Les Ehpads et le grand âge

Ballast - Prendre soin de nos anciens

Mai 2018, par Info santé sécu social

Témoignage d’une ex-gréviste de l’EHPAD des Opalines de Foucheran
« Je vous mets au défi, vous qui êtes en forme, de faire en quinze minutes ce qu’on nous demande de faire à des personnes de plus de 80 ans : se lever, faire sa toilette, faire son lit, déjeuner », lance Anne-Sophie Pelletier, ancienne porte-parole des employé.e.s de cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes — ou « EHPAD » — qui, en 2017, ont réalisé une grève de 117 jours afin d’exiger davantage de (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Mort de Naomi Musenga : faute individuelle ou collective ?

Mai 2018, par Info santé sécu social

Strasbourg, le lundi 14 mai 2018 –
L’émotion suscitée par la révélation du mépris avec lequel a été traitée une jeune femme de 22 ans, alors qu’elle appelait les secours dans un état de détresse marqué, a été telle que des débordements n’ont pas pu être évités. Tout au long du week-end, les agents du SAMU de Strasbourg, où les faits se sont déroulés, ont reçu des appels malveillants, des insultes et des menaces. Parfois contactés sur leur téléphone personnel, plusieurs agents ont même (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lefigaro.fr : Mort de Naomi Musenga : l’opératrice du Samu invoque la surcharge de travail

Mai 2018, par infosecusanté

Mort de Naomi Musenga : l’opératrice du Samu invoque la surcharge de travail Le figaro.fr 14 mai 2018
Ses mots avaient été durs, son ton désagréable. L’opératrice du Samu, dans la tourmente depuis l’annonce la semaine dernière du décès de Naomi Musenga fin décembre à Strasbourg après un appel d’urgence, est sortie de son silence ce week-end, dans un reportage diffusé par M6. Dans l’émission 66 Minutes, on apprend qu’elle vit cloîtrée chez elle et qu’elle n’ose plus sortir. « Moi je (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

France info : Loire : la maternité de Saint-Chamond sauvée par l’arrivée de trois gynécologues

Mai 2018, par infosecusanté

Loire : la maternité de Saint-Chamond sauvée par l’arrivée de trois gynécologues
La direction de l’hôpital de Gier à Saint-Chamond, dans la Loire, a annoncé l’arrivée de deux médecins obstétriciens et d’un troisième dans le cours de l’été. La maternité pourra poursuivre son activité.
La direction de l’hôpital de Gier à Saint-Chamond (Loire) a annoncé samedi 12 mai la signature de plusieurs gynécologues dans les tout prochains jours, ce qui pourrait sauver le service de maternité de (...)

Lire la suite
L’hôpital

AMUF SUDF : communiqué commun du 8 mai 2018

Mai 2018, par infosecusanté

Communiqué de presse commun AMUF SUDF
 8 mai 2018 
Les organisations que nous représentons partagent la peine de la famille de Noami. Nous sommes profondément attristés par ce qui s’est passé à Strasbourg.
En plus de l’enquête administrative que nous réclamons, nous demandons un rendez-vous immédiat à la ministre de la solidarité et de la santé pour trouver des solutions aux problèmes de régulation médicale afin qu’un tel drame ne se reproduise pas.
Les moyens doivent être mis en (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le JDD.fr : Décès de Naomi Musenga : menacés, des agents du Samu portent plainte

Mai 2018, par infosecusanté

Décès de Naomi Musenga : menacés, des agents du Samu portent plainte
Le JDD.fr
11 mai 2018
Anne-Charlotte Dusseaulx
Le 29 décembre dernier, l’appel au Samu de Naomi Musenga avait été pris à la légère. La jeune femme était morte peu après. Depuis la révélation de l’affaire cette semaine, plusieurs agents du Samu du Bas-Rhin ont été menacés.
Le 29 décembre dernier, l’appel au Samu de Naomi Musenga avait été pris à la légère. La jeune femme était morte peu après. Depuis la (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : Au SAMU, l’onde de choc du drame de Strasbourg

Mai 2018, par infosecusanté

Au SAMU, l’onde de choc du drame de Strasbourg
Le scandale suscité par la mort de Naomi Musenga pourrait accélérer les évolutions du système de régulation médicale.
LE MONDE
12.05.2018
Par François Béguin
La révélation des circonstances ayant précédé la mort de Naomi Musenga, 22 ans, le 29 décembre 2017, à savoir un refus inadapté et irrespectueux de prise en charge par le SAMU de Strasbourg, va-t-elle accélérer l’évolution de la régulation des urgences en France ? Après trois (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le blog de Médiapart - Amiante, justice pénale et crimes industriels

Mai 2018, par Info santé sécu social

10 MAI 2018 PAR ANNIE THEBAUD MONY BLOG : LE BLOG DE ANNIE THEBAUD MONY
Concernant l’amiante, l’audience de la cour de Cassation du 7 mai 2018 n’est pas celle de la dernière chance. Un procès des industriels n’est sûrement pas impossible... Mais les pouvoirs publics veulent plutôt nous l’interdire !
par Josette Roudaire, Jean-Marie Birbès, Annie Thébaud-Mony
Josette Roudaire est ancienne ouvrière d’AMISOL, syndicaliste CGT, en lutte pour la défense des victimes de l’amiante depuis (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - Comment fonctionne le SAMU, mis en cause après de « graves dysfonctionnements » à Strasbourg ?

Mai 2018, par Info santé sécu social

LES DÉCODEURS
Le cas d’une patiente dans un état critique, mais moquée lors de son appel au 15 à Strasbourg, pose des questions sur le fonctionnement du SAMU.
le 10.05.2018 à par Adrien Sénécat
Naomi Musenga a composé le « 15 » sur son téléphone le 29 décembre 2017. « J’ai très mal. Je vais mourir », souffle cette femme de 22 ans dans un enregistrement de la conversation publié par le magazine alsacien Heb’di et dont l’authenticité a été confirmée au Monde par l’hôpital de (...)

Lire la suite