Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde - Covid-19 dans le monde : face à la hausse des cas, les Pays-Bas rétablissent des restrictions

Novembre 2021, par Info santé sécu social

A partir de samedi, le port du masque sera à nouveau obligatoire aux Pays-Bas dans les magasins ou pour les professions « de contact », comme les coiffeurs et les masseurs.

Le Monde avec AFP
Publié le 02/11/2021

Les Pays-Bas font face à une flambée de contaminations au SARS-CoV-2 et ont pris de nouvelles restrictions sanitaires mardi 2 novembre. La Grèce, qui connaît également une recrudescence des contaminations, a de son côté pris des mesures pour les non-vaccinés.

La pandémie a fait plus de 5 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse à partir de sources officielles mardi à 13 heures. Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 747 033 morts, suivis du Brésil (607 922), de l’Inde (458 880), du Mexique (288 464) et de la Russie (240 871).

Ces chiffres se fondent sur les bilans officiels quotidiens de chaque pays, excluant les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques. En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé estime que le bilan global de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

Le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a annoncé mardi une série de mesures pour contrer la hausse du nombre de cas de contamination, dont le retour du port obligatoire du masque dans des établissements fermés publics comme les magasins. Le port du masque sera aussi de nouveau obligatoire pour les professions « de contact », comme les coiffeurs et les masseurs, à l’exception des travailleurs du sexe.

Le gouvernement a également réintroduit la règle de distanciation sociale de 1,5 mètre, et l’obligation de présenter le passe sanitaire va être étendue à des endroits comme les musées et les terrasses de restaurant, a déclaré M. Rutte lors d’une conférence de presse à La Haye. Le premier ministre conseille à ses concitoyens de privilégier le télétravail et d’éviter d’emprunter les transports aux heures de pointe.

Les Pays-Bas ont enregistré en moyenne 7 711 nouveaux cas par jour la semaine dernière, un chiffre en hausse de 39 % par rapport à la semaine précédente, ont annoncé mardi les autorités sanitaires. « Cela ne surprendra personne que nous ayons un message difficile ce soir. Le nombre des contaminations et des admissions à l’hôpital augmente rapidement », a déclaré M. Rutte, précisant que les nouvelles restrictions entreront en vigueur samedi.

La Haye va par ailleurs introduire une loi permettant aux employeurs de demander la présentation du passe sanitaire à leur personnel.

Athènes prend de nouvelles mesures pour les non-vaccinés
Face à la recrudescence du nombre de cas de contamination, les personnes non vaccinées en Grèce devront à partir de samedi présenter des tests PCR ou antigéniques négatifs pour se rendre dans les administrations publiques, les magasins ou les banques, a annoncé mardi le ministère de la santé.

Les salariés du privé et du public qui ne sont pas vaccinés devront par ailleurs présenter deux fois par semaine des tests négatifs au Covid-19, qu’ils devront payer eux-mêmes. Les amendes pour les magasins et les restaurants qui ne respectent pas les mesures imposées par le gouvernement sont doublées, passant à 5 000 euros. « Notre arme principale contre la pandémie est le vaccin », a insisté mardi le ministre de la santé, Thanos Plevris.

Le ministre a également recommandé à toutes les personnes qui avaient reçu leur dernière dose de vaccin il y a plus de six mois d’aller se faire injecter une troisième dose. Actuellement, 63 % de la population générale est vaccinée selon le ministère. Mardi, en Grèce, 6 700 cas ont été enregistrés, un record depuis le début de la pandémie, et 59 personnes sont mortes du Covid-19.