Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde.fr : Coronavirus : le bilan s’élève à 490 morts en Chine

Février 2020, par infosecusanté

Le Monde.fr : Coronavirus : le bilan s’élève à 490 morts en Chine

Les autorités chinoises ont annoncé 65 nouvelles victimes sur leur territoire. La contamination touche désormais plus de 24 300 personnes.

Le Monde avec AFP• Publié le 05/02/2020

Des milliers de lits ont été intallés dans un centre d’exposition qui fait office d’hôpital temporaire à Wuhan, dans la province du Hubei, foyer de l’épidémie, mardi 4 février.

Des milliers de lits ont été intallés dans un centre d’exposition qui fait office d’hôpital temporaire à Wuhan, dans la province du Hubei, foyer de l’épidémie, mardi 4 février. AP

Le nombre de décès confirmés dus au coronavirus en Chine est passé à 490 morts au moins, après que les autorités de la province du Hubei ont annoncé 65 nouvelles victimes, mercredi 5 février.

A l’exception d’un Chinois arrivant de Wuhan mort aux Philippines et d’un autre malade à Hongkong qui s’était rendu à Wuhan à la fin de janvier, toutes les personnes mortes à cause de ce coronavirus se trouvaient en Chine continentale.

Dans son point quotidien, la commission provinciale de la santé dans le Hubei (centre), foyer de la nouvelle épidémie, a aussi fait état d’une forte augmentation du nombre de personnes infectées, avec 3 887 nouveaux cas confirmés.

Le nombre de porteurs du virus dépasse désormais 24 324 au niveau de la Chine continentale dans son ensemble, en tenant compte des éléments communiqués précédemment par le gouvernement central.

Après notamment la mise en quarantaine de facto d’une grande partie du Hubei et de ses plus de 50 millions d’habitants, la Chine continue de prendre des mesures très strictes pour tenter d’endiguer la propagation du virus.

A Hangzhou (plus de 200 cas rapportés), une métropole économique et touristique à environ 150 kilomètres de Shanghaï, des barrières de couleur verte bloquaient mercredi les avenues menant au siège du géant chinois du commerce en ligne Alibaba.

Les rues étaient désertes tandis qu’un avion militaire tournoyait dans le ciel. Des haut-parleurs hurlaient : « S’il vous plaît, ne sortez pas, ne sortez pas ! », avant d’appeler à dénoncer les personnes originaires du Hubei.

Le siège d’Alibaba se situe dans l’un des trois arrondissements de la ville où une seule personne par foyer est dorénavant autorisée à sortir tous les deux jours – 3 millions d’habitants sont concernés. Au moins trois autres grandes villes du Zhejiang – Taizhou, Wenzhou et Ningbo – ont imposé ce type de restrictions à quelque dix-huit millions de personnes.

Des mesures de confinement s’étendaient mercredi à des villes d’autres provinces, jusqu’aux lointaines régions industrielles du nord-est. Dans le Henan, province limitrophe du Hubei, la municipalité de Zhumadian a ordonné qu’une seule personne par foyer soit autorisée à quitter son domicile… une fois tous les cinq jours, tout en promettant des primes en cas de dénonciation de personnes venues du Hubei.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi | L’épidémie de coronavirus a stoppé net l’économie de la Chine •Un bateau japonais contaminé

Au Japon, un navire de croisière arrivé lundi soir dans la baie de Yokohama, près de Tokyo, avec 3 711 personnes à bord (2 666 passagers et 1 045 membres d’équipage) a dû être placé en quarantaine, un cas de coronavirus ayant été détecté à Hongkong chez une personne qui s’était auparavant trouvée à bord. Mercredi, le ministre de la santé japonais, Katsunobu Kato, a déclaré à des journalistes que des échantillons avaient été prélevés sur plus de 273 occupants du navire. Pour l’heure, les résultats d’analyse de 31 de ces prélèvements sont disponibles, dix sont positifs. M. Kato a précisé que les dix personnes contaminées avaient été débarquées tôt mercredi et hospitalisées.

Le reste des passagers et membres d’équipage sont sommés de rester à bord pour quatorze jours, a ajouté le ministre, en se référant au consensus des médecins selon lequel la période d’incubation du coronavirus est de deux semaines.

L’opérateur du bateau de croisière, Princess Cruises, a précisé qu’environ la moitié des passagers étaient japonais, sans détailler les nationalités des autres. Le ministre de la santé australien a, lui, déclaré mercredi devant le Parlement que deux des dix personnes contaminées étaient des ressortissants australiens.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi | Patrie du masque sanitaire, le Japon risque la rupture de stock •Les Etats-Unis à la recherche d’un vaccin

Les Etats-Unis, qui comptent onze cas confirmés de personnes atteintes, dont deux de transmission de personne à personne, ont annoncé mardi leur collaboration avec le laboratoire pharmaceutique Regeneron, afin de développer un traitement contre le nouveau virus chinois, utilisant une classe de médicaments ayant servi contre Ebola.

De multiples pistes sont à l’étude dont trois sont à un niveau avancé : un médicament anti-VIH (Kaletra) ; une combinaison utilisée contre le coronavirus MERS (antiviral et immunothérapie) ; et un antiviral de l’Américain Gilead testé dans le passé contre Ebola.

Le partenariat annoncé entre le gouvernement américain et Regeneron concerne un traitement à base d’anticorps monoclonaux qui sont des copies créées en laboratoire d’un certain type d’anticorps. Ils représentent une forme d’immunothérapie. Ils se fixent à certaines protéines d’un virus, neutralisant sa capacité à infecter les cellules humaines.

Le traitement final contre le nouveau coronavirus pourrait inclure plusieurs types de médicaments.