L’hôpital

CGT CHU Toulouse : Le CHU veut exclure les pauvres de La Grave …Au profit de qui ?

Mai 2018, par infosecusanté

COMMUNIQUE DE PRESSE : Le CHU veut exclure les pauvres de La Grave …Au profit de qui ?
Par CGT CHU Toulouse
le vendredi, mai 4, 2018
La direction du CHU de Toulouse remet, une fois de plus en question la prise en charge Médico-Sociale au centre-ville, au sein de l’hôpital La grave, des personnes les plus vulnérables et les plus démunies, ainsi que la politique de santé sexuelle comprenant la prévention, le dépistage des infections sexuellement transmissible(IST) et le suivi des (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Agnès Buzyn charge Touraine et sa réforme « brutale et assez idéologique » du tiers payant

Mai 2018, par infosecusanté

Agnès Buzyn charge Touraine et sa réforme « brutale et assez idéologique » du tiers payant
Elsa Bellanger
| 26.04.2018
Venue défendre sa politique au micro de France Culture ce matin, le médecin Agnès Buzyn a démontré qu’elle avait acquis les codes inhérents à sa nouvelle activité de ministre de la Santé. Interrogée sur son ressenti après une année avenue de Ségur et sur la violence du monde politique, elle a affirmé s’inscrire dans sa « réalité nouvelle ». « Je viens d’un milieu (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Jérôme Salomon (DGS) : « Passer du tout curatif au préventif, d’une approche très médicale à sociétale... »

Mai 2018, par infosecusanté

Jérôme Salomon (DGS) : « Passer du tout curatif au préventif, d’une approche très médicale à sociétale... »
Coline Garré
| 02.05.2018
Le spécialiste des maladies infectieuses et tropicales, le Pr Jérôme Salomon, est depuis début janvier 2018 le directeur général de la santé. Conseiller en charge de la sécurité sanitaire sous Marisol Touraine de 2013 à 2015, passé chef de projet d’un groupe de travail sur la maladie de Lyme en mars 2017, il fait du virage préventif sa priorité (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Monde.fr : La France n’a jamais compté autant de médecins en activité

Mai 2018, par infosecusanté

La France n’a jamais compté autant de médecins en activité
Au 1er janvier 2018, la France comptait 226 000 médecins en activité, soit 10 000 de plus qu’en 2012. Le nombre de spécialistes salariés a notamment bondi de 13,9 %.
LE MONDE
03.05.2018
Par François Béguin
Avec 226 000 médecins en activité au 1er janvier 2018, soit 10 000 de plus qu’en 2012, la France n’a jamais compté autant de praticiens actifs. Ce constat, qui peut paraître paradoxal à l’heure où de nombreux (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

FHF : Les annonces présidentielles en faveur de l’hôpital ne doivent pas faire oublier le milliard d’économies demandé pour 2018

Mai 2018, par infosecusanté

Communiqué de la Fédération Hospitalière de France (FHF)
Les annonces présidentielles en faveur de l’hôpital ne doivent pas faire oublier le milliard d’économies demandé pour 2018
Interrogé hier sur l’hôpital et l’avenir du système de santé, lors de son interview, le Président de la République a dressé un état des lieux lucide et évoqué des pistes de réformes qui rejoignent en grande partie les préconisations exprimées par la FHF depuis longtemps.
Oui à la mise en œuvre d’un (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Challenges.fr : Malgré les promesses de Macron, l’hôpital fera bien près d’un milliard d’économies

Mai 2018, par infosecusanté

Malgré les promesses de Macron, l’hôpital fera bien près d’un milliard d’économies
Par Laurent Fargues
le 01.05.2018
Poursuite ou fin de la rigueur dans les hôpitaux ? Quinze jours après la promesse d’Emmanuel Macron qu’il n’y ait "pas d’économies sur l’hôpital durant ce quinquennat", les professionnels de santé en perdent leur latin. Et pour cause : l’agence de presse médicale APMnews et le site d’information Hospimedia viennent de révéler une circulaire, signée de la ministre de (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Hautes-Alpes : vers une fermeture progressive de l’hôpital de Laragne-Montéglin ?

Mai 2018, par infosecusanté

Hautes-Alpes : vers une fermeture progressive de l’hôpital de Laragne-Montéglin ?
Selon la CGT, l’ARS envisage le transfert des 25 lits de l’unité d’admission de l’hôpital psychiatrique vers Gap, mais aussi la fermeture du service post-cure et du pôle de réhabilitation psychosociale
L’annonce a eu l’effet d’une bombe, et pourrait bien provoquer d’autres déflagrations à Laragne-Montéglin, selon la CGT. Fin avril, l’Agence Régionale de Santé annonçait le transfert des 25 lits de l’unité (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Médecins généralistes : quelques idées reçues battues en brèche

Mai 2018, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 30 avril 2018 –
Dans le cadre du Programme solidarité soignants mis sur pied par l’Ordre des médecins*, l’agence A plus A a réalisé une étude auprès d’un échantillon de 432 médecins généralistes représentatifs afin d’esquisser le profil de l’omnipraticien d’aujourd’hui. L’occasion de mieux connaître ces chevilles ouvrières de la médecine…et de tordre le cou à quelques idées reçues.
En premier lieu, si la profession se féminise, le MG type demeure un homme de plus de 54 (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Alternative économique - Protection sociale : les Français solidaires, mais...

Mai 2018, par Info santé sécu social

MAXIME PARODI 27/04/2018
Une plus grande redistribution des revenus et une bonne protection sociale pour tous : cette demande est partagée par la majorité des citoyens dans la plupart des pays. Toutefois, l’ampleur de cette redistribution et le niveau de protection sociale souhaités varient nettement d’un pays à l’autre. Les Français jugent très sévèrement le niveau des inégalités chez eux, alors que celles-ci sont plus faibles que dans de nombreux pays où l’on se montre moins critique. (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Revue mensuelle du NPA

Cap 22 : « Transformer l’action publique » vers un Etat en mode start-up

Mai 2018, par Info santé sécu social

Après son élection en Mai 2017, Macron proclamait sa grande ambition : « je veux que la France devienne une nation start-up », autrement dit un « Etat- entreprise » dirigé par des patrons et des actionnaires1. L’opération « CAP 22 » se donne pour but d’avancer dans cette voie.
Le 26 septembre 2017, Edouard Philippe, le Premier ministre envoyait une lettre de mission aux membres du gouvernement indiquant que « la transformation de l’action publique est une priorité de l’action du (...)

Lire la suite