Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde.fr : Covid-19 en France : le plan blanc déclenché dans les hôpitaux à Lyon, nouvelles restrictions dans le Gard et les Alpes-Maritimes

Septembre 2020, par infosecusanté

Le Monde.fr : Covid-19 en France : le plan blanc déclenché dans les hôpitaux à Lyon, nouvelles restrictions dans le Gard et les Alpes-Maritimes

Ce dispositif exceptionnel permet notamment d’accueillir plus de patients en réanimation. Les mesures prises à Nice ont été étendues à toutes les Alpes-Maritimes

Le Monde avec AFP et Reuters

Publié le 22/09/2020

En raison de l’aggravation de la situation sanitaire et de l’augmentation croissante du nombre de patients touchés par le Covid-19 dans les hôpitaux de la région lyonnaise, les Hospices civils de Lyon ont fait part, mardi 22 septembre, de leur décision de déclencher le plan blanc.

Masque obligatoire dans certaines communes, limitation des heures d’ouverture des restaurants, interdiction des fêtes étudiantes : des restrictions contre le Covid-19 ont été également imposées mardi dans le Gard et les Alpes-Maritimes.

L’agence Santé publique France a fait état, mardi, de 10 008 nouvelles contaminations dues au coronavirus en vingt-quatre heures, soit près de 5 000 de plus que la veille, mais les chiffres du lundi sont souvent inférieurs à ceux du reste de la semaine. Le nombre de patients hospitalisés au cours des sept derniers jours s’élève, selon elle, à 4 244, ce qui fait 141 de plus que lundi. Parmi eux, 651 ont été admis en réanimation, soit 13 de plus que la veille. Le taux de positivité des tests est passé, en vingt-quatre heures, de 5,9 % à 6,1 % et 61 nouveaux foyers d’infections ont été dénombrés, ce qui porte le total à 1 031 clusters.

Soixante-huit décès supplémentaires ont, par ailleurs, été recensés, ajoute Santé publique France, ce qui porte le bilan français à 31 416 morts depuis le début de l’épidémie. Le bilan de lundi était de 31 338 morts, soit 78 et non pas 68 de moins. Cette différence n’a pas été expliquée à ce stade.

Plan blanc dans les hôpitaux de la région lyonnaise
Le taux d’incidence du coronavirus, c’est-à-dire le nombre de nouveaux cas de Covid-19, ne cesse de grimper dans le Rhône. Il s’élève à 182,8 pour 100 000 habitants et fait du département le troisième le plus touché de France, derrière la Guadeloupe et les Bouches-du-Rhône. Les Hospices civils de Lyon (HCL) ont annoncé dans un communiqué le déclenchement du plan blanc, rapporte BFM mardi, « afin de faire face à la sollicitation croissante du système hospitalier par des patients atteints du Covid-19 ».

Le plan blanc est un dispositif qui prévoit un certain nombre de mesures spécifiques permettant à un établissement de santé de faire face à une situation exceptionnelle : il sert notamment à adapter le pilotage de l’établissement et à mobiliser des ressources. « Il comprend plusieurs niveaux qui peuvent être activés progressivement en fonction de l’évolution de la situation », lit-on dans le communiqué. « J’ai pris cette décision pour nos professionnels. Pour leur donner un cadre de travail et des ressources complémentaires ; pour que la population réalise ce qui est en train de se passer à l’hôpital et qu’elle les aide », a fait valoir Raymond Le Moign, le directeur général des HCL. Un « plan de montée en charge permettant de passer progressivement de 139 lits de réanimation à 199 » a été lancé.

Dans la Métropole de Lyon, le Covid-19 « circule de plus en plus vite », a déclaré lundi le directeur général de l’agence régionale de santé (ARS), Jean-Yves Grall. Le taux d’incidence est de 213 pour 100 000 habitants à Lyon et atteint même 242 à Villeurbanne. C’est quatre fois supérieur à la « cote d’alerte », a-t-il précisé. Le taux de positivité des tests est aussi en augmentation : 10,2 % à Lyon et 11,3 % à Villeurbanne, a souligné M. Grall, constatant également « une augmentation rapide et brutale du nombre d’hospitalisations et de personnes en réanimation ».

Au 17 septembre, on comptait 330 personnes hospitalisées pour Covid-19 et 54 en réanimation dans le département du Rhône.

Nouvelles restrictions dans le Gard
Le nouvel arrêté de la préfecture du Gard, qui entrera en vigueur mercredi à minuit, interdit les consommations partagées dans les bars et restaurants comme les « planches, snacking, les cocktails partagés, les chichas ». Le port du masque sera obligatoire dans l’ensemble des périmètres des communes de Nîmes, Alès et Bagnols-sur-Cèze entre 6 heures et minuit. Les débits de boissons, les commerces alimentaires et les restaurants ne pourront ouvrir qu’entre 6 heures et minuit également.

Les soirées dansantes sont aussi interdites dans tous les établissements recevant du public et dans l’ensemble de l’espace public du département. Même restriction pour les événements festifs étudiants, désormais prohibés dans tous les établissements recevant du public et sur la voie publique, a précisé la préfecture. Les derniers chiffres communiqués par Santé publique France traduisaient une nouvelle dégradation des taux d’incidence du virus dans le Gard, à 89,5 pour 100 000 habitants. Ces nouvelles mesures s’appliquent jusqu’au 7 octobre inclus mais pourraient être prolongées.

Les mesures prises à Nice étendues à toutes les Alpes-Maritimes
D’autres villes comme Lyon, Nice ou Marseille ont déjà également étendu le port du masque obligatoire et limité les horaires d’ouverture des bars et restaurants face à la hausse du nombre de cas positifs au coronavirus. Mardi, les mesures applicables à Nice, comme l’interdiction de vente d’alcool à emporter après 20 heures, la limite à 1 000 personnes pour les événements grand public ou l’interdiction de se regrouper à plus de dix sur les plages, les quais et dans les parcs et jardins, ont été étendues à tout le département des Alpes-Maritimes.

Port du masque étendu à Saint-Tropez
Dans le Var voisin, à Saint-Tropez, le périmètre du port du masque obligatoire sera, quant à lui, étendu pour l’organisation des Voiles de Saint-Tropez, une manifestation gratuite organisée depuis plus de trente ans qui risquait d’être interdite. Le public sera limité à « moins de 5 000 personnes », selon la préfecture du Var, et le nombre de bateaux concurrents, 300 l’an dernier, sera également limité, selon les organisateurs. Les régates auront lieu pour la première fois durant deux semaines, du 26 septembre au 10 octobre.

Seize morts en une semaine en Guadeloupe
En une semaine, 16 décès dus au coronavirus ont été enregistrés en Guadeloupe, a indiqué la préfecture mardi, un nombre record depuis le début de l’épidémie, portant à 42 le nombre total de morts dans l’archipel. Du 14 au 20 septembre, « nous déplorons 16 nouveaux décès ayant pour point commun la présence de comorbidités (obésité, diabète, hypertension artérielle) », indique la préfecture. « La plus jeune avait 46 ans, la plus âgée 84 ans et quatre personnes avaient moins de 65 ans », selon la même source.

Cela représente en sept jours, deux fois plus de morts que durant les deux premières semaines de septembre. Et les chiffres de septembre ont plus que doublé le nombre de décès à l’hôpital enregistrés dans l’archipel depuis le début de l’épidémie.

En Bretagne, l’ARS demande d’éviter les réunions privées de plus de dix personnes
Constatant une évolution défavorable des indicateurs sanitaires dans la propagation du Covid-19 en Bretagne, l’ARS a invité mardi la population à « limiter les réunions privées de plus de dix personnes dans le cercle amical et familial afin de réduire les risques de transmission du virus ». Selon elle, « depuis plusieurs semaines, la circulation du Covid-19 s’intensifie en région » et « les taux d’incidence et de positivité des tests progressent de manière continue ». « A ce jour, ils s’élèvent respectivement à 54 cas pour 100 000 habitants et 4,2 % », souligne l’ARS dans un communiqué.

Quarante-sept nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés chez des étudiants en médecine, odontologie et pharmacie de l’université Rennes-1, a indiqué mardi l’ARS. Le 13 septembre, l’agence régionale de santé avait signalé l’existence de 43 cas de Covid-19 parmi des étudiants en santé de Rennes. Les contaminations avaient eu lieu lors d’une soirée dans le centre de la ville, notamment dans des bars. L’épidémie de coronavirus continue de progresser dans la métropole rennaise où le taux d’incidence est de 142 cas pour 100 000 habitants.