, depuis un an et demi maintenant, la crise du Covid-19, qui n’a fait que révéler de façon suraiguë ce que nous savions déjà : trop de lits ont été fermés. Il n’y a plus suffisamment de moyens humains et matériels à l’hôpital et, fondamentalement, la logique de flux tendu ne peut pas s’appliquer à un secteur stratégique comme la santé, qui doit être capable d’absorber rapidement une crise sanitaire d’ampleur.

Les secteurs de soins les plus mobilisés sont à bout de souffle, affectés depuis longtemps par les hémorragies de personnels. En conséquence, la pandémie a éprouvé considérablement ces équipes de soin qui ne demandent qu’une seule chose : sortir de la crise. Nous constatons par ailleurs, trop souvent, les ravages de la pandémie en termes de retard de diagnostic et de prise en charge des autres pathologies. Des retards qui, parfois, grèvent lourdement la survie des patients, en particulier en oncologie.

C’est pourquoi, indépendamment de la crise déjà existante de l’hôpital et de la santé en France, il devient urgent et vital qu’une solution efficace permette de sortir de la situation que nous connaissons depuis un an et demi. Or, la vaccination est actuellement la seule qui existe et qui permette d’éviter de bloquer le système de soin.

Déguiser un refus de vaccination en militantisme pour la défense de l’hôpital public nous semble au mieux de la bêtise, au pire de la mauvaise foi. Nous refusons que la cause que nombre d’entre nous défendent depuis longtemps − et qui nous tient à cœur − devienne un argument pour refuser un acte qui relève non seulement de la solidarité, mais aussi de la santé publique et du soulagement des équipes de soin.

Sans entrer ici dans le débat autour du caractère obligatoire, se faire vacciner contre le SARS-CoV-2 est un acte citoyen, éthique et responsable. L’un n’empêche pas l’autre : défendre l’hôpital et, plus largement, un accès à des soins de qualité pour tous n’empêche en rien de se faire vacciner contre le SARS-CoV-2. Au contraire, les deux s’inscrivent dans une logique de protection des plus précaires et des plus fragiles.

Temps de passer à l’action

La défense de l’hôpital ne peut donc être un argument contre la vaccination : c’est tout l’inverse. Comment refuser de participer à une campagne qui aurait comme premier effet de soulager les équipes de soin, tout en prétendant défendre leurs conditions d’exercice − en particulier quand la nouvelle perspective d’un plan blanc, et donc d’un autre renoncement aux congés pour les soignants, menace ? Cela n’a aucun sens. Vous avez été nombreux, en 2020, à nous manifester votre soutien et à nous applaudir chaque soir. Il est aujourd’hui dans vos moyens de faire quelque chose de concret et de simple pour nous soulager : vous faire vacciner. Après les mots et les encouragements, il est temps pour vous tous de passer à l’action.

Les quelques soignants en refus de vaccination qui le manifestent à grand bruit ne sont pas représentatifs, loin de là, de l’ensemble du corps soignant majoritairement vacciné. La plupart d’entre eux, quels que soient leurs rangs et fonctions, n’ont pas de compétence particulière dans les domaines de l’infectiologie, de l’immunologie ou de la santé publique et s’y opposent sur des considérations non médicales. Dans ce domaine précis, leurs arguments ne tiennent, en effet, pas un instant.

A ceux d’entre eux qui se cachent derrière l’idée que l’on a détruit leurs conditions d’exercice depuis des années, pour aujourd’hui les pousser, sous prétexte de santé publique, à une vaccination dont ils ne veulent pas, nous répondons ceci : si sortir de la pandémie n’est pas une condition suffisante pour reconstruire l’hôpital public, elle n’en est pas moins une condition nécessaire.

Nous n’avons aucune chance de défendre correctement nos conditions de travail et des soins de qualité accessibles à tous entre confinements, surcharge de travail plus importante que d’habitude, crise économique, burn-out et cascades d’arrêts de travail. Nous, signataires, espérons que, quelle que soit la façon dont nous sortirons de cette crise pandémique, toutes les personnes prêtes aujourd’hui à défiler et à se mobiliser contre la vaccination – slogans pour la défense de l’hôpital public à l’appui – seront bientôt présentes à nos côtés quand il s’agira de se mobiliser à nouveau pour réclamer des moyens matériels et humains et une politique d’investissement pour les hôpitaux publics.

C’est ensemble que, par le vaccin, nous vaincrons la pandémie ; ensemble aussi que nous ferons advenir le temps de la reconquête du service public hospitalier.

Signataires du texte « Nous, soignant.e.s… »

Dr Danièle Agi, médecin, Lyon ​
Dr Serge Alfandari, médecin, Tourcoing
Dr Xavier Ambrosi, médecin, Nantes ​
Ibrahim Amirat, cadre de Santé, Villeneuve Saint Georges ​
Pr Emmanuel Andres, médecin, Strasbourg
Mireille Angélis, infirmière, Ivry sur seine
Pr Frédéric Auber, médecin, Besançon
Pr Françoise Ballereau, pharmacienne clinique et en santé publique, Nantes
Odile ​Barbeau, kinésithérapeute, Poissy ​
Dr Cédric Basquin, médecin, Saint Grégoire ​
Pr Thierry Baubet, médecin, Bobigny ​
Guillaume Beaumatin, infirmier anesthésiste, Poitiers ​
Dr Virginie Bellon, médecin, Saint Pierre ​
Dr Guillaume Beraud, médecin, Poitiers
Dr Jacques Berland, médecin, Bardos
Dr Julie Bernard Colombat, médecin, Le Tampon ​
Antoine Besson, étudiant en médecine, Nantes
Stéphanie Bigot, infirmière, Villennes sur Seine ​
Dr Ségolène ​Billot, médecin, Montauban ​
Éric Billy, chercheur en immuno-oncologie, Strasbourg ​
Frédéric Bochard, infirmier, Dijon ​
Dr Francis Bolgert, médecin, Paris
Sophie Bonnet, infirmière​
Dr Béatrice Boutin, médecin, Paris
Dr Guylhène ​Bourdat-Michel, médecin, Grenoble ​
Dr Sophie de Bourmont, médecin, Marseille ​
Dr Pierre Boutin, pharmacien, Annecy ​
Lydia ​Bozouklian, infirmière​
Dr Christian Bredin, médecin, Valence ​
Dr Pierre de Bremond d’Ars, médecin, Malakoff
Dr Laure Bret, médecin, Poissy ​
Dr Cédric Bretonniere, médecin, Nantes
Dr Cecile Bricault, médecin, Le Havre ​
Dr Michel Bronstein médecin, Paris​
Bernadette Bronstein, infirmière, Paris​
Pr André Cabié, médecin, Martinique
Florent Cachon , formateur en soins infirmiers, doctorant, Grenoble ​
Dr Matthieu Calafiore, médecin, Lille ​
Remy ​Callede-Bellaïche, infirmier, diplômé en Santé Publique, Lyon ​
Dr Franck Carcedo, médecin ​
Dr Jean Carlet, médecin, ancien président de la société européenne de réanimation, Paris​
Pr Françoise Carpentier, médecin, Grenoble
Dr Nicole Cassin, médecin, Bordeaux ​
Dr Jean-Charles Chakarian, médecin, Roanne
Pr François Chast, pharmacien hospitalier, Paris​
Dr Arnaud Chiche, médecin et fondateur du collectif santé en danger, Hénin-Beaumont
Dr Franck Clarot, médecin, Rouen ​
Laurence Clausier, infirmière, Lyon ​
Dr Christelle ​Comte, médecin, Paris ​
Dr Henri Comtet, médecin, Strasbourg ​
Dr France Costentin, médecin, Eure seine ​
Serge ​Covaci, médecin, Strasbourg ​
Ingrid Coyos, infirmière, Peyrehorade​
Benoît Daumont, infirmier, Grenoble ​
Dr Valérie David, médecin, Nantes​
Dr Marie de Beauchene, médecin, Mantes la jolie
Dr Didier Debieuvre, médecin, Mulhouse
Dr Marie-Anne Decaen, médecin, Saint Savin ​
Dr Florence De Ruyter Goyet, médecin, Poissy ​
Pr Pierre Dellamonica, médecin, Nice
Dr Claire Delpouve, médecin, Rouen
Dr Maxime Demange, médecin, Yvelines ​
Dr Mady Denantes, médecin,Paris
Merlin Descours, infirmier, Toulon ​
Dr Bruno Devergie, médecin, Creil​
Julie Devictor, infirmière en pratique avancée, Clichy ​
Raphael Dufour, infirmier-Anesthésiste, Argenteuil ​
Dr Hervé Duga, médecin, Lille​
Marie-Françoise Dumay,
cadre supérieur de santé - retraitée, ancienne présidente de la SFISI (Société française des infirmiers en soins intensifs-réanimation, ancienne présidente de la SoFGRES (Société française de gestion des risques en santé), Paris
Mireille Durand, infirmière anesthésiste, Toulon
Dr Maxime Duval, médecin, Saint-Nazaire ​
Pr Gilles Edan, médecin, Rennes
Dr Martine Engerrand, médecin, Poissy ​
Dr Agathe Escudier, médecin,Bondy
Dr Bernard Escudier, médecin, Villejuif
Dr Estelle Escudier, médecin, Paris
Pr Jacques Fabry, médecin, Lyon
Anne-Catherine Fantoni Agostinetti, aide soignante et étudiante en soins infirmiers, Strasbourg ​
Clément Fassoni, infirmier, Sète
Corine Flament, cadre de santé, Garches
Dr Jean-Daniel Flaysakier, médecin, Tours ​
Dr Marion Fresco, médecin, Nantes ​
Dr Yannick Freyman, Bischoffsheim
Jérémy Gaillard, infirmier anesthésiste, Eaubonne ​
Lisa Garcia, cadre de Santé, Chartres
Pr Alain Gaudric, médecin, Paris
Dr Céline Gavoille, médecin, Nancy-Brabois ​
Dr Julien Gérard, médecin, Les Angles ​
Marc Gielen, étudiant en médecine, Paris ​
Dr Coraline Golbéry, médecin, La Rochelle ​
Anne-Cécile Goletto, Sage-femme, Bois d’Arcy
Dr Pierre-François Goy, médecin, Sallanches
Marianne Grémeaux, infirmière à la retraite, Villennes sur Seine ​
Adeline Grignon Dumoulin, aide soignante, Cognac ​
Pr André Grimaldi, médecin,Paris
Dr Ghislain Guillemet, médecin, Aix en Provence​
Pr Olivier Hamel, chirurgien dentiste, Toulouse
Pr Yves Hansmann, médecin, Strasbourg
Dr Véronique Hentgen, médecin, Versailles
Dr Albert Herszkowicz, médecin, Paris
Dr Pierre Housset, médecin, Corbeil-Essonnes
Fabien​ Huet, infirmier, Marseille
Dr Christophe Hugnet, vétérinaire spécialiste en médecine interne et membre de l académie vétérinaire de France, La Bégude de Mazenc
Dr Pierre Jacamon, médecin, Angers​
Dr Audrey Jacob-Buissière, médecin, Valence ​
Pr Stéphane Jauréguiberry, médecin, Bicêtre
Dr Nathalie Jean, médecin, Achères ​
Clara Jonin, infirmière anesthésiste, Niort
Dr Catherine ​Joseph, médecin, Marseille ​
Dr Delphine Jouanet, médecin, Saint Nazaire ​
Dr Véronique Jouvenceau Meneghini, Poissy
Dr Boris Keren, médecin, Paris ​
Dr Yasser Khaznadar, médecin, Paris ​
Dr Sarah Kilani, médecin, Lannion ​
Laure Kilani, infirmière retraitée, Le Havre
Dr Agnès Kirrmann, médecin, Poissy ​
Karine Kirschleger, infirmière, Rambouillet ​
Dr Jean-Pierre Klein, médecin, Paris ​
Aurélie Larraburu, infirmière, Pays Basque
Pr Karine Lacombe, médecin, Paris
Dr Christiane Lacour, médecin, Evry ​
Dr Alexandre Ladoux, médecin, Niort ​
Dr Marion Lagneau, médecin, Malakoff ​
Dr Sebastien ​Lagouche, médecin, Rouen ​
Corinne Lainé, infirmière, Poissy ​
Jean-Patrick Lajonchère, directeur général du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph
Dr Karim Lakhal, médecin, Nantes ​
Dr Christine Lamarche-Arène, médecin, Poissy ​
Dr Caroline Laot, médecin, Callas ​
Dr Thibault Laude, médecin, Barberaz ​
Mathieu Lavaud, manipulateur en radiologie, Aurillac ​
Dr Thierry Lavigne, médecin , Strasbourg
Dr Christine Lawrence, pharmacien biologiste, Paris
Pr Véronique Leblond, médecin, Paris​
Dr Nicolas Lebreton, médecin, Perpignan​
Dr Patricia Lecerf, médecin, Poissy ​
Pr Pierre Lecomte, médecin retraité, Tours
Dr Christian Lehmann, médecin, Poissy ​
Dr Frédérique Le Manach Kergueris, médecin, Essonne
Dr Julien Lemarchand, médecin, Martigues
Dr Alain Lepape, médecin, Lyon
Dr Stephanie Lepoultel, médecin, Toulon
Dr Sylvain Lescuyer, médecin, Strasbourg
Dr France Leturcq, généticienne, Paris​
Élise Lieffroy-Niess, infirmière, Remiremont ​
Frédéric Linée, masseur kinésithérapeute, Chambourcy ​
Dr Emmanuel Loupy, Pharmacien, St Denis de la Réunion
Isabelle Mahé, secrétaire médicale, Lannion
François Malingre, infirmier, Montboucher ​
Marie-France Malingre, infirmière, Reims ​
Patricia Manneveau, infirmière, Rouen ​
Dr Delphine Marest, médecin, Saint Nazaire ​
Pr Xavier Mariette, médecin, Paris
Noëllie Marrou Tafalla, infirmière, Los Masos ​
Dr Olivier Martin, médecin, Lyon ​
Julien ​Martinez, infirmier, Lyon ​
Dr Jérôme Marty, médecin et président de l’UFMLS, Fronton ​
Julien ​Mauer, assistant de régulation médicale au SAMU, Saint Denis ​
Dr Laurence Maulin, médecin, Aix en Provence
Dr Nicolas Menant, médecin, Roanne ​
Dr Philippe Ménard, médecin, Acheres ​
Pr Laurence Meyer, médecin, Le Kremlin Bicêtre
Zinna Mezi, infirmière anesthésiste, Paris ​
Zoé Michel, médecin, La Mothe St Heray ​
Dr Olivier Milleron, médecin, Paris​
Dr Sevan Minassian, médecin, Paris ​
Dr Salwa Moatassim, médecin, Dieppe ​
Pr Vincent Molinié, médecin, Aix en Provence
Dr Christiane Mothiron, médecin, Viroflay ​
Dr Cyrille Munier, médecin, Chambourcy ​
Dr Juliette Nectoux, pharmacienne et chercheuse, Paris​
Dr Pascale Nicolas, médecin, Poissy ​
Pr Israël Nisand, médecin, Paris
Pr Alain Nitenberg, médecin, Ermont
Dr Rémy Ouichka, médecin, Thionville
Dr Dominique Paoli, médecin, Bayonne ​
Dr Monique Parmantier, médecin, Paris ​
Brigitte Paulmier, sage femme, Poissy ​
Dr Eric Parietti, médecin, Aix-en-Provence
Pr Didier Payen de la Garanderie, médecin, Paris
Pr Antoine Pelissolo, médecin, Créteil​
Pr Alfred Penfornis, médecin, Corbeil-Essonnes
Sophie Péron, soignante en EHPAD, Coray ​
Pr Nicolas Peschanski, médecin, Rennes ​
Dr Alexandre Peyridieux, pharmacien, Saintes ​
Dr Jérôme Philippart, médecin, Avranches ​
Dr Matthieu Piccoli, médecin, Paris ​
Clément Pitoux, infirmier, Paris ​
Carole Placidoux, infirmière, Paris ​
Dr Hélène Poirier, médecin, Paris ​
Dr Michèle Poulain, médecin, Chambourcy ​
Dr Claire Pradier, médecin, Saint Brieuc ​
Dr David Prieur, médecin, Blainville Crevon​
Dr Arnaud Primel, médecin, Caen ​
Dr Olivier Priolo, médecin, Aix en Provence
Dr Hassani Rafik, médecin, Poissy ​
Mariana Rainha, psychologue hospitalière, Mantes la Jolie ​
Dominique Rault, masseur-kinésithérapeute, Morainvilliers ​
Pr Gérard Reach, médecin​, Bobigny
Dr Anne Riaux, médecin, Nantes ​
Arnaud Robert, Infirmier et étudiant en master santé publique, Lyon
Dr Sophie Robin, médecin, Bretignolles sur Mer ​
Dr Romain Roché, pharmacien hospitalier, Saint Brieuc ​
Joëlle Rodach, cadre médico technique, Paris
Dr Audrey Ronchi, médecin, Cheminot
Dr Damien Roos-Weil, Paris​
Patrice Rossi, infirmier, Chambéry ​
Dr Yvon Ruch, médecin, Strasbourg
Fanny Rumiz, infirmière en psychiatrie, Aix-en-Provence ​
Laurent Salsac, infirmier en pratique avancée, Joué-les-Tours ​
Pr Philippe Sansonetti, médecin et professeur au collège de France, Paris
Dr Fanny Saulais, médecin, Morbihan ​
Dr Claude Scheppler, médecin, Montélimar ​
Corinne Scourzic, cadre de santé, Ste Marie, La Reunion ​
Dr Émilie Serres, médecin, Nevers ​
Dr Chloé Seves Roussel, médecin, St Martin du Fouilloux ​
Dr Laurent Silvin, médecin, Raimbeaucourt ​
Dr Muriel Soulier Majidi, médecin, Saint Maurice
Gaetano Tacchi, médecin, Strasbourg ​
Dr Sophie Taieb, médecin, Lille ​
Pr Fabienne Tamion, médecin, Rouen
Dr Francine Thaler, médecin, Saint Germain en Laye ​
Dr Christophe Trivaille, Villejuif​
Dr Ianis Tsokanis, médecin, Annecy
Pr Rémi Varin, Pharmacien hospitalier clinicien, Rouen
Pr Jean-Paul Vernant, médecin, Paris
Dr Cyril Vidal, chirurgien dentiste, Poitiers ​
Fabienne Vlieghe, infirmière anesthésiste, Paris ​
Dr Laurent Wolf, médecin, Martinique ​
Dr Veronique Wurtz, médecin, Rouen ​
Pr Jacques Young, médecin, Le Kremlin bicêtre
Dr Nora Zaïm, médecin, Poissy ​
Dr Florian Zores, médecin, Strasbourg