Revenu de base - Salaire universel

Le Monde.fr : En pleine campagne, Benoît Hamon rabote (puis remet) son « revenu universel »

Janvier 2017, par infosecusanté

En pleine campagne, Benoît Hamon rabote (puis remet) son « revenu universel »

Une partie de la proposition du candidat a discrètement été effacée de son site de campagne, avant de réapparaître suite à notre article.

LE MONDE

17.01.2017

Par Adrien Sénécat

Mise à jour, mercredi 18 janvier à 15h30 : Cet article a été de nouveau été mis à jour mercredi 18 janvier dans l’après-midi après la publication d’une quatrième version de la proposition sur le site de Benoît Hamon.

Instaurer un revenu universel d’existence, telle est la mesure phare du programme de Benoît Hamon pour la primaire de la gauche. L’idée de verser un revenu à tous les citoyens, sans exiger aucune condition, est ni plus ni moins « la nouvelle protection sociale », clamait le candidat dans une interview au Monde le 4 janvier.

Mais face aux critiques quant à la faisabilité de cette promesse (à cause, principalement, de son coût), l’ex-ministre l’a largement revue à la baisse dans les derniers jours de la campagne, allant jusqu’à remanier la proposition sur son site Internet plusieurs fois en quelques jours, comme nous avons pu le relever. Explications.

Première version : 750 euros mensuels pour tous

Benoît Hamon l’a martelé tout au long de ces derniers mois : il veut mettre en place à terme un revenu universel d’existence de 750 euros par mois. Il l’a affirmé à plusieurs reprises :
■sur RTL, le 25 septembre 2016, il fixait « l’objectif » qui doit être de ne pas démarrer au-dessous du niveau du revenu de solidarité active (RSA), puis « de porter le revenu universel à 750 voire 800 et 1 000 euros, qui peut être un objectif qui ne se réalise pas à la fin » du quinquennat ;
■sur France Inter, le 3 octobre, il déclarait : « Ce que je propose, c’est un revenu universel d’existence versé à toute personne majeure et d’un montant qui pourrait commencer par être au niveau du RSA socle puis ensuite être à 750 euros par personne » ;
■sur France 5, le 19 octobre, il confirmait : « Je préconise 750 euros » par mois.

Le 16 novembre 2016, un premier tract publié sur le site de campagne de Benoît Hamon fige la promesse de fixer un revenu universel de 750 euros par mois pour toute personne majeure :

La proposition de Benoît Hamon concernant le revenu universel d’existence dans un tract du 16 novembre 2016.
La proposition de Benoît Hamon concernant le revenu universel d’existence dans un tract du 16 novembre 2016.

Cette promesse a soulevé de nombreuses interrogations. Au premier plan, son coût. Selon l’Insee, il y avait environ 52 millions de Français de plus de 18 ans au 1er janvier 2017. Verser à toute cette population, sans condition, 750 euros par mois, coûterait donc en année pleine 468 milliards d’euros. De ce coût, on pourrait déduire plusieurs aides sociales qui pourraient être effacées au profit du revenu universel, et principalement :
■les prestations maternité-famille (53 milliards d’euros en 2014, selon le ministère des affaires sociales) : allocations familiales, aides à l’enfance, etc. ;
■les aides au logement (18 milliards en 2014) ;
■les aides pour la lutte contre la pauvreté, principalement le RSA mais aussi la prime d’activité et l’allocation spécifique de solidarité (17,7 milliards en 2014).

Benoît Hamon n’a pas détaillé quelles aides pourraient disparaître au profit du revenu universel, mais cela pourrait représenter une enveloppe de l’ordre de 90 milliards d’euros à déduire de son coût. Resterait donc, tout de même, autour de 300 milliards à 400 milliards d’euros à financer, ce qui en ferait une dépense supplémentaire équivalente au budget actuel de l’Etat (387 milliards d’euros de dépenses prévus en 2017).

Deuxième version : 750 euros mensuels pour tous… « à terme »

Face aux accusations de gaspillage d’argent public et de volonté de créer une société du « farniente », Benoît Hamon a précisé sa mesure à la fin de 2016. Il l’échelonne en trois étapes :
■dès 2017, le RSA serait augmenté de 10 %, pour atteindre environ 600 euros, et serait versé automatiquement à tous les ayants droit. Il serait également versé à tous les 18-25 ans. Il s’agirait donc encore d’une aide sociale traditionnelle sous conditions (d’âge ou de ressources) ;
■puis, cette aide serait étendue à l’ensemble de la population sans condition et deviendrait donc un véritable revenu universel, et pas une aide sociale traditionnelle ;
■« A terme », le revenu universel atteindrait le seuil de 750 euros.

C’est la proposition qu’on trouvait encore sur le site de Benoît Hamon le 8 janvier :

La proposition de Benoît Hamon concernant le revenu universel d’existence sur son site au 8 janvier 2017.
« On est bien d’accord qu’au final, ce que je viens de décrire, c’est-à-dire une sorte de salaire pour tous de 750 euros dès 18 ans, c’est à ça que vous arrivez ? », a demandé la journaliste Apolline de Malherbe au candidat sur BFM-TV le 19 décembre 2016. « Evidemment, c’est ça auquel on arrive, mais on n’y arrivera pas la première année ni la deuxième année. J’espère y arriver… », a répondu Benoît Hamon. « Au sein du quinquennat ? », insiste la journaliste. « Oui, pendant le quinquennat », répond l’ex-ministre.

Il disait également vouloir verser le revenu universel à « tous les Français » avant 2022 dans une interview publiée sur la chaîne YouTube HugoDécrypte le 8 janvier.

Troisième version : plus question de 750 euros mensuels pour tous

Et pourtant, le candidat a une nouvelle fois changé de ligne à quelques jours du premier tour de la primaire de la gauche, le 22 janvier. Mardi 17 janvier, on ne trouve plus trace de la version de sa proposition sur le revenu universel, qui était encore visible le 8 janvier. A la place, on trouve cette nouvelle formulation :

image : http://s2.lemde.fr/image/2017/01/17/534x0/5064231_6_98a9_la-proposition-de-benoit-hamon-concernant-le_86f8fd41f39d5f83b46258aa15aff9f1.png
La proposition de Benoît Hamon concernant le revenu universel d’existence sur son site au 17 janvier 2017.
Deux points clés de la proposition de Benoît Hamon ont été discrètement supprimés :
■le fait que ce qu’il qualifie de « revenu universel » serait versé à terme à tous les Français de plus de 18 ans, sans condition de ressources ;
■le fait qu’il atteindrait le seuil de 750 euros par mois.

Il est désormais question d’une « grande conférence citoyenne » chargée de discuter du périmètre du revenu universel et de son calendrier. Benoît Hamon continue d’évoquer un « revenu universel », mais il ne s’engage donc plus clairement à mettre en place cette « révolution » sociale avant 2022, s’il remportait la présidentielle.

Sa proposition n’est donc finalement plus si éloignée du « revenu décent » de Manuel Valls créé en fusionnant les différentes aides sociales. A l’exception des 18-25 ans, auxquels l’ex-premier ministre souhaite appliquer une condition de ressources pour le versement de l’aide, contrairement à Benoît Hamon.

Mise à jour, mercredi 18 décembre : invité de France Inter, Benoît Hamon a été interrogé sur notre article pointant les évolutions successives de sa proposition. Il y a contesté avoir réduit l’ambition de son projet : « Si l’on écoute ce que j’ai dit, ce que j’ai écrit, je n’ai jamais dit que du jour au lendemain cette mesure pourrait être mise en œuvre. »

Pourtant, comme le montre notre article, le candidat a bien changé de ligne. Il a d’abord dit à plusieurs reprises, jusqu’à début janvier 2017, vouloir mettre en place un revenu universel pour tous les Français de plus de 18 ans qui serait de 750 euros par mois avant 2022. Or, sa proposition actuelle ne mentionne plus cet objectif.

Quatrième version : retour du revenu « étendu à l’ensemble de la population » et de 750 euros

Le candidat a finalement mis en ligne une quatrième version de sa proposition de revenu universel sur son site mercredi 18 janvier dans l’après-midi. On y trouve le texte de la troisième version, celle qui mentionne la « grande conférence citoyenne » sur le revenu universel, mais l’équipe du candidat y a rajouté la phrase suivante :

« Ce revenu sera ensuite étendu à l’ensemble de la population. A terme, il atteindra la somme de 750 euros. »

Le calendrier initial (mise en place avant 2022) reste caduc, mais l’objectif de créer un revenu universel pour tous les plus de 18 ans et de 750 euros par mois « à terme » est donc de nouveau d’actualité.

Adrien Sénécat
Journaliste aux Décodeurs