L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 6 décembre 2018 - Maisons de retraite : coût exorbitant et conditions de vie déplorables

il y a 1 heure, par Info santé sécu social

Deux rapports publiés cette année ont mis l’accent sur la façon dont sont traitées les personnes âgées en France. Le ministère des Solidarités et de la santé a publié une enquête portant sur le coût à la charge des résidentEs en maisons de retraite tandis que le Comité consultatif national d’éthique s’est intéressé aux conditions de vie des retraitéEs dans les maisons de retraite.
En 2016, la moitié des résidents en maisons de retraite ont payé, après déduction des allocations et des contributions obligatoires (...)

Lire la suite
Le PLFSS

SUD sante sociaux : Budget de la Sécu 2019 - le Holdup Final ? #PLFSS2019

il y a 5 heures, par infosecusanté

FEDERATION SUD SANTE SOCIAUX
mardi 27 novembre 2018 .
Budget de la Sécu 2019 - le Holdup Final ? #PLFSS2019
"PLFSS”, pour Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale. Derrière ces 5 lettres, chaque année, l’Etat s’arroge le droit de décider ce que notre “Sécu” doit faire avec notre argent, issu de nos cotisations. Derrière ce sont les moyens qui sont impactés : les recrutements, le matos et nos salaires. Or, ce Budget 2019 s’inscrit dans une offensive globale d’assèchement de nos moyens, qui (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

France Info - Un Français sur deux en milieu rural a du mal à avoir accès à un médecin, selon un sondage

il y a 5 heures, par Info santé sécu social

Ce sondage Viavoice pour la Fédération de l’hospitalisation privée, dévoilé mercredi par franceinfo, met également en lumière la conscience qu’ont les Français des dysfonctionnements de leur système de soins.
Publié le 12/12/2018
C’est une étude qui fait cruellement écho à certaines revendications des "gilets jaunes". Selon un sondage Viavoice* pour la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) que franceinfo vous révèle mercredi 12 décembre, 49% des personnes vivant en milieu rural ont difficilement accès (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - Amiante : la Cour de cassation annule les mises en examen pour homicides et blessures involontaires

il y a 6 heures, par Info santé sécu social

Le rejet des pourvois de deux associations et d’un syndicat par la juridiction suprême compromet la tenue du procès pénal réclamé depuis 1996 par les victimes.
Par Patricia Jolly Publié hier à 18h24, mis à jour hier à 21h18
La chambre criminelle de la Cour de cassation a confirmé, mardi 11 décembre, l’annulation des mises en examen pour « homicides et blessures involontaires » de huit responsables nationaux dans les dossiers du scandale sanitaire l’amiante du Comité anti-amiante du campus universitaire (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Le généraliste - Secret médical : un assureur lui réclame des infos après un décès, le généraliste lui rappelle la loi

il y a 6 heures, par Info santé sécu social

Camille Roux | 11.12.2018
Jusqu’où iront les assurances pour obtenir des informations confidentielles sur leurs assurés ? Le Dr Adrian Combot, généraliste à Lannilis (Finistère), se bat depuis plusieurs semaines avec la banque-assurance Socram, qui demanderait au médecin de fournir des informations confidentielles (antécédents, diagnostic…) au sujet d’un patient décédé. Sans ces renseignements, la société refuserait de débloquer les fonds destinés aux ayants droit.
En colère, le généraliste vient de (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Bastamag - Comment les labos se cachent derrière des campagnes de sensibilisation apparemment neutres

il y a 7 heures, par Info santé sécu social

par Rozenn Le Saint 12 décembre 2018 L’industrie pharmaceutique contourne la loi en finançant des campagnes de « prévention » qui sont en réalité des opérations marketing déguisées. Exemple avec la campagne de sensibilisation sur le psoriasis et le médicament qui coûte le plus cher à la Sécu, l’Humira, du laboratoire Abbvie.
« Noémie, 19 ans, n’en peut plus. Et pourtant il existe des solutions. » Fin novembre, ces posters ont envahi le métro parisien. Selon l’association France Psoriasis, qui a lancé la (...)

Lire la suite
Organisations syndicales

Lequotidiendumedecin.fr : Élections professionnelles à l’hôpital : la CGT en tête, FO remonte, la participation baisse

il y a 16 heures, par infosecusanté

Élections professionnelles à l’hôpital : la CGT en tête, FO remonte, la participation baisse
Martin Dumas Primbault
| 11.12.2018
Entre le 29 novembre et le 6 décembre dernier se tenaient les élections professionnelles dans la fonction publique. Ce mardi 11 décembre, Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’action et des comptes publics, a annoncé les résultats du scrutin, commun aux trois versants de la fonction publique (d’État, territoriale et hospitalière).
En même temps que les (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué du SMG - Non à la restriction de l’accès aux soins et aux transports pour étrangèr·es sans papiers

il y a 23 heures, par Info santé sécu social

Double peine pour ceux et celles à qui on a refusé l’asile ou le séjour en France
En 2016, la réforme PUMa a simplifié l’accès à l’Assurance maladie pour beaucoup de gens. Il n’est plus nécessaire d’avoir travaillé un certain nombre d’heures ou d’être ayant-droit d’un.e travailleur.se pour avoir la Sécurité sociale, il suffit de résider en France de façon régulière. Mais cette réforme excluait de la CMU les personnes ayant perdu leurs papiers (débouté·es du droit d’asile ou après expiration d’un titre de (...)

Lire la suite
Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité

Communiqué de la coordination des comités de défense des hôpitaux et maternités - LÉGITIME COLÈRE !

il y a 23 heures, par Info santé sécu social

L’actualité sociale est marquée par la révolte de nombreux habitants rassemblés sur l’étincelle des augmentations de taxes qui, face au blocage de la situation, expriment très souvent leur refus d’injustices et d’abandons organisés par le modèle dominant. On ferme les services publics de proximité, dont les urgences et les SMUR, les maternités, les services de chirurgie, les labos…, on réduit les transports publics (suppressions de lignes ferroviaires, de guichets, du fret, des trains de nuit…) et donc on (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Médiapart - Amiante : quand la guerre des ministères faisait triompher l’industrie

hier, par Info santé sécu social

10 décembre 2018 Par Eliana Patriarca
La Cour de cassation pourrait anéantir le 11 décembre le dernier espoir des victimes que se tienne un jour en France un procès pénal dans le scandale de l’amiante. Des documents saisis pendant l’instruction montrent pourtant que les autorités publiques ont sciemment combattu l’interdiction de l’« or blanc », en dépit de l’alerte rouge lancée par le Quai d’Orsay en 1992.
Ce 11 décembre, la Cour de cassation dira si elle valide l’annulation des mises en examen dans (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 3690