Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde.fr : Covid-19 : la vaccination élargie avant la fin du mois aux plus de 75 ans qui ne résident pas en Ehpad, annonce Olivier Véran

Janvier 2021, par infosecusanté

Le Monde.fr : Covid-19 : la vaccination élargie avant la fin du mois aux plus de 75 ans qui ne résident pas en Ehpad, annonce Olivier Véran

Le « rythme de croisière » va « rejoindre celui de nos voisins dans les prochains jours », a assuré le ministre de la santé, qui a également annoncé l’élargissement de la vaccination dès aujourd’hui aux pompiers et aux aides à domicile de plus de 50 ans.

Publié le 5 janvier 2021

Critiqué pour la lenteur de la campagne de vaccination en France, le ministre de la santé, Olivier Véran, a annoncé, mardi 5 janvier sur RTL, la volonté du gouvernement d’« amplifier, accélérer et simplifier » la stratégie vaccinale. « On a dépassé les 2 000 vaccinations hier, d’ici à jeudi on va augmenter encore de façon très importante, on va être sur une courbe exponentielle », a-t-il dit, assurant que le « rythme de croisière » allait « rejoindre celui de nos voisins dans les prochains jours ».

Début de la vaccination des plus de 75 ans ne résidant pas en Ehpad
Ainsi, en plus des pensionnaires des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des personnels soignants de plus de 50 ans, le gouvernement souhaite autoriser avant la fin du mois de janvier la vaccination des plus de 75 ans qui résident à domicile, ce qui représente « 5 millions de personnes », a précisé le ministre. Selon le plan établi initialement, cette catégorie de la population n’était pas concernée par la vaccination avant les mois de février ou mars.

La vaccination étendue aux pompiers et aux aides à domicile de plus de 50 ans
Par ailleurs, la vaccination va être étendue dès mardi matin aux pompiers et aux aides à domiciles de plus de 50 ans. En plus de cet élargissement des catégories socioprofessionnelles, le gouvernement souhaite accélérer la vaccination dans les Ehpad et la démarrer dès que possible « là où les résidents sont prêts ».

Pour cela, les consultations vaccinales seront simplifiées et les infirmiers notamment seront autorisés à vacciner, « pas forcément en présence d’un médecin ». Le pays va également multiplier les centres de vaccination, actuellement au nombre de 100. Il y en aura 300 la semaine prochaine et entre 500 et 600 d’ici à la fin janvier, a affirmé M. Véran.

En parallèle, les commandes de vaccins vont être augmentées : 500 000 doses du vaccin Pfizer-BioNTech seront reçues par semaine, et 500 000 doses du vaccin Moderna seront également disponibles par mois si ce dernier est validé par l’Agence européenne des médicaments. D’ici à mercredi après-midi, un million de doses seront disponibles, a avancé M. Véran.

Création d’un fichier d’inscription pour les Français souhaitant être vaccinés
Par ailleurs, les Français souhaitant se faire vacciner pourront, « dans les prochains jours », s’inscrire sur un fichier pour prendre rendez-vous. Cette inscription se fera « sur Internet, par téléphone sans doute, et pourquoi pas par l’application TousAntiCovid », a précisé Olivier Véran. Les détails concernant ce fichier devraient être communiqués lors d’une conférence de presse organisée jeudi.

Une « dizaine de cas » du variant britannique en France

« Une dizaine de cas suspectés ou avérés » du variant britannique du SARS-CoV-2 ont pour l’instant été repérés en France, a fait savoir M. Véran, en soulignant que sa transmissibilité vraisemblablement plus importante « inquiète » les autorités.

« C’est un variant qui nous inquiète et pour lequel nous déployons des moyens logistiques et diagnostiques très importants », a-t-il poursuivi, rappelant que « toutes les personnes qui rentrent en France en provenance d’Angleterre doivent avoir été testées ». « Il y a des mises en quarantaine lorsqu’il y a des doutes », a-t-il dit.

L’Angleterre et l’Ecosse ont annoncé lundi dans la soirée leur reconfinement total en raison de l’envolée de l’épidémie de Covid-19, attribuée au nouveau variant du virus qui circule au Royaume-Uni.

« Il ne faut pas priver les enfants d’école », estime Jean-Michel Blanquer

« Il ne faut pas d’emblée priver les enfants d’école alors que c’est quelque chose d’essentiel, simplement parce qu’on aurait des interrogations qui sont très discutables », a estimé le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, qui était interrogé mardi matin sur Europe 1 sur sa décision de ne pas repousser la rentrée scolaire malgré l’épidémie de Covid-19.

« Le critère sanitaire est évidemment premier dans nos esprits et c’est pourquoi on a élaboré un protocole sanitaire strict », a-t-il ajouté.