Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde.fr : Coronavirus en France : le bilan de l’épidémie dépasse désormais les 29 500 morts

Juin 2020, par infosecusanté

Le Monde.fr : Coronavirus en France : le bilan de l’épidémie dépasse désormais les 29 500 morts

Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, était auditionné par la commission d’enquête parlementaire. Il a affirmé que la France a « toujours suivi les recommandations internationales » concernant le port du masque.

Le Monde avec AFP

Publié le 16/06/2020

La France a enregistré, mardi 16 juin, 38 décès supplémentaires liés au Covid-19 à l’hôpital, portant à 29 547 le bilan de la pandémie dans le pays, dont 19 090 au sein des établissements hospitaliers et 10 457 en établissements sociaux et médico-sociaux. Le nombre de personnes hospitalisées est toujours en baisse, avec 10 535 personnes contre 11 961 il y a une semaine, le 9 juin.

Le nombre de cas graves nécessitant une hospitalisation en réanimation continue lui aussi de baisser, avec 820 malades, soit 26 de moins que la veille. Ces données, communiquées par Santé publique France, confirment la courbe descendante pour les cas les plus sévères depuis le pic atteint début avril (avec plus de 7 000 malades alors en réanimation).

La commission d’enquête parlementaire commence ses travaux
La commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la crise sanitaire a commencé ses travaux mardi à l’Assemblée nationale. Composée d’une trentaine de députés de toutes les sensibilités politiques, elle a six mois pour faire la lumière sur « l’impact, la gestion et les conséquences » de l’épidémie de Covid-19 en France.

Les députés passeront au crible la question des masques, des tests, des capacités hospitalières, tout comme la situation dans les Ehpad, et ils tenteront d’établir et d’analyser d’éventuelles défaillances dans la réponse française à la crise. Mardi, le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, était le premier à être auditionné.

En direct : « Le monde entier a été surpris par cette crise massive et brutale » : revivez l’audition de Jérôme Salomon par la commission d’enquête
La France a « toujours suivi les recommandations internationales » concernant le port du masque dans la lutte contre le coronavirus, s’est défendu Jérôme Salomon, qui l’avait jugé « inutile dans la rue » en mars. « Le monde entier a été surpris par cette crise inédite, massive, brutale, mondiale », a-t-il souligné, défendant pied à pied la stratégie des autorités sur les masques et les tests, ainsi que les efforts de préparation du pays à ce type de crise sanitaire.

Sanofi annonce investir 610 millions d’euros dans la recherche et la production de vaccins
Emmanuel Macron en visite dans un laboratoire du fabricant français de vaccins Sanofi, à Marcy-l’Etoile, près de Lyon, le 16 juin 2020.
Emmanuel Macron en visite dans un laboratoire du fabricant français de vaccins Sanofi, à Marcy-l’Etoile, près de Lyon, le 16 juin 2020. Laurent Cipriani / AP
Le laboratoire français Sanofi a annoncé investir 610 millions d’euros dans la recherche et la production de vaccins en France, à l’occasion de la visite de M. Macron dans l’une de ses usines mardi. Le groupe va investir près d’un demi-milliard d’euros dans une nouvelle usine de production de vaccins à Neuville-sur-Saône, en région lyonnaise, auxquels viendront s’ajouter 120 millions d’euros pour créer un nouveau centre de recherche et développement sur le site Sanofi Pasteur à Marcy-l’Etoile, a-t-il fait savoir dans un communiqué.

Les soignants de retour dans la rue
Après trois mois de crise sanitaire, médecins, aides-soignants et infirmiers ont manifesté mardi un peu partout en France pour rappeler le gouvernement à ses promesses sur l’hôpital, en plein « Ségur de la santé ». De Paris à Montpellier en passant par Metz, Dunkerque et Bobigny, plus de 220 rassemblements étaient prévus dans le cadre de cette journée d’action nationale organisée à l’appel d’une dizaine de syndicats et de collectifs de soignants (CGT, FO, UNSA, SUD, Collectif inter-hôpitaux…).

Objectif : mettre à profit le soutien engrangé auprès de la population pendant la crise sanitaire afin d’obtenir des avancées pour les salariés des hôpitaux et des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), salués comme des « héros en blouse blanche » par le chef de l’Etat au début de l’épidémie.

Les Ehpad invités à préparer leur déconfinement
Les maisons de retraite « qui ne déclarent plus de cas possible ou confirmé de Covid-19 » doivent présenter d’ici à lundi un « plan de retour progressif à la normale », a annoncé, mardi, le ministère de la santé et des solidarités. Cette « étape supplémentaire dans le déconfinement » des Ehpad doit être « adaptée à la situation » de chaque structure, précise dans un communiqué le ministre, qui doit publier dans la journée de mardi un « document de cadrage » concernant cette mesure.

Ces « plans de retour à la normale » doivent « permettre d’assurer prioritairement, le plus vite possible, la reprise des visites des proches sans rendez-vous », ajoute le ministère. Progressivement, les directeurs d’Ehpad devront également autoriser à nouveau les « sorties individuelles et collectives et la vie sociale au sein de l’établissement », ainsi que la visite sur place des personnels paramédicaux. Et ils devront mettre fin au confinement en chambre.

Le protocole sanitaire amendé dans les écoles
Le très strict protocole sanitaire qui régit actuellement les écoles doit être amendé mardi pour permettre le retour à l’école la semaine prochaine de tous les élèves. « L’allégement fondamental sera celui de la distanciation physique qui sera désormais moins contraignante », a déclaré lundi Jean-Michel Blanquer sur Europe 1. Il faudra respecter une distance de « 1 m latéral entre chaque élève », et non plus de 4 m2 par élève. Cette distance s’appliquera uniquement dans les salles de classe et les espaces clos. La limite de quinze élèves par classe en primaire sera levée.

Report du second tour des municipales en Guyane
Le second tour des élections municipales est reporté en Guyane en raison de l’épidémie, mais il est maintenu le 28 juin à Mayotte, ont annoncé lundi les ministères des outre-mer et de l’intérieur. La Guyane est passée au stade 3 de l’épidémie. Lundi, ce territoire français d’Amérique du Sud, frontalier avec le Brésil où l’épidémie explose, comptait 1 326 personnes positives, 11 patients en réanimation, 59 hospitalisations, 3 décès et 552 patients pouvant être considérés comme guéris. Le nombre de cas positifs a doublé en huit jours.

Appel à reprendre en urgence les vaccinations
Les vaccinations doivent reprendre d’urgence car elles ont considérablement chuté avec l’épidémie de Covid-19 et le confinement, a averti la Haute Autorité de santé (HAS) mardi. Cet appel concerne à la fois les nourrissons et « les adultes qui ont des maladies chroniques, des fragilités particulières », a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) l’infectiologue Elisabeth Bouvet, présidente de la commission technique des vaccinations de la HAS. « C’est une double préoccupation. »

Selon les observations d’Epi-phare, structure réunissant l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et l’Assurance-maladie, « il y a eu un effondrement de la consommation sur toute la période initiale du confinement de − 35 % à − 71 % pour les vaccins ». Selon Mme Bouvet, le « rattrapage » depuis le 11 mai, début du déconfinement progressif, est insuffisant.