Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde.fr : Cinquième vague de Covid-19 : les non-vaccinés sont toujours les plus nombreux en soins critiques

Novembre 2021, par infosecusanté

Le Monde.fr : Cinquième vague de Covid-19 : les non-vaccinés sont toujours les plus nombreux en soins critiques

Par Pierre Breteau

Publié le 16/11/2021

Selon les données des hospitalisations en France, l’épidémie qui repart sur le territoire français est essentiellement le fait des personnes non vaccinées.

Les dernières données de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère de la santé (Drees) relatives aux hospitalisations dues au Covid-19 mettent en évidence un phénomène déjà démontré : les non-vaccinés sont neuf fois plus nombreux que les personnes vaccinées à être admis en soins critiques (3,2 pour un million parmi les personnes vaccinées contre 28,9 pour les personnes non vaccinées). Pour la semaine du 25 au 31 octobre – dernières données disponibles –, à populations comparables, les patients non vaccinés sont sept fois plus nombreux en « hospitalisation conventionnelle » (81,5 pour un million contre 11,9 pour un million chez les vaccinés).

Lors de la semaine précédente, l’écart était un peu plus élevé, avec huit fois plus de non-vaccinés au sein des nouvelles hospitalisations, et douze fois plus en soins critiques. Ces variations s’expliquent notamment par les faibles effectifs en valeur absolue.

Ces deux graphiques en barres représentent la proportion de personnes complètement vaccinées parmi les nouveaux patients hospitalisés et les admissions en soins critiques par jour depuis la fin du mois de mai jusqu’au 31 octobre 2021, et ce uniquement parmi les cas confirmés par un test PCR positif. Les courbes indiquent la moyenne hebdomadaire.
Nouvelles hospitalisations conventionnelles
Parmi les personnes vaccinées de 20 ans et plus, 11,9 personnes pour 1 million ont été hospitalisées la semaine du 25 au 31 octobre en cumulé contre 81,5 chez les non-vaccinés (soit × 7)
Entrées en soins critiques
Parmi les personnes vaccinées de 20 ans et plus, 3,2 personnes pour 1 million ont été admises en soins critiques entre le 25 et le 31 octobre en cumulé contre 28,9 chez les non-vaccinés (soit × 9)
Source : Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees)
Ainsi, en valeur absolue, on compte huit fois plus de personnes vaccinées (44,45 millions) que non vaccinées (5,58 millions). Pourtant, en ce qui concerne les entrées en soins critiques, les non-vaccinés restent les plus nombreux : 161 patients (soit 28,9 pour un million) contre 141 chez les vaccinés (3,2 pour un million).

Pierre Breteau