Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Libération - Les informations confidentielles de 500 000 patients français dérobées à des laboratoires et diffusées en ligne

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Selon les spécialistes, la fuite est d’une ampleur inédite en France pour des données ayant trait à la santé. Le fichier en question, que « CheckNews » a pu consulter, contient l’identité complète de près d’un demi-million de Français, souvent accompagnée de données critiques, comme des informations sur leur état de santé ou même leur mot de passe. Initialement partagée sur des forums de pirates informatiques, cette base de données est de plus en plus largement diffusée.
par Fabien Leboucq, Florian Gouthière, (...)

Lire la suite
grandes pathologies, grandes épidémies

The Conversation - Retour d’Ebola en Afrique de l’Ouest : les leçons à retenir du passé, en six questions clés

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

En Guinée, Ebola frappe à nouveau. La dernière flambée en Afrique de l’Ouest s’était produite entre 2014 et 2015 et avait touché le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée. Cette épidémie d’Ebola, la plus meurtrière au monde, avait justement débuté en Guinée. Elle avait fait plus de 11 300 morts, dont plus de 500 professionnels de santé.
Mais sept ans plus tard, la situation des pays d’Afrique de l’Ouest est très différente.
Indication claire que la volonté politique de stopper l’épidémie est bel et bien là, (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Covid-19 : « La campagne massive de tests dans l’Education nationale est un échec »

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Le ministre de l’Education nationale assure que des dizaines de milliers de tests salivaires seront effectués dès cette semaine dans les écoles de la zone A, sur le terrain, pourtant, personne ne semble prêt.
Jean-Michel Blanquer l’a assuré, samedi sur BFM TV : « 50 000 à 80 000 tests » salivaires seront réalisés dès cette semaine dans les écoles de la zone A, avant d’atteindre l’objectif de « 200 000 tests » effectués, chaque semaine, sur le tout le territoire. Ces tests sont réalisés « en priorité » dans (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Libération - Colère des sages-femmes : « On est des bonnes femmes, on s’occupe de bonnes femmes. Tout le monde s’en fout »

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Reportage
Alors qu’une nouvelle journée de grève de la profession se tient ce mercredi, et qu’elles doivent être entendues par le ministère de la Santé, « Libération » a partagé le quotidien multitâche et chargé d’une équipe de maïeuticiennes de Valence (Drôme), qui espèrent voir leurs compétences davantage reconnues.
publié le 24 février 2021
Derrière son masque, on le perçoit à ses yeux, Carole Ettori a le sourire vissé aux lèvres. « Bonjour, je suis en colère ! » lâche-t-elle, d’une voix enjouée, avant de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Souffrance des médecins hospitaliers : des chiffres et une tragique illustration

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 23 février 2021
Alors que l’Observatoire de la souffrance au Travail (OSAT) d’APH (Action praticiens Hôpital) publie ses dernières données sur la souffrance au travail des médecins hospitaliers, ce phénomène est tragiquement illustré par le quatrième suicide d’un interne recensé depuis le début de l’année.
Sur la plateforme en ligne du syndicat, 57 « fiches de souffrance » ont été collectées en 2020 (37% de CHU, 61% de CH, 2% d’EPSM).
On compte presque deux fois plus d’hommes que de femmes (...)

Lire la suite
Dans le monde

Allo-docteurs - Grippe aviaire H5N8 en Russie : faut-il craindre d’autres cas de contaminations ?

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Après la découverte de cas de grippe aviaire H5N8 chez l’humain, l’Organisation de la santé animale recommande aux éleveurs de porter un équipement de protection. Les risques de ce virus pour la santé humaine restent mal connus.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 23/02/2021, mis à jour le 24/02/2021 Travailler avec des masques, des lunettes et des gants. C’est ce que recommande par précaution le 22 février l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) aux personnes en (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde.fr : « La stratégie zéro Covid a montré sa supériorité sur les plans sanitaire et économique »

il y a 2 jours, par infosecusanté

Le Monde.fr : « La stratégie zéro Covid a montré sa supériorité sur les plans sanitaire et économique »
TRIBUNE
Philippe Aghion Economiste, professeur au Collège de France
Patrick Artus Chef économiste de la banque Natixis
Les pays ayant appliqué le « tester, tracer, isoler » ont enrayé la circulation du virus et relancé leur économie, quand ceux qui, comme la France, ont choisi le « stop and go » alternant confinement et déconfinement, n’y parviennent pas, expliquent les deux économistes, dans une (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Equal Times - Le nationalisme vaccinal et le marché ne viendront pas à bout de la pandémie, seule la coopération internationale y parviendra

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Sharan Burrow Secrétaire générale de la Confédération internationale des syndicats (CSI).
Le 18 février 2021
« Pour le virus, nous ne formons qu’un seul groupe. Pour le vaincre, nous devons agir comme une seule communauté », a souligné Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les scientifiques se montrent particulièrement efficaces pour mettre au point des vaccins contre le SARS-CoV-2 avec une rapidité sans précédent, mais ce sont les géants de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Hospices civils de Lyon : les très chers et contestés remèdes du cabinet McKinsey

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

23 FÉVRIER 2021 PAR MATHIEU PÉRISSE (MÉDIACITÉS LYON)
Avant de se voir confier une partie de la politique sanitaire du gouvernement, le cabinet McKinsey a conseillé à plusieurs reprises l’hôpital public lyonnais. Selon les informations de Mediacités, la firme américaine lui a facturé plus de 500 000 euros, en 2017, un audit sur son pôle pharmacie. Un « accompagnement » à prix d’or, qui, de sources internes, « n’a abouti à rien ».
Lyon (Rhône).– Laissez-les faire, les consultants s’occupent de tout. À (...)

Lire la suite
Organisations syndicales

Le Monde - Les syndicats font front commun contre la réforme de l’assurance-chômage

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Pour la première fois, les cinq confédérations de salariés dénoncent d’une même voix, dans un texte publié mardi, leur « profond désaccord » face à cette réforme.
Les syndicats ont décidé de parler d’une même voix pour dénoncer la réforme de l’assurance-chômage. La CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT et Force ouvrière (FO) réaffirment, mardi 23 février dans un communiqué commun, leur opposition à des mesures dont les incidences « pèseront lourdement sur le quotidien des femmes et des hommes qui perdent leur (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 8140