Les Ehpads et le grand âge

Le Monde.fr : Ehpad : le groupe Korian visé par trente plaintes

il y a 1 mois, par infosecusanté

Le Monde.fr : Ehpad : le groupe Korian visé par trente plaintes

Dix-huit familles de résidants de maisons de retraite ont porté plainte contre X, notamment pour « homicide involontaire ». Le groupe français déclare ignorer leur contenu et « ne peut donc faire aucun commentaire ».

Le Monde avec AFP

Publié le 08/06/2022

Trente plaintes visant des Ehpad du groupe Korian ont été déposées devant une douzaine de parquets dans plusieurs régions, a fait savoir, mardi 7 juin, à l’Agence France-Presse (AFP), l’avocate Sarah Saldmann, confirmant une information du Parisien.

Ces plaintes contre X émanent de dix-huit familles de résidants, pour des faits de « mise en danger de la vie d’autrui », de « non-assistance à personne en danger » et d’« homicide involontaire ». Elles ont été déposées à Aix-en-Provence, Bobigny, Bourges, au Mans, à Marseille, Nantes, Niort, Paris, Pau et à Versailles, a détaillé Me Saldmann.

Près de 80 plaintes contre Orpea
Korian a rapidement réagi, affirmant dans un communiqué que l’avocate n’avait « pris attache à aucun moment pour formaliser les réclamations de ses clients et ainsi faire valoir leurs intérêts ». Le groupe « ignore tout du contenu de ces plaintes et ne peut donc faire aucun commentaire », et rappelle que « toutes les situations graves portées à [sa] connaissance sont traitées et systématiquement déclarées aux autorités ».

Me Saldmann était déjà à l’origine de près de 80 plaintes déposées en avril à Nanterre contre le groupe Orpea pour des faits similaires, dans la foulée du scandale déclenché par le livre enquête Les Fossoyeurs, du journaliste Victor Castanet. La plupart de ces procédures – hormis celles concernant des cliniques de la filiale Clinea – sont déjà « parties en enquête », a-t-elle précisé.

Le Monde avec AFP