Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde.fr : Coronavirus dans le monde : l’Australie isole son Etat le plus touché, hôpitaux américains au bord de la saturation

Juillet 2020, par infosecusanté

Le Monde.fr : Coronavirus dans le monde : l’Australie isole son Etat le plus touché, hôpitaux américains au bord de la saturation

Si l’épidémie due au SARS-CoV-2, qui a désormais fait plus de 530 000 morts, semble stabilisée dans une grande partie de l’Europe, la situation reste inquiétante en Asie et dans les Amériques.

Le Monde avec AFP

Publié le 06/07/2020

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 531 000 morts dans le monde depuis l’apparition de la maladie, fin décembre, en Chine, selon le dernier bilan établi par l’Agence France-presse (AFP) à partir de sources officielles, dimanche 5 juillet à 21 heures.

Plus de 11,3 millions de cas d’infection ont été diagnostiqués dans 196 pays et territoires. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 129 891 décès. Suivent le Brésil (64 867), le Royaume-Uni (44 220), l’Italie (34 861) et le Mexique (30 366), dont le bilan dépasse désormais celui de la France (29 893).

L’Australie isole son Etat le plus touché par le coronavirus
L’Australie va isoler l’Etat de Victoria du reste du pays et mettre en place des mesures sans précédent pour lutter contre une inquiétante hausse du nombre de cas de coronavirus, ont annoncé lundi les autorités. Pour la première fois depuis le début de la pandémie, la limite qui sépare les deux Etats les plus peuplés de l’immense île-continent – celui de Victoria et celui de Nouvelle-Galles du Sud – sera fermée à compter de minuit dans la nuit de lundi à mardi, ont déclaré les autorités de ces deux Etats.

Victoria a fait état lundi d’un nombre record de 127 cas alors que le virus s’est propagé dans la ville de Melbourne, notamment dans plusieurs immeubles densément peuplés. Un projet de réouverture de la démarcation avec l’Etat voisin de l’Australie-Méridionale a été gelé.

Après des semaines d’allégement des restrictions, Melbourne a enregistré une flambée du nombre d’infections, conduisant les autorités sanitaires à confiner les habitants de certains quartiers. Cette mesure, qui doit rester en vigueur jusqu’au 29 juillet, concerne plus de 300 000 habitants de cette ville, la deuxième du pays, qui en compte 5 millions. Seize des nouveaux cas enregistrés l’ont été dans neuf hautes tours de logements sociaux dont les 3 000 habitants sont confinés depuis samedi.

L’Australie a enregistré plus de 8 500 cas de coronavirus et 105 décès. La majorité des nouveaux cas quotidiens sont désormais recensés à Melbourne, tandis que la plupart des autres régions bénéficient d’un assouplissement des mesures.

Aux Etats-Unis, des hôpitaux au bord de la saturation
Des hôpitaux au bord de la saturation et des élus qui tirent la sonnette d’alarme : la flambée des cas de Covid-19 se poursuit sans trêve aux Etats-Unis. Le pays, le plus endeuillé au monde, enregistre depuis plus d’une semaine des nombres d’infections record, bien que le président Donald Trump continue de minimiser la crise, dont il a assuré qu’elle était « sur le point » de s’achever.

Les Etats-Unis ont recensé 39 379 nouveaux cas de Covid-19 en vingt-quatre heures, selon un dernier bilan publié dimanche par l’université Johns-Hopkins, qui fait référence. Le nombre total de cas confirmés s’élève désormais à 2 876 143, selon cette université sise à Baltimore (Maryland). Le pays a enregistré 234 nouveaux décès, pour un total de 129 891 morts, selon ce bilan publié dimanche.

Ne cachant pas son exaspération, le maire démocrate de la ville texane d’Austin, Steve Adler, a qualifié dimanche le ton du président de « dangereux » pour les habitants de sa ville, dont les services de réanimation risquent d’être débordés « d’ici dix jours ». « Si nous n’infléchissons pas la trajectoire, nos hôpitaux pourraient être surchargés dans deux semaines », a-t-il déclaré sur CNN. La maire de la ville de Phoenix, Kate Gallego, a abondé : « Nous avons rouvert beaucoup trop tôt en Arizona », a-t-elle déploré, plaidant pour un reconfinement de la population.

Le nombre quotidien de contaminations avait atteint un record de 57 683 cas samedi. L’Amérique célébrait ce week-end sa fête nationale, réputée pour ses réunions familiales, barbecues et feux d’artifice, en dépit de l’épidémie de Covid-19.

Le Mexique est devenu, samedi, le cinquième pays le plus endeuillé, avec 30 366 morts liés à la pandémie. José Luis Alomia, directeur national du département d’épidémiologie du ministère de la santé, a, en outre, fait état de 252 165 cas avérés de contamination, soit 6 914 personnes de plus que vendredi, un record depuis le déclenchement de l’épidémie dans ce pays. A Mexico City, la réouverture des centres commerciaux, prévue lundi, a été repoussée à mercredi.

L’Inde a enregistré, dimanche, un nombre record de cas. Le ministère de la santé a rapporté un peu moins de 25 000 nouveaux cas et 613 morts dues au coronavirus en vingt-quatre heures, soit la plus forte hausse quotidienne depuis le début de l’épidémie dans le pays, fin janvier.

Ce record de cas survient au moment où la capitale, New Delhi, commence à traiter les patients dans un centre spirituel reconverti en un gigantesque centre d’isolement et en hôpital comptant 10 000 lits, dont beaucoup sont en carton. De la taille d’une vingtaine de terrains de football, l’installation traite les patients présentant des symptômes légers.

Le gouvernement craint qu’un demi-million de personnes ne soient contaminées d’ici la fin du mois de juillet. Après cette hausse record, le bilan de l’Inde s’élève à plus de 673 000 cas et au moins 19 268 morts.

Le Chili franchit le seuil des 10 000 morts
Le Chili a franchi le seuil des 10 000 morts dues au Covid-19, en additionnant les cas avérés et les cas probables comme le préconise l’Organisation mondiale de la santé, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires du pays.

Record de décès en Iran
Le ministère de la santé iranien a annoncé dimanche 163 morts supplémentaires dus au Covid-19, soit le nombre officiel de décès quotidiens le plus élevé dans le pays depuis le début de l’épidémie. Le précédent record quotidien, de 162 morts, avait été annoncé lundi. Avec plus de 11 400 décès, l’Iran est le pays le plus durement touché par la pandémie au Proche et au Moyen-Orient.

Des mesures de reconfinement en Espagne, deux semaines après la levée des restrictions
L’Europe, en plein déconfinement, s’inquiète de résurgences de l’épidémie, qui ont déjà conduit les autorités de plusieurs pays à décider de nouvelles restrictions.

En Espagne, deux semaines après la levée du confinement national, 70 000 personnes ont été soumises, dimanche, à des mesures d’isolement en Galice, dans le nord-ouest du pays. Cela fait suite à la détection de nouveaux foyers de contamination, notamment dans des bars. La capacité d’accueil des bars et des restaurants sera donc réduite de moitié et les résidents devront porter un masque de protection à l’extérieur, même sur les plages, ont annoncé les autorités.

Les résidents de la ville d’A Marina, dans la région de Lugo, un des foyers identifiés, ne pourront plus quitter leur ville à partir de minuit dimanche jusqu’à vendredi. La veille, une zone regroupant près de 200 000 personnes avait également été reconfinée en Catalogne.

D’autres pays ont annoncé, ce week-end, des mesures pour endiguer localement les contaminations :

La Grèce a annoncé, dimanche, fermer ses frontières à tous les ressortissants de Serbie jusqu’au 15 juillet à cause d’une montée des contaminations dans ce pays.
Le Maroc, qui a comptabilisé dimanche 698 nouveaux cas de contamination, son bilan quotidien le plus élevé depuis début mars, a placé en quarantaine la ville de Safi, où un nouveau foyer épidémiologique est apparu dans une usine.
Un nouveau confinement, d’au moins deux semaines, est aussi entré en vigueur dimanche au Kazakhstan face à un quadruplement du nombre de cas depuis début juin.