Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde - Covid-19 en France : « L’évolution de l’épidémie est préoccupante », alerte Jérôme Salomon

Décembre 2020, par Info santé sécu social

Le directeur général de la santé a fait état, jeudi, d’une hausse du nombre de nouveaux cas recensés en vingt-quatre heures. Le taux de reproduction du virus est désormais supérieur à 1.

Le Monde avec Reuters
Publié le 17/12/2020

L’hiver est une « saison à haut risque », a rappelé, jeudi 17 décembre, le directeur général de la santé, le professeur Jérôme Salomon. Lors d’un point presse sur la situation sanitaire, il a ainsi insisté sur les risques de contagion à l’approche des fêtes de fin d’année.

« En France, l’évolution de l’épidémie est préoccupante, avec une tendance à l’augmentation de la circulation du virus à partir d’un plateau haut », a insisté le numéro deux du ministère de la santé. Plus de 18 000 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés dans le pays au cours des dernières vingt-quatre heures, selon le dernier bilan de Santé publique France. Un nombre en hausse par rapport à mercredi.

Plus inquiétant, le taux de reproduction du virus (R0), c’est-à-dire le nombre moyen de nouveaux cas provoqués par une personne infectée, est de nouveau supérieur à 1. Il s’établit désormais à 1,03, a précisé M. Salomon.

Suivre les chiffres de la pandémie en France
mis à jour jeudi 17 déc.

 18 254 nouveaux cas ont été notifiés à Santé Publique France ces dernières 24 heures (soit 2 427 316 cas confirmés depuis mars)
 59 619 décès ont été comptabilisés depuis mars (dont 18 419 dans les Ehpad)
 42 personnes en réanimation ces dernières 24h
 Actuellement, 2 808 personnes atteintes du Covid-19 sont en réanimation.

Baisse des hospitalisations
« Nous constatons une augmentation du nombre de cas confirmés, (…) une augmentation de l’activité de dépistage, et le maintien à un niveau élevé du nombre d’hospitalisations et d’admissions en réanimation », a détaillé M. Salomon.

Le nombre de patients hospitalisés pour une infection au SARS-CoV-2, qui avait augmenté mercredi, est toutefois reparti à la baisse jeudi (25 182 patients contre 25 315 la veille). Le nombre de personnes prises en charge dans les services de réanimation poursuit aussi sa baisse : elles sont actuellement 2 808, soit 42 lits occupés de moins que mercredi

Le Monde avec Reuters