Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Fermeture de l’accès au secteur II, conventionnement sélectif : l’électrochoc de « Que choisir »

Juillet 2016, par infosecusanté

Fermeture de l’accès au secteur II, conventionnement sélectif : l’électrochoc de « Que choisir »
Sophie Martos
29.06.2016
L’accès des Français à un médecin généraliste, un pédiatre, un ophtalmologiste ou à un gynécologue s’est dégradé depuis 2012, affirme l’UFC-Que choisir dans une nouvelle étude détaillée publiée ce mercredi matin. Selon l’association de consommateurs, cette aggravation de l’accès aux soins (géographique et financier) s’explique principalement par l’extension des déserts médicaux et des (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Liberation.fr : Les hôpitaux en fusion

Juillet 2016, par infosecusanté

Les hôpitaux en fusion
C’est un bouleversement comme rarement le monde hospitalier en a connu. Ce 1er juillet, les 1 100 hôpitaux français vont voir leur nombre se réduire comme peau de chagrin et se ramasser en un peu moins de 200 groupements hospitaliers de territoires (GHT). Première étape de la profonde restructuration du tissu hospitalier en France, tissu qui se caractérisait jusqu’à présent par une multiplicité d’établissements et souvent par une déperdition des moyens.
Inscrit dans la loi de (...)

Lire la suite
Loi de modernisation du systéme de santé (Touraine) 2015

Pourquoi Docteur.fr : Tiers payant : extension des bénéficiaires au 1er juillet

Juillet 2016, par infosecusanté

Tiers payant : extension des bénéficiaires au 1er juillet
par Julien Prioux
Ce vendredi 1er juillet, le tiers payant sera étendu aux femmes enceintes et aux patients en ALD (diabète, etc). Les syndicats de médecins libéraux ont réitéré leur appel au boycott.
À partir du vendredi 1er juillet, les professionnels de santé pourront proposer la dispense d’avance de frais aux femmes enceintes et aux personnes atteintes d’une affection de longue durée (1).
Prévue par la loi Santé de Marisol Touraine, cette (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Ouest France .fr : Santé. 130 groupements hospitaliers de territoire seront constitués

Juillet 2016, par infosecusanté

Santé. 130 groupements hospitaliers de territoire seront constitués Publié le 30/06/2016
La ministre de la santé, Marisol Touraine, a annoncé jeudi que 130 Groupements hospitaliers de territoire (GHT) de « nature très variable » devraient être constitués au 1er juillet.
« Les GHT iront de deux à 20 établissements, comme dans les Bouches-du-Rhône et de 50 000 habitants à plus de 2 millions », a indiqué la ministre lors d’un point presse.
Une dizaine d’hôpitaux psychiatriques seront en « situation (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

Le Monde .fr : Le renforcement du rôle des sages-femmes réveille la bataille avec les gynécologues

Juillet 2016, par infosecusanté

Le renforcement du rôle des sages-femmes réveille la bataille avec les gynécologues
LE MONDE
30.06.2016
Par Manon Rescan
C’est une vieille bataille, dans laquelle certaines organisations de sages-femmes hésitent à s’engager. Mardi 28 juin, six organisations de gynécologues se sont inquiétées, dans un communiqué, de récentes mesures gouvernementales en faveur de la prise en charge des patientes directement par des sages-femmes qui, selon ces médecins, « nuisent à la surveillance médicale des femmes (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Site NPA : Carhaix (29) : Touraine ne veut aucune contestation...

Juillet 2016, par infosecusanté

Carhaix (29) : Touraine ne veut aucune contestation...
Jeudi 30 juin 2016,
25 juin 2008, la population de Carhaix remportait une victoire contre Roseline Bachelot, à l’époque ministre de la Santé, en maintenant actifs les services de chirurgie et de maternité condamnés à la fermeture par son plan « hôpital patient santé territoire ».
29 juin 2016, Marisol Touraine s’invite à l’hôpital de Carhaix pour annoncer la mise en place d’un IRM mobile pour 2007. La ministre de la Santé oublie de dire que dans (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Hautanjou.com : Le groupement hospitalier de la Mayenne et du Haut-Anjou est né

Juin 2016, par infosecusanté

Le groupement hospitalier de la Mayenne et du Haut-Anjou est né
28 juin 2016 - par M.A
Le groupement hospitalier de la Mayenne et du Haut-Anjou est né
Une centaine d’agents, mardi 28 juin, a écouté Patrick Plassais présenter le bilan des négociations entre les sept établissements mayennais. - © Audrey Mauny
Le directeur, Patrick Plassais, a souhaité rassurer les personnels du centre hospitalier du Haut-Anjou, ainsi que la population. L’hôpital intègre en effet le groupement hospitalier de (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Voix du Nord : Roubaix : le groupement hospitalier de territoire mobilise le personnel

Juin 2016, par infosecusanté

Roubaix : le groupement hospitalier de territoire mobilise le personnel Publié le 28/06/2016
PAR MARC GROSCLAUDE
Quand banderoles et drapeaux syndicaux fleurissent dans la cour de l’hôpital, c’est pour dénoncer un problème propre à l’établissement. Mais mardi matin, c’est une question bien plus vaste qui agitait la CGT et Sud : le GHT.
Nœud de la contestation, ce GHT, c’est le « groupement hospitalier de territoire » ou l’obligation faite à dix hôpitaux de la métropole de travailler encore plus (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Monde.fr : Accès aux soins : la « fracture sanitaire » s’aggrave

Juin 2016, par infosecusanté

Accès aux soins : la « fracture sanitaire » s’aggrave
LE MONDE
29.06.2016
Par François Béguin
Déserts médicaux, dépassements d’honoraires… Dans une étude publiée mercredi 29 juin, l’UFC-Que choisir étrille le bilan de la gauche en matière d’accès aux soins. Selon les calculs de l’association de consommateurs, l’accès géographique ou financier à un médecin généraliste, un gynécologue, un ophtalmologiste ou un pédiatre en 2016 s’est « dégradé pour plus de trente millions de Français » par rapport à 2012, (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : GHT : deux syndicats de directeurs d’hôpitaux réclament des moyens pour mener à bien la réforme

Juin 2016, par infosecusanté

GHT : deux syndicats de directeurs d’hôpitaux réclament des moyens pour mener à bien la réforme
Anne Bayle-Iniguez
28.06.2016
À trois jours de l’échéance du 1er juillet, date à laquelle les hôpitaux rentrent dans le vif du sujet des groupements hospitaliers de territoire (GHT), les directeurs et managers d’établissements font part de leur grande inquiétude sur leur place de cette réforme et leur manque de moyens pour la mener à bien. Le Syndicat des managers publics de santé (SMPS) regrette que les (...)

Lire la suite

0 | ... | 7830 | 7840 | 7850 | 7860 | 7870 | 7880 | 7890 | 7900 | 7910 | ... | 8340