Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP - Redonnez-nous un(e) ministre de la Santé

Mai 2018, par Info santé sécu social

Le constat et l’analyse proposé par madame Buzyn début janvier nous avaient encouragés à lui exprimer nos meilleurs vœux.
Cette ministre semble avoir depuis disparu !
Une misère pour les EPHAD et leurs personnels dont l’USP soutient le mouvement (communiqué du 29 janvier).
Cinq chantiers à orientation technocratique mis en place par le Dr Philippe sans réels moyens (communiqué du 15 février).
La menace contre les statuts sous-tendue par la réforme de la fonction publique.
Et (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Le club de Médiapart - Qu’en est-il de la politique psychiatrique du ministère de la santé ?

Mai 2018, par Info santé sécu social

5 MAI 2018 PAR ANDRÉ BITTON ÉDITION : CONTES DE LA FOLIE ORDINAIRE
Notre association, lors de ce rendez-vous avec les représentants du Bureau de la santé mentale de la direction générale de la santé au ministère des solidarités et de la santé, n’a guère été qu’écoutée et non entendue. Nous tenons à le préciser puisque ce constat conforte la nécessite des luttes.
Texte déposé à la Direction régionale de la santé (DGS) lors de la rencontre du 13 mars 2018
Par Mme Yaël Frydman – (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Bastamag - Violences contre les femmes : leurs terribles conséquences sur la santé toujours insuffisamment prises en compte

Mai 2018, par Info santé sécu social

PAR AUDREY GUILLER 7 MAI 2018
Chaque année, en France, 225 000 femmes subissent des violences au sein de leur couple. Ces terribles statistiques ne sont que la partie visible de ces violences : troubles anxieux, alimentaires ou du sommeil, dépression, impact sur la sexualité, tentative de suicide... les effets psychologiques sont tout autant dévastateurs. Et une grande majorité des femmes concernées ne sont pas accompagnées. Une véritable écoute, une meilleur formation des soignants, la (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Syndicat de la Médecine Générale - DÉFENDRE LES ARRÊTS DE TRAVAIL - Les arrêts maladie sont un droit des personnes malades, ils font partie des traitements

Mai 2018, par Info santé sécu social

JEUDI 3 MAI 2018, par SMG.
Lettre aux patient.e.s, usager.ère.s, citoyen.ne.s
Le SMG, comme d’autres organisations politiques et syndicales, constate avec inquiétude que les arrêts maladie sont de plus en plus critiqués au moyen de raccourcis idéologiques : Arrêt maladie = fainéant.e.s, Arrêt maladie = fraudeur.euse.s, Arrêt maladie = absentéisme, Arrêt maladie = trou de la sécu, Arrêt maladie = perte de compétitivité... Cette stigmatisation aboutit même à un comportement de « (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo docteur - Davantage de médecins… mais pas beaucoup plus de généralistes

Mai 2018, par Info santé sécu social

La France compte environ 226.000 médecins en activité en 2018, soit 10.000 de plus qu’en 2012, selon une étude de la Drees.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 03/05/2018
Depuis 2012, le nombre de médecins a augmenté de 4,5%, et "cette hause est essentiellement portée par les médecins spécialistes" (+7,8%) et les salariés (+11,1%), constate la Drees (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) dans un rapport publié ce 3 mai.
En (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternative économique - Objectif plein-emploi : c’est possible !

Mai 2018, par Info santé sécu social

Michel Husson - 04/05/2018
Lire les commentaires de beaucoup d’économistes sur le chômage a quelque chose de désolant. L’un (Pierre Cahuc) explique que « le meilleur moyen de faire entrer les moins qualifiés sur le marché du travail, c’est de baisser le coût de ce dernier », l’autre (Patrick Artus) que « le taux de chômage est proche du taux de chômage structurel ». Ces constats ont en commun l’idée qu’il existe des lois économiques déterminant de manière rigoureuse un niveau du chômage (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le généraliste - Vinicône

Mai 2018, par Info santé sécu social

Tout est parti d’une déclaration de la ministre de la Santé sur France 2 : « L’industrie du vin laisse croire aujourd’hui que le vin est différent des autres alcools. En termes de santé publique, c’est exactement la même chose de boire du vin, de la bière, de la vodka ou du whisky… Il y a zéro différence ! » Agnès Buzyn a mis le feu aux poudres.
Aussitôt, la filière viticole française actionne ses leviers lobbyistes. Édouard Philippe affirme qu’il faut « respecter cette place (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Challenges.fr : Comment les maisons de retraite sont devenues plus rentables que les hypermarchés

Mai 2018, par infosecusanté

Comment les maisons de retraite sont devenues plus rentables que les hypermarchés
Par Laure Croiset le 19.10.2017 à 20h53
Ce jeudi 19 octobre, à 23h25, "Pièces à conviction" diffuse une enquête inédite - réalisée par Xavier Deleu - qui lève le voile sur les secrets d’un des business les plus profitables en France. Avec un marché qui pèse entre 25 et 30 milliards d’euros, ces établissements sont devenus plus rentables que les hypermarchés. D’autant que la demande ne cesse de grandir, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Challenges.fr : Pourquoi la situation est explosive dans les hôpitaux et maisons de retraite

Mai 2018, par infosecusanté

Pourquoi la situation est explosive dans les hôpitaux et maisons de retraite
Par Laurent Fargues le 31.01.2018 à 12h02
Edouard Couty, médiateur national sur les conditions de travail des professionnels de santé, revient sur les grèves dans les hôpitaux et maisons de retraite. Il rappelle que les effectifs d’infirmières ont augmenté moins vite que l’activité dans les hôpitaux depuis 2009.
Dans les hôpitaux, le nombre de personnels non soignants a augmenté de 3-4 % depuis 2009, quand (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos.fr : Pas de dérapage en vue pour les dépenses d’assurance-maladie en 2018

Mai 2018, par infosecusanté

Pas de dérapage en vue pour les dépenses d’assurance-maladie en 2018
Solveig Godeluck |
Le 16/04
L’objectif de dépenses d’assurance-maladie en ville n’a pas été respecté en 2017, mais cela a été compensé par la faiblesse de l’activité hospitalière. -
La chute de l’activité des hôpitaux a contrebalancé le surcoût des soins en ville l’an dernier. L’année 2018 démarre avec un matelas de sécurité.
C’est plutôt une bonne nouvelle. Selon l’avis du Comité d’alerte sur le respect de (...)

Lire la suite