Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde - Covid-19 : l’efficacité du couvre-feu n’est « pas suffisante », selon le gouvernement

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

L’exécutif étudie « différents scénarios » qui vont « du maintien du cadre actuel jusqu’à un confinement très serré », a déclaré Gabriel Attal à l’issue du conseil des ministres.

Le couvre-feu instauré à 18 heures « ne freine pas suffisamment » la propagation du virus responsable du Covid-19 pour être « pleinement efficace », a estimé mercredi 27 janvier Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, qui étudie les « différents scénarios ». Ces derniers vont « du maintien du cadre actuel jusqu’à un confinement très serré », a-t-il précisé à l’issue du conseil des ministres et d’un conseil de défense sanitaire à l’Elysée.

Le président Emmanuel Macron a demandé « des analyses supplémentaires » sur ces scénarios avant de prendre des décisions. Mais « le maintien du cadre actuel paraît peu probable », selon le porte-parole, qui a promis « une concertation avec le Parlement et les syndicats » dans les prochains jours.

« Une lassitude chez beaucoup de Français »
Le couvre-feu a, selon lui, « une efficacité relative, qui est réelle mais qui n’est pas suffisante à ce stade ». Elle « ralentit la progression du virus », mais ce dernier « continue à progresser » tandis que « les variants se développent à un rythme important ».

L’épidémie, a rappelé M. Attal, a atteint « un plateau haut », avec « une incidence qui augmente et une pression sur l’hôpital qui augmente ». Le porte-parole a également reconnu qu’il y avait « une lassitude chez beaucoup de Français » et « chez [les] soignants » face à la crise sanitaire.

Le Festival de Cannes reporté en juillet
Le Festival de Cannes, plus important festival de cinéma au monde, qui se tient traditionnellement en mai, a été reporté au mois de juillet, ont annoncé mercredi les organisateurs. « Comme annoncé à l’automne dernier, le Festival international du film de Cannes, se donnait la possibilité de modifier ses dates en fonction de l’évolution de la situation sanitaire mondiale. Ainsi, prévu initialement du 11 au 22 mai 2021, le Festival aura lieu du mardi 6 au samedi 17 juillet 2021 », précisent-ils dans le communiqué.

Le grand rendez-vous annuel du 7e art n’avait pas pu se tenir en mai 2020 à cause de la pandémie. A la place, les organisateurs s’étaient résignés à publier une liste de 56 longs-métrages faisant partie de sa « sélection officielle 2020 ». Une édition symbolique s’était même tenue à l’automne avec la projection de quatre films, issus de cette sélection.

Cette année, le premier grand festival du calendrier, la Berlinale, a déjà renoncé à une édition classique : le festival est reporté à mars, et la compétition se tiendra en ligne en raison de la pandémie. Des projections ouvertes au public seront organisées en juin.