Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

Le Monde.fr : Coronavirus : l’OMS arrête les tests sur l’hydroxychloroquine

il y a 4 mois, par infosecusanté

Le Monde.fr : Coronavirus : l’OMS arrête les tests sur l’hydroxychloroquine

Les essais cliniques menés par l’Organisation mondiale de la santé ont conclu que cet antipaludéen ne réduisait pas le taux de mortalité des malades infectés par le Covid-19.

Le Monde avec AFP et AP

Publié le 18/06/2020

La pandémie a fait au moins 445 213 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l’apparition de la maladie en décembre, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles mercredi 17 juin à 21 heures.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 117 290 morts, suivis par le Brésil (46 510 morts), le Royaume-Uni (42 153 morts), l’Italie (34 448 morts) et la France (29 575 morts).

La Suède a pour sa part dépassé mercredi les 5 000 morts. Le consensus national autour de sa stratégie moins stricte face au coronavirus s’effrite.

L’OMS arrête les tests sur l’hydroxychloroquine
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir décidé, mercredi, d’arrêter les essais cliniques sur l’hydroxychloroquine en tant que traitement potentiel des malades du Covid-19 hospitalisés, arrivant à la conclusion que cet antipaludéen ne réduisait pas leur taux de mortalité.

« Les preuves internes apportées par l’essai Solidarity-Discovery, les preuves externes apportées par l’essai Recovery et les preuves combinées apportées par ces deux essais largement aléatoires, mises ensemble, suggèrent que l’hydroxychloroquine – lorsqu’on la compare avec les traitements habituels des patients hospitalisés pour le Covid-19 – n’a pas pour résultat la réduction de la mortalité de ces patients », a déclaré la docteure Ana Maria Henao Restrepo, de l’OMS, au cours d’une conférence de presse virtuelle à Genève. L’étude européenne Discovery évalue l’efficacité de quatre traitements contre le Covid-19.

Pour Recovery, le premier essai clinique majeur – réalisé par l’université britannique d’Oxford – à avoir livré des résultats, l’hydroxychloroquine n’a « pas d’effet bénéfique » en matière de Covid-19. « Sur la base de ces analyses et de l’étude des preuves produites (…), après délibérations, il a été conclu que l’arme de l’hydroxychloroquine sera retirée de l’essai Solidarity », a dit mercredi la docteure Ana Maria Henao Restrepo.

La situation jugée « extrêmement grave » à Pékin
Les deux aéroports de Pékin ont annulé mercredi plus d’un millier de vols – soit 70 % de ceux initialement prévus – après un rebond des cas de Covid-19 dans la capitale chinoise, ont annoncé les médias officiels. Pékin a exhorté mardi ses 21 millions d’habitants à éviter les voyages « non essentiels » en dehors de la ville. Plusieurs villes et provinces imposent désormais une quarantaine à l’arrivée aux voyageurs en provenance de la capitale chinoise.

La découverte en cinq jours de plus de cent malades, liés à un marché de la ville, a constitué « un véritable signal d’alarme », a ainsi déclaré un responsable local du Parti communiste, pour une situation décrite comme « extrêmement grave ». Auparavant, Pékin n’avait plus découvert aucune contamination depuis deux mois et la vie avait repris un cours quasi normal.

La crainte d’une deuxième vague épidémique à Pékin a poussé les autorités locales à agir. La mairie a ainsi lancé une campagne de dépistage massive et a confiné des zones résidentielles. Elle a également annoncé, mardi, une nouvelle fermeture de toutes les écoles. Les universités doivent, quant à elles, suspendre le retour des étudiants dans les salles de classe.

Le virus continue de se répandre au Brésil
La pandémie due au coronavirus continue de se répandre fortement au Brésil, où le gouvernement affirme, pourtant, que la situation est sous contrôle et le déconfinement se poursuit progressivement dans la plupart des Etats.

Mercredi soir, le dernier bilan quotidien officiel du ministère de la santé faisait état de chiffres proches des records de morts et contaminations confirmées, avec 1 269 décès et 32 188 cas supplémentaires au cours des dernières vingt-quatre heures.

Deuxième pays le plus touché derrière les Etats-Unis, le Brésil déplore au total 46 510 décès, selon ces données qui pourraient être très loin de la réalité, faute de campagnes massives de tests.

Masques obligatoires à Istanbul et Ankara
Les autorités turques ont rendu obligatoire mercredi le port du masque en public à Istanbul et Ankara, au moment où le nombre de cas de nouveau coronavirus repart à la hausse en Turquie. Cette décision a été prise sur la recommandation du comité scientifique qui conseille le gouvernement, ont séparément annoncé les gouvernorats des provinces d’Istanbul, la capitale économique turque, et d’Ankara, la capitale politique. Le gouvernorat de Bursa, dans le nord-ouest de la Turquie, a lui aussi annoncé une décision similaire.

Le port du masque est obligatoire depuis plusieurs semaines dans les transports en commun et dans les commerces en Turquie, mais la décision prise mercredi traduit la préoccupation des autorités face à l’augmentation croissante du nombre de cas depuis plusieurs jours. Le port du masque est désormais obligatoire en public dans 48 des 81 provinces turques.

Le président du Honduras hospitalisé pour pneumonie
L’hospitalisation du président du Honduras pour pneumonie due à une infection au Covid-19 mercredi a attiré l’attention sur un autre pays aux prises avec la pandémie, alors que les cas augmentent fortement dans la capitale.

Le président, Juan Orlando Hernández, a annoncé mardi soir que sa femme et lui avaient été testés positifs au virus. Quelques heures plus tard, il a été hospitalisé après que les médecins ont déterminé qu’il avait une pneumonie.

Du mois de mars au 7 juin, le Honduras a confirmé 6 327 cas de Covid-19. Au cours des dix jours qui ont suivi, il en a détecté 3 329 de plus, une poussée qui est survenue après que le gouvernement a commencé une réactivation progressive de l’économie.